Forces de missiles stratégiques 2022, Octobre

Conversion des ICBM en lanceurs. Problèmes et perspectives

Conversion des ICBM en lanceurs. Problèmes et perspectives

Préparation pour le lancement de la fusée "Rokot". Plesetsk, août 2018 Photo de Roskosmos Depuis les années 1960, notre pays exploite des lanceurs légers basés sur divers types de missiles balistiques de combat. Des lancements réguliers de ces missiles ont été effectués jusqu'à récemment

Reporté ou fermé. Projet PGRK "Rubezh" et ses perspectives

Reporté ou fermé. Projet PGRK "Rubezh" et ses perspectives

Lancement du missile Topol-M. A moyen terme, ce type de PGRK devra être amorti et remplacé. Photo du ministère de la Défense de la RF Les forces de fusées stratégiques exploitent les systèmes de missiles mobiles au sol Topol et Yars. Dans le passé, un autre complexe de cette classe était en cours de développement

Projet "Cèdre". Futur possible des forces de missiles stratégiques

Projet "Cèdre". Futur possible des forces de missiles stratégiques

PGRK "Topol" en marche. À l'avenir, ils seront abandonnés en raison de leur obsolescence. Selon les médias, le développement d'un nouveau système de missiles stratégiques a commencé dans notre pays. Le projet avec le code "Kedr" est encore à ses débuts, et l'apparition de missiles prêts à l'emploi est attendue

PGRK prometteur pour les forces de missiles stratégiques de la RPDC

PGRK prometteur pour les forces de missiles stratégiques de la RPDC

Formation du défilé du nouveau PGRK Le 10 octobre, un défilé militaire dédié au 75e anniversaire du Parti travailliste de la RPDC a eu lieu à Pyongyang. Lors de cet événement, l'armée populaire coréenne a montré un certain nombre d'échantillons prometteurs de divers types, y compris un nouveau système de missile mobile au sol avec un

Le "Yars-S" modernisé va aux troupes

Le "Yars-S" modernisé va aux troupes

Le système de missiles terrestres mobiles Yars de la formation de missiles Tagil, photo du ministère de la Défense de la RF Le 28 janvier 2021, dans le rapport sur la Journée unique d'acceptation militaire, des informations ont été fournies qu'en décembre de l'année dernière, le ministère de la Défense de la Fédération de Russie a adopté 11 nouvelles

"L'arme la plus puissante du monde" : le missile nord-coréen "Pukkykson-5A"

"L'arme la plus puissante du monde" : le missile nord-coréen "Pukkykson-5A"

Missiles Pukkykson-5A lors du défilé Dans la soirée du 14 janvier, un défilé militaire a eu lieu à Pyongyang pour marquer la fin du VIIIe Congrès du Parti travailliste de la RPDC. Au cours de cet événement, de nombreux échantillons d'armes et d'équipements déjà connus, ainsi que plusieurs nouveaux développements, ont été présentés. Le plus grand intérêt

Véhicules anti-sabotage « Typhoon-M » : le score passe à des dizaines

Véhicules anti-sabotage « Typhoon-M » : le score passe à des dizaines

Le premier Typhoon-M en série, utilisé à la Strategic Missile Forces Academy, 2013. Photo de Vitalykuzmin.net L'un des échantillons

Triade nucléaire. Peuplier et Minuteman - hier ou aujourd'hui ?

Triade nucléaire. Peuplier et Minuteman - hier ou aujourd'hui ?

Photo : Ministère de la Défense de la Fédération de Russie Pour commencer, en guise de préface. Les armes nucléaires de chaque pays qui en possèdent sont une composante très complexe de la sécurité de l'État. Il est clair qu'il s'agit d'une arme à usage unique, puisque la première utilisation devient automatiquement la dernière, condamnant le monde entier

Devoir de combat de "Peresvet" et nouvelles capacités des forces de missiles stratégiques

Devoir de combat de "Peresvet" et nouvelles capacités des forces de missiles stratégiques

Le chef d'état-major général, le général de l'armée Valery Gerasimov, a annoncé le début du service des prometteurs systèmes laser Peresvet. Ce produit a terminé l'étape du service de combat expérimental et est passé au service de combat à part entière. Selon les témoignages, la tâche de "Peresvet" est d'assurer le travail des mobiles

Iskander israélien. OTRK LORA

Iskander israélien. OTRK LORA

OTRK LORA de l'armée azerbaïdjanaise, photo : service de presse du président azerbaïdjanaisDans le monde moderne, l'intérêt pour les armes de haute précision est toujours élevé. Dans le même temps, les positions de la Russie et des États-Unis sont fortes sur le marché des systèmes de missiles opérationnels-tactiques. Les deux pays ont dans leurs portefeuilles d'exportations militaires

Gamme mondiale de livraison d'ogives. "Sarmat" aujourd'hui et demain

Gamme mondiale de livraison d'ogives. "Sarmat" aujourd'hui et demain

Les forces de missiles stratégiques russes célèbrent leur 60e anniversaire avec de nouveaux travaux visant à accroître l'efficacité au combat et à maintenir le potentiel de combat. Dans ce contexte, le projet d'un complexe prometteur avec le missile intercontinental RS-28 Sarmat revêt une importance particulière. Va maintenant

Que faire des vieux Voyevodes ?

Que faire des vieux Voyevodes ?

Lancement des ICBM R-36M2. Photo Rbase.new-factoria.ru Pendant plusieurs décennies, l'élément clé de la composante terrestre des forces nucléaires stratégiques était les missiles balistiques intercontinentaux de la ligne R-36M. Cependant, à ce jour, même les modifications les plus récentes du "Voevoda" sont obsolètes et leur

Évolution de la triade nucléaire : perspectives de développement de la composante navale des forces nucléaires stratégiques russes

Évolution de la triade nucléaire : perspectives de développement de la composante navale des forces nucléaires stratégiques russes

Comme nous l'avons dit plus haut, historiquement, la composante la plus importante des forces nucléaires stratégiques (SNF) de l'URSS, puis de la Fédération de Russie, a toujours été les forces de missiles stratégiques (Strategic Missile Forces). Aux États-Unis, le développement des forces nucléaires stratégiques a commencé avec la composante aéronautique - bombardiers stratégiques et bombes nucléaires

Minuteman ou Poplar : qui gagne ? Avis de la publication Alhurra

Minuteman ou Poplar : qui gagne ? Avis de la publication Alhurra

Les événements de ces derniers mois entraînent un changement profond de la situation internationale et peuvent être le signe du début d'une nouvelle guerre froide. Dans leur contexte, un intérêt particulier apparaît pour les forces nucléaires stratégiques des futurs adversaires potentiels. Un regard intéressant sur cette question a été publié le 6 août

Le premier test d'un "nouveau" missile de croisière au sol - je vous ai aveuglé de ce qui était

Le premier test d'un "nouveau" missile de croisière au sol - je vous ai aveuglé de ce qui était

Le premier test d'un missile de croisière basé sur la mer de type "Tomahok" depuis une portée terrestre, réalisé l'autre jour aux Etats-Unis, a été annoncé comme un "lancement depuis une plate-forme mobile" était un événement attendu. Contrairement à d'autres types d'armes de missiles à courte et moyenne portée, transférez un CD naval, bien que

"Yars" unifiés et opportunité de "Bargouzine"

"Yars" unifiés et opportunité de "Bargouzine"

Fonds du BZHRK "Molodets" en 2017-2018 il est devenu connu que l'industrie de la défense russe a arrêté les travaux sur la création d'un système de missiles ferroviaires de combat prometteur (BZHRK) "Bargouzine" pour les forces de missiles stratégiques. Cependant, le sujet des trains-fusées

Comment Avangard a été créé. L'histoire de l'arme secrète

Comment Avangard a été créé. L'histoire de l'arme secrète

Cette année, les forces de missiles stratégiques recevront les premiers systèmes de missiles en série avec l'ogive planante hypersonique Avangard. L'adoption de ce système deviendra l'aboutissement digne d'un projet long et complexe mis en œuvre par la science et l'industrie nationales. Bien que la plupart des données sur

Comment les ICBM LGM-118 Peacekeeper ont été protégés et cachés

Comment les ICBM LGM-118 Peacekeeper ont été protégés et cachés

Les missiles balistiques intercontinentaux basés au sol sont un élément clé des forces nucléaires stratégiques et s'avèrent donc être une cible prioritaire pour l'ennemi. Les lanceurs de ces ICBM doivent être protégés par tous les moyens disponibles et, dans le passé, des travaux actifs ont été menés pour

DF-41. Séparer le blé de l'ivraie

DF-41. Séparer le blé de l'ivraie

Lors du défilé militaire organisé le 1er octobre en l'honneur du 70e anniversaire de la fondation de la RPC, de nombreux nouveaux produits ont été présentés. Parmi eux se trouve la première tant attendue du DF-41 ICBM, sur lequel pendant des décennies les fans chinois et divers "initiés" ont raconté des histoires pas pires que les héros du célèbre

Évolution de la triade nucléaire : perspectives de développement de la composante sol des forces nucléaires stratégiques RF

Évolution de la triade nucléaire : perspectives de développement de la composante sol des forces nucléaires stratégiques RF

Comme nous l'avons souligné dans des documents précédents, tout au long de l'histoire récente, les États-Unis ont cherché à rompre la parité nucléaire avec l'URSS (Russie). S'ils avaient eu leurs plans, il est fort probable que nous n'aurions pas eu l'occasion de discuter des conséquences de cela. Il existe des inquiétudes légitimes concernant

Mission spéciale de systèmes de missiles mobiles

Mission spéciale de systèmes de missiles mobiles

Le 23 juillet 1985, près de la ville de Iochkar-Ola, le premier régiment de missiles des Forces de missiles stratégiques (Strategic Rocket Forces) a été mis en alerte, armé d'un système mobile de missiles au sol Topol (PGRK) avec un solide- missile balistique intercontinental à propergol (ICBM)

LRPF, alignement avec Iskander

LRPF, alignement avec Iskander

Depuis le début des années 90, les forces armées américaines exploitent le système de missiles tactiques opérationnels ATACMS avec plusieurs modifications des missiles MGM-140 et MGM-164. De telles armes peuvent être utilisées pour détruire des cibles à des distances allant jusqu'à 300 km en utilisant une fragmentation hautement explosive ou un combat en grappes

"Bâtons" à usage intercontinental

"Bâtons" à usage intercontinental

La Corée du Nord menace donc le monde d'un « matraque nucléaire »… La variété des missiles balistiques de combat au sol est si grande que nous ne parlerons que des missiles intercontinentaux (ICBM) d'une portée de plus de 5 500 kilomètres - et seulement Chine, Russie et USA. (Royaume-Uni et

Lanceur de mines et complexe de sols mobiles : qui gagne ?

Lanceur de mines et complexe de sols mobiles : qui gagne ?

Actuellement en service dans les forces de missiles stratégiques se trouvent plusieurs centaines de missiles balistiques intercontinentaux de différents types. Environ la moitié de ces armes se trouvent dans des lanceurs de silos, et d'autres articles sont transportés vers le site de lancement à l'aide de systèmes de missiles terrestres mobiles

Conversion de puissance

Conversion de puissance

Les principaux éléments des forces armées de la Fédération de Russie, assurant la minimisation de la probabilité d'une agression à grande échelle contre notre pays, sont les forces nucléaires stratégiques (SNF). Dans sa forme actuelle, le SNF de la Fédération de Russie est une triade nucléaire classique, qui comprend des forces de missiles

Tir de missiles sur l'Europe : mythe ou réalité ?

Tir de missiles sur l'Europe : mythe ou réalité ?

En raison du manque de moyens efficaces de défense antimissile (ABM) contre les missiles balistiques à moyenne portée (la Russie, les États-Unis et Israël ont des systèmes de protection correspondants contre les missiles à courte portée, ils feront bientôt leur apparition en Europe et sur le territoire des monarchies arabes) ces transporteurs peuvent

Le "peuplier" s'est évanoui

Le "peuplier" s'est évanoui

Le système de missiles RT-2PM2 cessera d'entrer en service dans l'armée russe, il sera remplacé par les Yars.Les forces de missiles stratégiques russes (Strategic Missile Forces) seront rééquipées à partir du Topol-M mobile monobloc basé au sol. systèmes de missiles aux nouveaux missiles Yars à ogive multiple

Déclarations avant les vacances du commandant des Forces de missiles stratégiques

Déclarations avant les vacances du commandant des Forces de missiles stratégiques

Il n'y a pas si longtemps, une nouvelle tradition intéressante s'est formée dans les forces armées nationales. Quelques jours avant le congé de telle ou telle sorte de troupes, une conférence de presse est organisée avec la participation du commandant de ces troupes. Lors de tels événements, les chefs militaires parlent de leurs actes accomplis et de leurs plans pour

Projets "Sarmat" et "Avangard". Projets pour l'avenir

Projets "Sarmat" et "Avangard". Projets pour l'avenir

Actuellement, dans l'intérêt des forces de missiles stratégiques russes, plusieurs nouveaux complexes de divers types sont en cours de développement, y compris ceux utilisant des composants et des produits fondamentalement nouveaux. Le commandement des Forces de missiles stratégiques essaie de publier régulièrement telle ou telle information sur le parcours

"Bien joué" à l'américaine - débuts infructueux

"Bien joué" à l'américaine - débuts infructueux

En général, l'idée d'une voiture - un lanceur avec les ICBM Minuteman I et MX était similaire à celle utilisée par les développeurs soviétiques. Au début du programme Minuteman, il était prévu de créer et de mettre en service des missiles balistiques intercontinentaux ( ICBM) de cette famille de deux types

Porte-fusée invisible

Porte-fusée invisible

Les développeurs de systèmes de frappe stratégiques reviennent sur les rails soviétiques L'Institut de génie thermique de Moscou, en coopération avec un certain nombre d'entreprises, travaille activement à la création d'un nouveau système de missiles ferroviaires de combat (BZHRK) "Bargouzine". À cet égard, il convient de rappeler que nous avions déjà

RT-15: l'histoire de la création du premier missile balistique automoteur de l'URSS (partie 2)

RT-15: l'histoire de la création du premier missile balistique automoteur de l'URSS (partie 2)

Piste d'artillerie dans l'histoire du RT-15 Mais en avril 1961, personne n'a pensé à un tel développement d'événements - tout comme le fait que le président du Conseil des concepteurs en chef du projet de fusée RT-2, l'académicien Sergei Korolev, n'avait plus que cinq ans de vie, et il ne verra même pas comment le premier combustible solide

Complexe "Avangard": production lancée, infrastructure prête

Complexe "Avangard": production lancée, infrastructure prête

Au cours des derniers mois, des responsables ont évoqué le début imminent des livraisons de systèmes de missiles en série Avangard et la date proche pour la mise en alerte de ces systèmes. Selon les dernières données, les travaux dans ce sens ont conduit aux résultats souhaités. Fusée

Le développement du prometteur BZHRK "Bargouzine" se poursuit

Le développement du prometteur BZHRK "Bargouzine" se poursuit

À la veille de la Journée des forces de missiles stratégiques, plusieurs nouvelles sont apparues concernant le développement ultérieur de ce type de troupes. Parallèlement à l'exploitation des systèmes de missiles existants, il est prévu d'en créer de nouveaux. L'un des nouveaux projets concerne la création d'un combat

Complexe "Avangard". Avantages et contre-mesures

Complexe "Avangard". Avantages et contre-mesures

Selon l'actualité des derniers mois, cette année, les premiers systèmes de missiles Avangard, qui comprennent des ogives ailées hypersoniques planantes, prendront le relais. En raison de la charge de combat spéciale, les nouveaux complexes sont capables de montrer des performances techniques et de combat élevées

Missiles balistiques intercontinentaux dans les forces nucléaires stratégiques de la Russie

Missiles balistiques intercontinentaux dans les forces nucléaires stratégiques de la Russie

Actuellement, les forces de missiles stratégiques et les forces sous-marines de la marine sont armées de missiles balistiques intercontinentaux de plusieurs types. Certains des produits de cette classe ont déjà été abandonnés, mais sont toujours en service. D'autres sont produits et fournis en

RS-28 "Sarmat". Caractéristiques techniques et implications politiques

RS-28 "Sarmat". Caractéristiques techniques et implications politiques

En 2021, il est prévu de mettre en service un nouveau système de missile avec un missile balistique intercontinental RS-28 "Sarmat". Pour le moment, la nouvelle arme subit un cycle de test et la plupart des données la concernant restent secrètes. Cependant, des sources officielles ont déjà révélé

Le retour de la "main morte"

Le retour de la "main morte"

Les États-Unis ont l'intention de rompre le Traité sur l'élimination des missiles à portée intermédiaire et à courte portée, ce qui pourrait à l'avenir entraîner des conséquences très différentes dans le domaine militaro-politique. Les anciennes parties à l'accord pourront commencer à créer de nouvelles armes et à réorganiser les structures militaires correspondantes. sauf

Système de missile 15P015 MR UR-100 avec missile intercontinental 15A15

Système de missile 15P015 MR UR-100 avec missile intercontinental 15A15

En 1967, un nouveau complexe UR-100 avec un missile balistique intercontinental 8K84 est entré en service avec les forces de missiles stratégiques. En raison de sa simplicité et de son faible coût, une telle fusée pourrait être produite en grande quantité. Cependant, la simplification de la conception et un certain nombre d'autres

Les forces nucléaires stratégiques de la Russie en 2019

Les forces nucléaires stratégiques de la Russie en 2019

La principale contribution à la sécurité de la Fédération de Russie est apportée par ses forces nucléaires stratégiques, qui comprennent des forces de missiles stratégiques, une aviation à longue portée et une partie de la flotte de sous-marins. Comme les autres composantes des forces armées, les forces nucléaires stratégiques sont systématiquement modernisées et

Strategic Missile Forces 2022, August

Conversion of ICBMs into launch vehicles. Problems and prospects

Conversion of ICBMs into launch vehicles. Problems and prospects

Preparation for the launch of the rocket "Rokot". Plesetsk, August 2018 Photo by Roskosmos Since the 1960s, our country has operated light-class launch vehicles based on various types of combat ballistic missiles. Regular launches of such missiles were carried out until recently

Postponed or closed. Project PGRK "Rubezh" and its prospects

Postponed or closed. Project PGRK "Rubezh" and its prospects

Topol-M missile launch. In the medium term, this type of PGRK will have to be written off and replaced. Photo by the RF Ministry of Defense Strategic Rocket Forces operate the Topol and Yars mobile ground-based missile systems. In the past, another complex of this class was being developed

Project "Cedar". Possible future of the Strategic Missile Forces

Project "Cedar". Possible future of the Strategic Missile Forces

PGRK "Topol" on the march. In the future, they will be abandoned due to obsolescence According to media reports, the development of a new strategic missile system has begun in our country. The project with the code "Kedr" is still in its earliest stages, and the appearance of ready-made missiles is expected

Promising PGRK for the Strategic Missile Forces of the DPRK

Promising PGRK for the Strategic Missile Forces of the DPRK

Parade formation of the new PGRK On October 10, a military parade dedicated to the 75th anniversary of the DPRK Labor Party was held in Pyongyang. At this event, the Korean People's Army showed a number of promising samples of various kinds, including a new mobile ground-based missile system with an intercontinental

The modernized "Yars-S" goes to the troops

The modernized "Yars-S" goes to the troops

The Yars mobile ground missile system of the Tagil missile formation, photo of the RF Ministry of Defense On January 28, 2021, in the report on the Single Day of Military Acceptance, information was provided that in December last year, the Ministry of Defense of the Russian Federation adopted 11 new

"The most powerful weapon in the world": North Korean missile "Pukkykson-5A"

"The most powerful weapon in the world": North Korean missile "Pukkykson-5A"

Pukkykson-5A missiles at the parade On the evening of January 14, a military parade was held in Pyongyang to mark the end of the VIII Congress of the DPRK Labor Party. During this event, a lot of already known samples of weapons and equipment, as well as several new developments, were demonstrated. The greatest interest

Anti-sabotage vehicles "Typhoon-M": the score goes to dozens

Anti-sabotage vehicles "Typhoon-M": the score goes to dozens

The first serial Typhoon-M, used in the Strategic Missile Forces Academy, 2013. Photo by Vitalykuzmin.net One of the samples

Nuclear triad. Poplar and Minuteman - yesterday or today?

Nuclear triad. Poplar and Minuteman - yesterday or today?

Photo: Ministry of Defense of the Russian Federation For a start, as a preface. The nuclear weapons of every country that have them is a very complex component of state security. It is clear that this is a single-use weapon, since the first use automatically becomes the last one, condemning the whole world

Combat duty of "Peresvet" and new capabilities of the Strategic Missile Forces

Combat duty of "Peresvet" and new capabilities of the Strategic Missile Forces

Chief of the General Staff, General of the Army Valery Gerasimov, announced the beginning of the service of the promising Peresvet laser systems. This product completed the stage of experimental combat duty and switched to full-fledged combat duty. Reportedly, the task of "Peresvet" is to ensure the work of mobile

Israeli Iskander. OTRK LORA

Israeli Iskander. OTRK LORA

OTRK LORA of the Azerbaijani army, photo: press service of the President of AzerbaijanIn the modern world, interest in high-precision weapons is consistently high. At the same time, the positions of Russia and the United States are strong in the market of operational-tactical missile systems. Both countries have in their military export portfolios

Global range of delivery of warheads. "Sarmat" today and tomorrow

Global range of delivery of warheads. "Sarmat" today and tomorrow

The Russian Strategic Missile Forces are celebrating their 60th anniversary with new work aimed at increasing combat effectiveness and maintaining combat potential. In this context, the project of a promising complex with the RS-28 Sarmat intercontinental missile is of particular importance. Goes now

What to do with the old Voyevods?

What to do with the old Voyevods?

Launch of R-36M2 ICBMs. Photo Rbase.new-factoria.ru For several decades, the key element of the ground component of the strategic nuclear forces were intercontinental ballistic missiles of the R-36M line. However, to date, even the newest modifications of the "Voevoda" are outdated, and their

Evolution of the nuclear triad: prospects for the development of the naval component of the Russian strategic nuclear forces

Evolution of the nuclear triad: prospects for the development of the naval component of the Russian strategic nuclear forces

As we said earlier, historically the most important component of the strategic nuclear forces (SNF) of the USSR, and then of the Russian Federation, has always been the Strategic Missile Forces (Strategic Missile Forces). In the United States, the development of strategic nuclear forces began with the aviation component - strategic bombers and nuclear bombs

Minuteman or Poplar: who wins? Opinion of the publication Alhurra

Minuteman or Poplar: who wins? Opinion of the publication Alhurra

The events of recent months are leading to a serious change in the international situation and may be a sign of the beginning of a new Cold War. Against their background, a special interest arises in the strategic nuclear forces of future potential adversaries. An interesting look at this issue was posted on August 6

The first test of a "new" ground-based cruise missile - I blinded you from what was

The first test of a "new" ground-based cruise missile - I blinded you from what was

The first test of a sea-based cruise missile of the "Tomahok" type from a land range, carried out the other day in the United States, was announced as a "launch from a mobile platform" was an expected event. Unlike other types of shorter and medium-range missile weapons, transfer a naval CD, albeit

Unified "Yars" and expediency of "Barguzin"

Unified "Yars" and expediency of "Barguzin"

Funds of the BZHRK "Molodets" In 2017-2018 it became known that the Russian defense industry has stopped work on the creation of a promising combat railway missile system (BZHRK) "Barguzin" for the strategic missile forces. However, the topic of rocket trains

How Avangard was created. The history of the secret weapon

How Avangard was created. The history of the secret weapon

This year, the Strategic Missile Forces will receive the first serial missile systems with the Avangard hypersonic gliding warhead. The adoption of this system will become a worthy final of a long and complex project implemented by domestic science and industry. Although most of the data on

How LGM-118 Peacekeeper ICBMs were protected and hidden

How LGM-118 Peacekeeper ICBMs were protected and hidden

Ground-based intercontinental ballistic missiles are a key component of strategic nuclear forces, and therefore turn out to be a priority target for the enemy. Launchers of such ICBMs need to be protected by all available means, and in the past, active work was carried out to

DF-41. Separating the wheat from the chaff

DF-41. Separating the wheat from the chaff

At the military parade held on October 1 in honor of the 70th anniversary of the founding of the PRC, a lot of different new products were shown. Among them is the long-awaited premiere of the DF-41 ICBM, about which for decades Chinese fans and various "insiders" have spun tales no worse than the heroes of the famous

Evolution of the nuclear triad: prospects for the development of the ground component of the Russian strategic nuclear forces

Evolution of the nuclear triad: prospects for the development of the ground component of the Russian strategic nuclear forces

As we pointed out in previous materials, throughout recent history, the United States has sought to break nuclear parity with the USSR (Russia). If they had their plans, it is highly probable that we would not have had the opportunity to discuss the consequences of this. There are legitimate concerns about

Special mission of mobile missile systems

Special mission of mobile missile systems

On July 23, 1985, in the area of ​​the city of Yoshkar-Ola, the first missile regiment in the Strategic Missile Forces (Strategic Rocket Forces) was put on alert, armed with a Topol mobile ground-based missile system (PGRK) with a solid-propellant intercontinental ballistic missile (ICBM)

LRPF, aligning with Iskander

LRPF, aligning with Iskander

Since the early nineties, the US armed forces have been operating the ATACMS tactical missile system with several modifications of MGM-140 and MGM-164 missiles. Such weapons can be used to destroy targets at ranges of up to 300 km using high-explosive fragmentation or cluster combat

"Batons" for intercontinental use

"Batons" for intercontinental use

So North Korea is threatening the world with a "nuclear club" … The variety of ground-based combat ballistic missiles is so great that we will only talk about intercontinental (ICBM) missiles with a range of more than 5,500 kilometers - and only China, Russia and USA. (UK and

Mine launcher and mobile soil complex: who wins?

Mine launcher and mobile soil complex: who wins?

Currently on duty in the Strategic Missile Forces are several hundred intercontinental ballistic missiles of various types. About half of these weapons are located in silo launchers, while other items are transported to the launch site using mobile ground missile systems

Power conversion

Power conversion

The main elements of the armed forces of the Russian Federation, ensuring the minimization of the likelihood of large-scale aggression against our country, are the strategic nuclear forces (SNF). In its current form, the strategic nuclear forces of the Russian Federation are a classic nuclear triad, which includes missile forces

Missile strike on Europe: myth or reality?

Missile strike on Europe: myth or reality?

Due to the lack of effective means of anti-missile defense (ABM) against medium-range ballistic missiles (Russia, the United States and Israel have corresponding systems of protection against short-range missiles, they will soon appear in Europe and on the territory of the Arabian monarchies) such carriers can

"Poplar" has faded

"Poplar" has faded

The RT-2PM2 missile system will cease to enter service with the Russian army, it will be replaced by the Yars. Russian Strategic Missile Forces (Strategic Missile Forces) will be re-equipped from the Topol-M single-block mobile ground-based missile systems to the new Yars missiles with a multiple warhead

Pre-holiday statements by the commander of the Strategic Missile Forces

Pre-holiday statements by the commander of the Strategic Missile Forces

Not so long ago, an interesting new tradition was formed in the domestic armed forces. A few days before the holiday of this or that kind of troops, a press conference is held with the participation of the commander of these troops. At such events, military leaders talk about their accomplished deeds and plans for

Projects "Sarmat" and "Avangard". Plans for the future

Projects "Sarmat" and "Avangard". Plans for the future

Currently, in the interests of the Russian strategic missile forces, several new complexes of various kinds are being developed, including those using fundamentally new components and products. The command of the Strategic Missile Forces tries to regularly publish this or that information about the course

"Well done" in American style - unsuccessful debut

"Well done" in American style - unsuccessful debut

In general, the idea of ​​a car - a launcher with Minuteman I and MX ICBMs was similar to that used by Soviet developers. At the early stage of the Minuteman program, it was planned to create and put into service intercontinental ballistic missiles (ICBMs) of this family of two types

Rocket-carrying invisible

Rocket-carrying invisible

Developers of strategic strike systems are returning to Soviet rails The Moscow Institute of Heat Engineering, in cooperation with a number of enterprises, is actively working on the creation of a new Barguzin combat railroad missile system (BZHRK). In this regard, it is worth remembering that we already had

RT-15: the history of the creation of the first self-propelled ballistic missile of the USSR (part 2)

RT-15: the history of the creation of the first self-propelled ballistic missile of the USSR (part 2)

Artillery trail in the history of the RT-15 But in April 1961, no one thought about such a development of events - just like the fact that the chairman of the Council of Chief Designers for the RT-2 rocket project, Academician Sergei Korolev, had only five years of life left, and he will not even see how the first solid fuel

Complex "Avangard": production launched, infrastructure ready

Complex "Avangard": production launched, infrastructure ready

Over the past several months, officials have talked about the imminent start of deliveries of serial Avangard missile systems and the approaching date for putting such systems on alert. According to the latest data, work in this direction has led to the desired results. Rocket

Development of the promising BZHRK "Barguzin" continues

Development of the promising BZHRK "Barguzin" continues

On the eve of the Day of Strategic Missile Forces, several news appeared regarding the further development of this type of troops. In parallel with the operation of existing missile systems, it is planned to create new ones. One of the new projects involves the creation of a combat

Complex "Avangard". Benefits and Counteractions

Complex "Avangard". Benefits and Counteractions

According to the news of recent months, this year the first Avangard missile systems, which include hypersonic gliding winged warheads, will take up combat duty. Due to the special combat load, the new complexes are capable of showing high technical and combat

Intercontinental ballistic missiles in Russia's strategic nuclear forces

Intercontinental ballistic missiles in Russia's strategic nuclear forces

Currently, the strategic missile forces and submarine forces of the navy are armed with intercontinental ballistic missiles of a number of types. Some of the products of this class have already been discontinued, but are still in operation. Others are produced and supplied in

RS-28 "Sarmat". Technical features and political implications

RS-28 "Sarmat". Technical features and political implications

In 2021, it is planned to put into service a new missile system with an intercontinental ballistic missile RS-28 "Sarmat". At the moment, the new weapon is undergoing a test cycle, and the bulk of the data on it remains secret. However, official sources have already disclosed

Return of the "Dead Hand"

Return of the "Dead Hand"

The United States intends to break the Treaty on the Elimination of Intermediate-Range and Shorter-Range Missiles, which in the future may lead to very different consequences in the military-political sphere. The former parties to the agreement will be able to start creating new weapons and reorganizing the corresponding army structures. except

Missile system 15P015 MR UR-100 with intercontinental missile 15A15

Missile system 15P015 MR UR-100 with intercontinental missile 15A15

In 1967, a new UR-100 complex with an 8K84 intercontinental ballistic missile entered service with the strategic missile forces. Due to its simplicity and relative cheapness, such a rocket could be produced in large quantities. However, the simplification of the design and a number of others

Russia's strategic nuclear forces in 2019

Russia's strategic nuclear forces in 2019

The main contribution to ensuring the security of the Russian Federation is made by its strategic nuclear forces, which include strategic missile forces, long-range aviation and part of the submarine fleet. Like other components of the armed forces, the strategic nuclear forces undergo systematic modernization and