Armement 2022, Octobre

Armes du futur proche : perspectives de déploiement des missiles anti-navires 3M22 "Zircon"

Armes du futur proche : perspectives de déploiement des missiles anti-navires 3M22 "Zircon"

"Amiral Gorshkov" - le premier transporteur de "Zircon" Dans l'intérêt des forces de surface et sous-marines de la marine russe, un missile antinavire hypersonique prometteur 3M22 "Zircon" est en cours de création. Dans un proche avenir, les tests de ce produit seront terminés, après quoi il sera accepté

Quelles armes du futur les armuriers ukrainiens préparent-ils

Quelles armes du futur les armuriers ukrainiens préparent-ils

Modèle UAV "Falcon-300", photo: Agence d'information du ministère de la Défense de l'Ukraine L'Ukraine a hérité de l'URSS un complexe industriel de défense développé. Plusieurs décennies de déclin ont paralysé ses capacités, mais cela ne signifie pas que le pays ne peut pas produire des modèles modernes d'armes et d'équipements

Radars d'avertissement de missiles japonais

Radars d'avertissement de missiles japonais

Dans le cadre de l'apparition de missiles balistiques en RPDC, au milieu des années 1990, le gouvernement japonais a décidé de lancer des recherches dans le domaine d'un système national de défense antimissile. Les travaux pratiques sur la création d'une défense antimissile ont commencé en 1999, après le missile nord-coréen "Tephodong-1"

"Sword of Armageddon" décollera en 2023

"Sword of Armageddon" décollera en 2023

Nous avons constaté plus d'une fois que la triade nucléaire américaine n'était pas un exemple d'équilibre parfait depuis longtemps. Et la composante aérienne en la personne des B-52 et B-2 est loin d'être idéale, et la composante au sol en la personne du troisième Minuteman. Et voici notre ami américain Kyle Mizokami, qui ne nous laisse pas s'ennuyer, sur les pages

Pourquoi les États-Unis conservent-ils des ICBM en silos ?

Pourquoi les États-Unis conservent-ils des ICBM en silos ?

Triade nucléaire Il n'y a que trois puissances nucléaires dans le monde qui ont une triade nucléaire stratégique à part entière, qui comprend des missiles balistiques intercontinentaux (ICBM) terrestres en version silo et/ou mobile, des sous-marins nucléaires avec des missiles balistiques (SNLE) et des

Le potentiel de la famille de systèmes de missiles Hermes

Le potentiel de la famille de systèmes de missiles Hermes

Complexe de fusées "Hermes" et TPK pour celui-ci L'industrie russe continue de travailler à la création d'un système de missile polyvalent prometteur "Hermes". Dans un avenir prévisible, ce complexe en plusieurs modifications devrait entrer en service avec différents types de troupes et améliorer leur combat

Cinq projets militaires fous qui n'ont jamais abouti

Cinq projets militaires fous qui n'ont jamais abouti

Ayant une fois créé les premiers échantillons d'armes, une personne ne pouvait plus s'arrêter. Déjà au 20ème siècle, cette activité a conduit à l'émergence des armes nucléaires. Dans le même temps, même la création d'un moyen capable de détruire toute vie sur la planète n'a pas empêché l'activité humaine violente dans le domaine de la création de divers

Mathématiques nucléaires : de combien de charges nucléaires les États-Unis ont-ils besoin pour détruire les forces nucléaires stratégiques russes ?

Mathématiques nucléaires : de combien de charges nucléaires les États-Unis ont-ils besoin pour détruire les forces nucléaires stratégiques russes ?

Source : wikipedia.org Dans l'article Pourquoi les États-Unis maintiennent-ils des ICBM basés sur les mines ? nous avons examiné pourquoi les États-Unis déploient une partie importante de leur arsenal nucléaire stratégique dans des mines hautement sécurisées, alors même qu'ils disposent de la flotte la plus puissante et la plus sécurisée

Guerrier des forces du futur

Guerrier des forces du futur

Le Pentagone réfléchit depuis les années 80 à un soldat informatisé et techniquement équipé. Mais le département militaire a été contraint d'abandonner le projet Land Warrior, car l'équipement correspondant pesait près de 40 kg et les batteries qui alimentaient le soldat suffisaient pour seulement 4 heures. Et donc, Futur

Kit militaire "numérique" FELIN

Kit militaire "numérique" FELIN

FELIN est une abréviation pour Fantassin a Equipement et Liaisons Integres, qui est le français pour Integrated Infantry Equipment and Communications. Et c'est un ensemble de haute technologie d'équipement individuel de fantassin, le soi-disant "ensemble de soldat

"Il est interdit d'allumer le jour sans diaphragme et de diriger vers une lumière vive" : à propos des caractéristiques du viseur nocturne NSP-2 des années 50

"Il est interdit d'allumer le jour sans diaphragme et de diriger vers une lumière vive" : à propos des caractéristiques du viseur nocturne NSP-2 des années 50

"Il est interdit d'allumer pendant la journée sans diaphragme et de diriger dans une lumière vive." Cette inscription est faite sur l'appareil, qui était l'un des premiers appareils, comme on dirait maintenant, la vision nocturne - pour les armes légères militaires. Nous parlons d'un appareil désigné comme NSP (NSP-2) - fusil de nuit

Je frappe au paradis

Je frappe au paradis

Dans Capella Space's Eye of All Seeing: A Harbinger of a Satellite Reconnaissance Revolution, nous avons examiné la promesse de satellites de reconnaissance compacts et peu coûteux qui pourraient former des constellations orbitales en orbite comprenant des centaines, voire des milliers de satellites

Le choix des armes dans la confrontation entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan : le déguisement en « voie de tromperie »

Le choix des armes dans la confrontation entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan : le déguisement en « voie de tromperie »

Pendant le conflit actuel, l'aviation azerbaïdjanaise, représentée par des véhicules aériens sans pilote (UAV), a un impact énorme sur les forces terrestres de la République du Haut-Karabakh (NKR). Les équipements militaires, les dépôts d'armes, les unités militaires sont méthodiquement détruits par voie aérienne

Guerre d'externalisation

Guerre d'externalisation

L'émergence des armes nucléaires aux États-Unis et en URSS a conduit à l'émergence du concept de dissuasion nucléaire. La menace de destruction totale a contraint les superpuissances à se méfier de la possibilité d'un conflit armé direct entre elles, se limitant à des « injections » - survenant périodiquement

Unification des munitions pour les systèmes antichars automoteurs, les systèmes de défense aérienne militaire, les hélicoptères de combat et les drones

Unification des munitions pour les systèmes antichars automoteurs, les systèmes de défense aérienne militaire, les hélicoptères de combat et les drones

Tâches et problèmes de l'unification Les armes modernes sont extrêmement coûteuses à développer, à acheter et à utiliser. Paraphrasons Woland du roman de Mikhaïl Boulgakov "Le Maître et Marguerite": le fait que les porteurs d'armes (chars, avions, hélicoptères) soient chers est encore la moitié du problème, bien pire est qu'ils sont extrêmement chers

Qu'est-ce que ça peut être? Scénarios de guerre conventionnels

Qu'est-ce que ça peut être? Scénarios de guerre conventionnels

Dans l'article « Qu'est-ce que ça peut être ? Scénarios de guerre nucléaire », nous avons examiné les scénarios probables de conflits nucléaires avec la participation de la Fédération de Russie. Cependant, la probabilité que la Russie soit impliquée dans des conflits militaires en utilisant uniquement des armes conventionnelles est beaucoup plus élevée. De plus, on peut affirmer que

Armes du monde post-nucléaire : forces terrestres

Armes du monde post-nucléaire : forces terrestres

Dans l'article « Conséquences d'une guerre nucléaire mondiale », nous avons examiné les facteurs qui compliquent la restauration de la civilisation après un hypothétique conflit mondial avec l'utilisation d'armes nucléaires. Énumérons brièvement ces facteurs :

Conséquences d'une guerre nucléaire mondiale

Conséquences d'une guerre nucléaire mondiale

Guerre nucléaire mondialeQuand ils parlent d'une guerre nucléaire mondiale entre la Russie et les États-Unis, à laquelle d'autres membres officiels et officieux du "club nucléaire" se joindront sûrement, ils pensent que cela marquera la fin de l'humanité. Contamination radiologique de la zone, « hiver nucléaire », certains même

Installation de tir universelle (UOS) "Gorchak"

Installation de tir universelle (UOS) "Gorchak"

Les meilleures fortifications de feu incluent celles qui nécessitent moins de temps et d'argent pour être construites, sont à peine perceptibles au sol et sont capables d'ouvrir soudainement un feu efficace sur l'ennemi attaquant

Problèmes de formation à la puissance de feu d'un militaire au stade actuel et moyens de les résoudre

Problèmes de formation à la puissance de feu d'un militaire au stade actuel et moyens de les résoudre

Je lis depuis longtemps des documents du site Voennoye Obozreniye et j'ai appris des choses très sensées pour moi-même, y compris dans les commentaires. J'offre ma propre vision du problème. Lors de la rédaction de cet article, j'ai utilisé beaucoup de vos commentaires, notamment ceux laissés après l'article de 2 parties "Une machine automatique peut et doit

Grenades à feu. Grenade de Harden

Grenades à feu. Grenade de Harden

Les grenades à feu de Harden Aujourd'hui, dans l'esprit de toute personne, une grenade est une arme, un moyen de tuer d'autres personnes. Cependant, de telles déclarations ne sont pas toujours vraies, il existe des grenades conçues pour sauver des vies humaines. Ce sont les prédécesseurs des extincteurs modernes. Un des plus

Mitrailleuses anti-aériennes japonaises d'après-guerre et supports d'artillerie

Mitrailleuses anti-aériennes japonaises d'après-guerre et supports d'artillerie

Après la défaite de la Seconde Guerre mondiale, le Japon a été interdit de créer des forces armées. La Constitution japonaise, adoptée en 1947, consacre légalement le refus de participer aux conflits militaires. En particulier, dans le deuxième chapitre, qui s'intitule « Renonciation à la guerre », il est dit : Sincèrement luttant pour

"Onyx" au lieu de "Zircon"

"Onyx" au lieu de "Zircon"

Source : ministère russe de la Défense, mil.ru Les tests du système de missile antinavire Zircon n'ont pas été une grande surprise. Cette histoire ne suggérait aucun autre développement des événements. Beaucoup de fumée et de feu se bouchent. Tests du dernier missile hypersonique. Pendant que nous lisions de brèves déclarations militaires « la vitesse de 8 M est atteinte

Carburants pour fusées militaires

Carburants pour fusées militaires

Excursion historique Le carburant des fusées contient du carburant et du comburant et, contrairement au carburéacteur, n'a pas besoin d'un composant externe : air ou eau. Les combustibles de fusée, selon leur état d'agrégation, sont divisés en liquide, solide et hybride. Les combustibles liquides sont classés en

Développement de conceptions d'ogives nucléaires

Développement de conceptions d'ogives nucléaires

Les armes nucléaires sont les plus efficaces de l'histoire de l'humanité en termes de rapport coût/efficacité : les coûts annuels de développement, d'essai, de fabrication et de maintien en fonctionnement de ces armes représentent de 5 à 10 % des budgets militaires des États-Unis et la Fédération de Russie - pays avec un nucléaire déjà formé

Perspectives de développement de lance-grenades propulsés par fusée à main

Perspectives de développement de lance-grenades propulsés par fusée à main

Caractéristiques techniques Le matériel proposé est consacré aux lance-grenades portatifs propulsés par fusée (ci-après dénommés lance-grenades), qui se distinguent des complexes avec missiles antichars guidés et canons sans recul par la possibilité de transporter un lance-grenades sans utiliser de machine ou chariot à roues. Tirer

Pénurie de diesel sous le IIIe Reich

Pénurie de diesel sous le IIIe Reich

Dans l'article "TV" Panther ":" trente-quatre "de la Wehrmacht?" quantité

Forces conventionnelles stratégiques : porte-avions et armes

Forces conventionnelles stratégiques : porte-avions et armes

Dans le premier article, « Armes conventionnelles stratégiques », la tâche des armes conventionnelles stratégiques est formulée comme infligeant des dommages à l'ennemi, réduisant considérablement ses capacités organisationnelles, industrielles et militaires à une distance qui minimise ou élimine la probabilité

Armes conventionnelles stratégiques. Dommage

Armes conventionnelles stratégiques. Dommage

Armes nucléaires L'avènement de la bombe atomique a donné naissance à une nouvelle classe d'armes - stratégiques. Quelque temps après l'apparition des armes nucléaires (NO) aux États-Unis, puis en URSS, elle a été considérée comme une arme de « champ de bataille », des scénarios pour son utilisation ont été activement élaborés et des exercices à grande échelle ont été effectués

La fin de la triade nucléaire ? Composantes aériennes et terrestres des forces nucléaires stratégiques

La fin de la triade nucléaire ? Composantes aériennes et terrestres des forces nucléaires stratégiques

Armes nucléaires - le rempart du monde Depuis sa création, les armes nucléaires (NW), qui ont par la suite évolué vers thermonucléaires (ci-après dénommées le terme collectif "armes nucléaires"), sont devenues un élément essentiel des forces armées des principaux pays du monde. À l'heure actuelle, il n'y a pas d'armes nucléaires

La fin de la triade nucléaire. Arme de décapitation américaine

La fin de la triade nucléaire. Arme de décapitation américaine

Le 17 août 1973, le secrétaire américain à la Défense James Schlesinger a dévoilé le concept de décapitation comme nouveau fondement de la politique nucléaire américaine. Pour sa mise en œuvre, il était censé réaliser un gain de temps de vol. La priorité dans le développement de la dissuasion nucléaire est passée de

Fusées réutilisables : la solution rentable pour une grève mondiale rapide

Fusées réutilisables : la solution rentable pour une grève mondiale rapide

Une révolution dans les engins spatiaux réutilisables Au début du 21e siècle, il y a eu une révolution dans l'exploration spatiale. Tranquillement, presque imperceptiblement, sans projets nationaux de plusieurs milliards de dollars tels que le programme d'exploration lunaire ou le programme de la navette spatiale pour la création de vaisseaux spatiaux réutilisables. Bien sûr

La fin de la triade nucléaire ? Échelons terrestres et spatiaux des systèmes d'alerte précoce

La fin de la triade nucléaire ? Échelons terrestres et spatiaux des systèmes d'alerte précoce

L'émergence des missiles balistiques a permis aux forces nucléaires stratégiques (SNF) de frapper l'ennemi dans les plus brefs délais. Selon le type de missile - intercontinental (ICBM), moyenne portée (IRBM) ou courte portée (BRMD), ce temps peut être d'environ cinq à

La fin de la triade nucléaire ? Composante marine des forces nucléaires stratégiques

La fin de la triade nucléaire ? Composante marine des forces nucléaires stratégiques

La composante navale des forces nucléaires stratégiques La composante navale est apparue plus tardivement que la composante aéronautique et terrestre des forces nucléaires stratégiques. En principe, les États-Unis prévoyaient de lancer des frappes nucléaires contre l'URSS, y compris par des avions décollant de porte-avions, mais encore, des sous-marins (sous-marins) à charge balistique et

Avec un nouvel hypersound: réalisations et échecs des créateurs de missiles hypersoniques au cours de l'année écoulée

Avec un nouvel hypersound: réalisations et échecs des créateurs de missiles hypersoniques au cours de l'année écoulée

Photo : Service de presse du ministère de la Défense de la Fédération de Russie Photo : Matt Williams / US Air Force Malgré toutes les difficultés causées par la pandémie de coronavirus, ainsi que les problèmes économiques qui y sont associés, les pays les plus puissants du monde ont été travailler en toute confiance sur des systèmes hypersoniques prometteurs pendant douze mois

Unification : ce que vous devez apprendre des Américains

Unification : ce que vous devez apprendre des Américains

Photo : kremlin.ru Cette conversation a été suscitée par la nouvelle, ce qui l'a rendue un peu inconfortable. Et que nous analyserons par rouages. En 2023, la Russie commencera (oui, il y a des options) à travailler sur un nouveau missile balistique intercontinental portant le nom de code "Kedr". La fusée aura

Missiles intelligents "Stinger"

Missiles intelligents "Stinger"

Le missile Stinger développé par l'armée américaine (« sting » est traduit de l'anglais par « sting ») peut être qualifié de l'une des premières variantes de l'arme dite « intellectuelle ». Tout d'abord - la possibilité de lancer de l'épaule, pratiquement en déplacement

Comme une parade : des véhicules en marche

Comme une parade : des véhicules en marche

Le 9 mai 2010, les militaires ont défilé le long de la Place Rouge à Moscou, comme d'habitude. Célébrant le prochain anniversaire de la victoire de l'Union soviétique dans la Grande Guerre patriotique, des représentants de toutes les branches des forces armées ont pris part au défilé. L'attention particulière du public, bien sûr, a été attirée par la technique, de la bien méritée

Élever des garçons

Élever des garçons

Travailler avec des enfants difficiles donne matière à réflexion non seulement sur ces enfants eux-mêmes et leur environnement familial, mais aussi sur les nombreux facteurs socioculturels qui contribuent à ébranler le psychisme d'un enfant déjà affaibli. En même temps, il s'avère souvent qu'exister dans la conscience de masse moderne

20 octobre - Jour du signaleur militaire de la Russie

20 octobre - Jour du signaleur militaire de la Russie

Aujourd'hui, dans les forces armées du pays, ces personnes célèbrent leur fête professionnelle, sans le travail réussi duquel il est vraiment impossible de mener une seule opération moderne, qu'il s'agisse d'une opération d'entraînement ou de la plus au combat. Nous parlons de communications militaires. C'est ce qu'ils fournissent

Armament 2022, August

Weapons of the near future: prospects for the deployment of anti-ship missiles 3M22 "Zircon"

Weapons of the near future: prospects for the deployment of anti-ship missiles 3M22 "Zircon"

"Admiral Gorshkov" - the first carrier of "Zircon" In the interests of the surface and submarine forces of the Russian Navy, a promising hypersonic anti-ship missile 3M22 "Zircon" is being created. In the near future, the tests of this product will be completed, after which it will be accepted

What weapons of the future are Ukrainian gunsmiths preparing

What weapons of the future are Ukrainian gunsmiths preparing

Model UAV "Falcon-300", photo: Information Agency of the Ministry of Defense of Ukraine Ukraine inherited from the USSR a developed defense-industrial complex. Several decades of decline have crippled its capabilities, but this does not mean that the country cannot produce modern models of weapons and equipment

Japanese missile warning radars

Japanese missile warning radars

In connection with the appearance of ballistic missiles in the DPRK, in the mid-1990s, the Japanese government decided to begin research in the field of a national anti-missile defense system. Practical work on the creation of missile defense started in 1999, after the North Korean missile "Tephodong-1"

The Sword of Armageddon will take off in 2023

The Sword of Armageddon will take off in 2023

We have noted more than once that the US nuclear triad has not been an example of perfect balance for a long time. And the air component in the person of the B-52 and B-2 is far from ideal, and the ground component in the person of the third Minuteman. And here is our American friend Kyle Mizokami, who does not let us get bored, on the pages

Why does the US keep silo-based ICBMs?

Why does the US keep silo-based ICBMs?

Nuclear Triad There are only three nuclear powers in the world that have a full-fledged strategic nuclear triad, which includes land-based intercontinental ballistic missiles (ICBMs) in silo and / or mobile versions, nuclear submarines with ballistic missiles (SSBNs) and strategic

The potential of the Hermes family of missile systems

The potential of the Hermes family of missile systems

Rocket complex "Hermes" and TPK for it The Russian industry continues to work on the creation of a promising multipurpose missile system "Hermes". In the foreseeable future, this complex in several modifications should go into service with different types of troops and improve their combat

Five crazy military projects that never came to fruition

Five crazy military projects that never came to fruition

Having once created the first samples of weapons, a person could no longer stop. Already in the 20th century, this activity led to the emergence of nuclear weapons. At the same time, even the creation of a means capable of destroying all life on the planet did not stop the violent human activity in the field of creating various

Nuclear mathematics: how many nuclear charges does the United States need to destroy Russian strategic nuclear forces?

Nuclear mathematics: how many nuclear charges does the United States need to destroy Russian strategic nuclear forces?

Source: wikipedia.org In the article "Why does the United States keep silo-based ICBMs?" we looked at why the United States is deploying a significant portion of its strategic nuclear arsenal in highly secure mines, even though it has the most powerful and secure fleet

Future force warrior

Future force warrior

The Pentagon has been thinking about a computerized and technically equipped soldier since the 80s. But the military department was forced to abandon the Land Warrior project, because the corresponding equipment weighed almost 40 kg, and the batteries that powered the soldier were enough for only 4 hours. And so, Future

FELIN "digital" military kit

FELIN "digital" military kit

FELIN is an abbreviation for Fantassin a Equipement et Liaisons Integres, which is French for Integrated Infantry Equipment and Communications. And it is a high-tech set of individual infantryman equipment, the so-called "soldier set

"It is forbidden to turn on during the day without a diaphragm and direct at a bright light": about the features of the NSP-2 night sight of the 1950s

"It is forbidden to turn on during the day without a diaphragm and direct at a bright light": about the features of the NSP-2 night sight of the 1950s

"It is forbidden to turn on during the day without a diaphragm and direct into a bright light." This inscription is made on the device, which was one of the first devices, as they would say now, night vision - for military small arms. We are talking about a device designated as NSP (NSP-2) - night rifle

Knockin 'on Heaven

Knockin 'on Heaven

In Capella Space's Eye of All Seeing: A Harbinger of a Satellite Reconnaissance Revolution, we looked at the promise of compact, low-cost reconnaissance satellites that could form orbital constellations in orbit that include hundreds or even thousands of satellites

The choice of weapons in the confrontation between Armenia and Azerbaijan: disguise as a "way of deception"

The choice of weapons in the confrontation between Armenia and Azerbaijan: disguise as a "way of deception"

During the current conflict, the aviation of Azerbaijan, represented by unmanned aerial vehicles (UAVs), has a huge impact on the ground forces of the Nagorno-Karabakh Republic (NKR). Military equipment, weapons depots, military units are methodically destroyed from the air

Outsourcing War

Outsourcing War

The emergence of nuclear weapons in the United States and the USSR led to the emergence of the concept of nuclear deterrence. The threat of total destruction forced the superpowers to be wary of the possibility of a direct armed conflict between them, limiting themselves to "injections" - periodically arising

Unification of ammunition for self-propelled anti-tank systems, military air defense systems, combat helicopters and UAVs

Unification of ammunition for self-propelled anti-tank systems, military air defense systems, combat helicopters and UAVs

Tasks and problems of unification Modern weapons are extremely expensive to develop, purchase and operate. Let's paraphrase Woland from Mikhail Bulgakov's novel "The Master and Margarita": the fact that the carriers of weapons (tanks, airplanes, helicopters) are expensive is still half the trouble, much worse is that they are extremely expensive

What can it be? Conventional war scenarios

What can it be? Conventional war scenarios

In the article “What can it be? Nuclear War Scenarios”we examined the probable scenarios of nuclear conflicts with the participation of the Russian Federation. However, the likelihood of Russia's involvement in military conflicts using only conventional weapons is much higher. Moreover, it can be argued that

Weapons of the post-nuclear world: ground forces

Weapons of the post-nuclear world: ground forces

In the article "Consequences of a Global Nuclear War" we examined the factors complicating the restoration of civilization after a hypothetical global conflict with the use of nuclear weapons. Let us briefly list these factors:

Consequences of a global nuclear war

Consequences of a global nuclear war

Global Nuclear WarWhen they talk about a global nuclear war between Russia and the United States, in which other official and unofficial members of the "nuclear club" will surely join, they believe that this will mark the end of humanity. Radiation contamination of the area, "nuclear winter", some even

Universal firing facility (UOS) "Gorchak"

Universal firing facility (UOS) "Gorchak"

The best fire fortifications include those that require less time and money to build, are hardly noticeable on the ground and are capable of suddenly opening effective fire at the attacking enemy. In the system of long-term and field fortification, two

Problems of firepower training of a serviceman at the present stage and ways of solving them

Problems of firepower training of a serviceman at the present stage and ways of solving them

I have been reading materials from the Voennoye Obozreniye website for a long time, and I have learned very sensible things for myself, including in the comments. I offer my own view of the problem. When writing this article, I used many of your comments, especially those left after the article from 2 parts "An automatic machine can and must

Fire grenades. Harden's pomegranate

Fire grenades. Harden's pomegranate

Harden's fire grenades Today, in the mind of any person, a grenade is a weapon, a means of killing other people. However, such statements are not always true, there are grenades that are designed to save human lives. These are the predecessors of modern fire extinguishers. One of the most

Japanese post-war anti-aircraft machine gun and artillery mounts

Japanese post-war anti-aircraft machine gun and artillery mounts

After the defeat in World War II, Japan was banned from the creation of the armed forces. The Japanese Constitution, adopted in 1947, legally enshrines the refusal to participate in military conflicts. In particular, in the second chapter, which is called "Renouncing War," it says: Sincerely striving for

"Onyx" instead of "Zircon"

"Onyx" instead of "Zircon"

Source: Russian Ministry of Defense, mil.ru The tests of the Zircon anti-ship missile system did not come as a big surprise. This story did not suggest any other development of events. Lots of smoke and fire close up. Tests of the newest hypersonic missile. While we were reading brief military statements “the speed of 8M is reached

Military rocket fuels

Military rocket fuels

Historical excursion Rocket fuel contains fuel and oxidizer and, unlike jet fuel, does not need an external component: air or water. Rocket fuels, according to their state of aggregation, are divided into liquid, solid and hybrid. Liquid fuels are classified into

Development of nuclear warhead designs

Development of nuclear warhead designs

Nuclear weapons are the most effective in the history of mankind in terms of cost / efficiency: the annual costs of developing, testing, manufacturing and maintaining in operation of these weapons make up from 5 to 10 percent of the military budgets of the United States and the Russian Federation - countries with an already formed nuclear

Prospects for the development of hand-held rocket-propelled grenade launchers

Prospects for the development of hand-held rocket-propelled grenade launchers

Technical features The proposed material is devoted to hand-held rocket-propelled grenade launchers (hereinafter referred to as grenade launchers), which differ from complexes with guided anti-tank missiles and recoilless guns by the ability to carry one grenade launcher without using a machine or wheeled carriage. Shot

Diesel shortage in the Third Reich

Diesel shortage in the Third Reich

In the article "TV" Panther ":" thirty-four "of the Wehrmacht?" quantity

Strategic conventional forces: carriers and weapons

Strategic conventional forces: carriers and weapons

In the first article, "Strategic conventional weapons", the task of strategic conventional weapons is formulated as inflicting damage on the enemy, significantly reducing his organizational, industrial and military capabilities from a distance that minimizes or eliminates the likelihood

Strategic conventional weapons. Damage

Strategic conventional weapons. Damage

Nuclear Weapons The advent of the atomic bomb gave rise to a new class of weapons - strategic. Some time after the appearance of nuclear weapons (NW) in the United States, and then in the USSR, they were considered as weapons of the "battlefield", scenarios for their use were actively worked out, and large-scale exercises were carried out

The end of the nuclear triad? Air and ground components of strategic nuclear forces

The end of the nuclear triad? Air and ground components of strategic nuclear forces

Nuclear weapons - the bulwark of the world Since its inception, nuclear weapons (NW), which subsequently evolved to thermonuclear (hereinafter referred to as the collective term "nuclear weapons"), has become an essential element of the armed forces of the leading countries of the world. At present, there are no nuclear weapons

The end of the nuclear triad. US decapitation weapon

The end of the nuclear triad. US decapitation weapon

On August 17, 1973, US Secretary of Defense James Schlesinger unveiled the decapitation concept as the new foundation of US nuclear policy. For its implementation, it was supposed to achieve a gain in flight time. The priority in the development of nuclear deterrent has shifted from

Reusable Rockets: The Cost-Effective Solution for a Rapid Global Strike

Reusable Rockets: The Cost-Effective Solution for a Rapid Global Strike

A revolution in reusable spacecraft At the beginning of the 21st century, there was a revolution in space exploration. Quietly, almost imperceptibly, without multi-billion dollar national projects such as the lunar exploration program or the Space Shuttle program for creating reusable spaceships. Of course

The end of the nuclear triad? Ground and space echelons of early warning systems

The end of the nuclear triad? Ground and space echelons of early warning systems

The emergence of ballistic missiles provided the strategic nuclear forces (SNF) with the ability to strike the enemy in the shortest possible time. Depending on the type of missile - intercontinental (ICBM), medium-range (IRBM) or short-range (BRMD), this time can be from about five to

The end of the nuclear triad? Marine component of strategic nuclear forces

The end of the nuclear triad? Marine component of strategic nuclear forces

The naval component of the strategic nuclear forces The naval component appeared later than the aviation and ground component of the strategic nuclear forces. In principle, the United States planned to launch nuclear strikes on the USSR, including by aircraft taking off from aircraft carriers, but still, submarines (submarines) with ballistic and

With a new hypersound: achievements and failures of the creators of hypersonic missiles in the past year

With a new hypersound: achievements and failures of the creators of hypersonic missiles in the past year

Photo: Press service of the Ministry of Defense of the Russian Federation Photo: Matt Williams / US Air Force Despite all the difficulties caused by the coronavirus pandemic, as well as the economic problems associated with it, the most powerful countries in the world have been confidently working on promising hypersonic systems for twelve months

Unification: What You Need to Learn from Americans

Unification: What You Need to Learn from Americans

Photo: kremlin.ru This conversation was prompted by the news, which made it a little uncomfortable. And which we will take apart by cogs. In 2023, Russia (yes, there are options) will begin work on a new intercontinental ballistic missile with the code name "Kedr". The rocket will have

Smart missiles "Stinger"

Smart missiles "Stinger"

The Stinger missile developed by the American military (“sting” is translated from English as “sting”) can be called one of the first variants of the so-called “intellectual” weapon. First of all - the ability to launch from the shoulder, practically on the go

Like a parade: vehicles on the march

Like a parade: vehicles on the march

On May 9, 2010, the military marched along Red Square in Moscow, as usual. Celebrating the next anniversary of the victory of the Soviet Union in the Great Patriotic War, representatives of all branches of the armed forces took part in the parade. The special attention of the public, of course, was attracted by the technique, from well-deserved

Raising boys

Raising boys

Working with difficult children provides abundant food for thought not only about these children themselves and their family environment, but also about the many socio-cultural factors that contribute to the shaking of an already weak child's psyche. At the same time, it often turns out that those existing in the modern mass consciousness

October 20 - Day of the military signalman of Russia

October 20 - Day of the military signalman of Russia

Today, in the Armed Forces of the country, those people celebrate their professional holiday, without whose successful work it is truly impossible to carry out a single modern operation, whether it is a training operation or the most combat one. We are talking about military communications. This they provide