Guerre électronique 2022, Octobre

Complexes de guerre électronique "Pole-21" dans l'armée russe

Complexes de guerre électronique "Pole-21" dans l'armée russe

Dans la nomenclature des systèmes de guerre électronique nationaux modernes, il existe un échantillon assez intéressant - le soi-disant. le système de couverture des objets de l'utilisation ciblée d'armes de haute précision "Field-21". Ce produit a été présenté au public pour la première fois en 2013 et en 2016, il a été adopté

Le Japon se joint à la course pour créer la guerre électronique

Le Japon se joint à la course pour créer la guerre électronique

La militarisation à laquelle nous avons assisté au Japon ces derniers temps (pour être honnête, en contournant certains accords de nature prohibitive) s'exprime dans le fait que les « forces d'autodéfense » se transforment tranquillement en une armée et une marine tout à fait normales. La flotte japonaise est généralement une question distincte. Près de quarante destroyers - c'est facile ici

SEWIP Block III : de nouveaux horizons pour la guerre électronique de l'US Navy

SEWIP Block III : de nouveaux horizons pour la guerre électronique de l'US Navy

L'art conceptuel pour SEWIP Block III Tyler Rogoway de The Drive Warzone a donné une ventilation très intéressante des dernières inventions américaines dans le domaine de la guerre électronique embarquée. Il est tout à fait logique de se familiariser avec ses calculs, car nous savons : les Américains se louent

La guerre électronique comme casse-tête pour le Pentagone

La guerre électronique comme casse-tête pour le Pentagone

La guerre moderne ne concerne pas seulement les méthodes habituelles pour influencer l'ennemi. Les composants électroniques ou électroniques font partie intégrante du concept d'utilisation moderne des forces armées. L'expérience des conflits des deux dernières décennies a montré qu'en matière de suppression de l'artillerie

« zones de la mort » russes : vérité ou fiction ?

« zones de la mort » russes : vérité ou fiction ?

Au cours des dernières semaines, un certain nombre de médias russes ont publié des informations selon lesquelles "en Russie, l'armée a créé des" zones de la mort "qui deviendront pratiquement inaccessibles à toute arme de précision, missiles de croisière et drones". Izvestia a commencé cette affaire, d'autres, comme d'habitude

Brouilleurs et missiles. Avion de guerre électronique Shenyang J-16D (Chine)

Brouilleurs et missiles. Avion de guerre électronique Shenyang J-16D (Chine)

Chasseur J-16. Photo Airwar, ru Dans l'intérêt de l'Armée populaire de libération de Chine, un certain nombre d'équipements aéronautiques spécialisés sont en cours de développement, y compris. avion de guerre électronique. Ces dernières années, plusieurs de ces échantillons sont devenus connus. L'un des plus récents est l'avion Shenyang

Et en plein champ "Pole-21M" fait rage

Et en plein champ "Pole-21M" fait rage

Oui, on peut tellement le dire. De nombreux médias ont prêté attention à ce nouveau complexe, mais nous devons également ajouter notre rouble, car nous avons quelque chose à dire.Ainsi, Pole-21M, déjà un système un peu plus modernisé et sophistiqué que l'année de ses débuts (2016), est testé et testé dans tous

Guerre électronique. Bataille de l'Atlantique. Partie 1

Guerre électronique. Bataille de l'Atlantique. Partie 1

Avec le déclenchement de la guerre, en fait, le seul moyen de rechercher et de détecter les sous-marins était l'ASDIC britannique (abréviation de Anti-Submarine Detection Investigation Committee). C'était le prototype du sonar moderne, il fonctionnait selon le principe

15 avril - 115 ans de troupes de guerre électronique russes

15 avril - 115 ans de troupes de guerre électronique russes

Ainsi, le 3 mai 1999, par arrêté du ministre de la Défense de la Fédération de Russie n° 183, un jour férié appelé la Journée du spécialiste de la guerre électronique a été institué, qui est célébré chaque année le 15 avril. Le 15 avril, nous célébrons le 155e anniversaire même pas de la création de troupes de guerre électronique, mais du premier

Guerre électronique. Bataille de l'Atlantique. La fin

Guerre électronique. Bataille de l'Atlantique. La fin

Le système de radiogoniométrie HF/DF (High-Frequency Direction Find, ou Huff-Duff) mentionné dans la partie précédente du cycle, installé sur les navires d'escorte depuis 1942, a permis de couler 24% de tous les sous-marins coulés en Allemagne. Des équipements similaires ont été installés

Guerre électronique. "La guerre des magiciens". La fin

Guerre électronique. "La guerre des magiciens". La fin

Les réseaux de radiodiffusion civils ont joué un rôle important dans l'histoire de la guerre électronique pendant la Seconde Guerre mondiale. Ainsi, en Grande-Bretagne, les pilotes allemands qui ont perdu leur cap ou sont tombés sous l'opposition radio ennemie, ont utilisé la diffusion civile de la BBC pour déterminer leur propre position. Connaissance

Comment neutraliser la guerre électronique ?

Comment neutraliser la guerre électronique ?

En effet, je suis d'accord avec ceux qui ont posé ces questions. Nous avons beaucoup parlé et écrit sur les capacités des systèmes de guerre électronique, il est temps de parler de ce qui peut être opposé à ces stations et si c'est possible.Mais je vais commencer par répondre à la question sur Donald Cook. Une autre question d'un autre

Guerre électronique. "La guerre des magiciens". Partie 1

Guerre électronique. "La guerre des magiciens". Partie 1

Après de lourdes pertes subies par la Luftwaffe lors des bombardements diurnes de la Grande-Bretagne, Hitler ordonna la transition vers la guerre de nuit. Cela marqua le début d'une nouvelle phase dans la bataille aérienne pour la Grande-Bretagne, que Churchill appela « la guerre des magiciens ». En particulier, il a noté les moyens que les Britanniques utilisaient pour neutraliser

Guerre électronique. Chronique de deux guerres

Guerre électronique. Chronique de deux guerres

Le renseignement radio des troupes allemandes pendant la Première Guerre mondiale a intercepté avec succès les communications radio du quartier général de l'armée russe et des stations de radio du corps des 1re et 2e armées, qui avançaient en août 1914 en Prusse orientale. Malheureusement, c'était le résultat d'un mépris flagrant de la règle du secret par les Russes

Complexe anti-drone REX-1

Complexe anti-drone REX-1

Les véhicules aériens sans pilote de classe légère et moyenne peuvent être utilisés pour résoudre diverses tâches et peuvent donc constituer une menace pour des objets importants. En conséquence, des systèmes de guerre électronique spécialisés sont nécessaires pour se protéger contre les drones. Un tel équipement est déjà

"Krasuha" ne menace pas Israël

"Krasuha" ne menace pas Israël

Oh, combien de fois a-t-on dit au monde que la bêtise est dangereuse ! Aujourd'hui, cela devient encore plus effrayant pour ceux qui ne sont pas amis avec nous. Ils font un nouveau cauchemar. Englobant et exaspérant. Le nom du cauchemar est "Krasuha". Nom effrayant, je suis d'accord. Mémorable. Il est dommage que ce système de guerre électronique généralement bon (il y a vraiment

Chroniques de la guerre électronique : le début

Chroniques de la guerre électronique : le début

En 1902, le Comité technique maritime russe rapportait dans l'un de ses rapports : « La télégraphie sans fil présente l'inconvénient qu'un télégramme peut être capté sur n'importe quelle station de radio étrangère et, par conséquent, lu, interrompu et confondu par des sources d'électricité étrangères

Complexe de contre-mesures UAV "Polonez" (Ukraine)

Complexe de contre-mesures UAV "Polonez" (Ukraine)

L'utilisation généralisée de véhicules aériens sans pilote à diverses fins est un danger connu pour les troupes. En raison de la présence de telles menaces, les armées peuvent avoir besoin de moyens de lutte spécialisés. L'Ukraine a récemment rejoint le développement de ces produits. L'une d'elle

"Krasuha-2O": un cas vraiment dur

"Krasuha-2O": un cas vraiment dur

Grâce au travail du service de presse du district militaire de l'Ouest, nous avons à nouveau visité notre brigade de GE presque "chez nous", qui d'ailleurs fêtera le 23 février le 55e anniversaire de sa fondation. Cependant, depuis notre dernière visite , la brigade a réussi à devenir la meilleure du quartier fin 2017 et

Complexe RB-341V "Leer-3": un bombardier de guerre électronique et simplement utile

Complexe RB-341V "Leer-3": un bombardier de guerre électronique et simplement utile

Leer-3. On peut déjà dire qu'il ne s'agit pas d'une nouveauté, mais d'un combattant qui a fait ses preuves. Et c'est un fait: le baptême du feu a eu lieu en Syrie, et les calculs et l'équipement ont fait face aux tâches.Que pouvons-nous dire du complexe, dirons-nous. Et, en conséquence, nous allons montrer. Heureusement, notre chère et chère équipe est déjà

Les yeux grands ouverts : la guerre électronique aéroportée. Partie 1

Les yeux grands ouverts : la guerre électronique aéroportée. Partie 1

Au cours des deux dernières années, l'activité des services de renseignement électronique s'est sensiblement accrue non seulement sur les théâtres syrien et irakien, ce qui semble logique, mais aussi dans la région de la Baltique, où les deux camps se surveillent de près. Chasseurs F-35A de l'US Air Force

Guerre électronique russe et presse étrangère : sensation avec exposition

Guerre électronique russe et presse étrangère : sensation avec exposition

L'exploitation active du thème de "l'agression russe" conduit parfois à des résultats très intéressants. Pressés de parler d'une Russie maléfique, complotant le mal et se préparant à attaquer tout le monde à la suite, certains médias étrangers, comme on dit, vont trop loin. Leur sensationnel

Dôme au-dessus du ministère de la Défense

Dôme au-dessus du ministère de la Défense

Les nouvelles technologies numériques peuvent réduire considérablement le fossé spatial, temporel et informationnel entre les formations militaires et les organes de commandement et de contrôle. Et l'impact à distance sans contact sur toute la profondeur de la formation opérationnelle ennemie devient le principal moyen d'atteindre

Troupes de guerre électronique russes contre EW US : la course commence-t-elle ?

Troupes de guerre électronique russes contre EW US : la course commence-t-elle ?

De plus en plus d'attention en Occident (à en juger par les publications) a commencé à être accordée à l'efficacité des troupes de guerre électronique russes. En conséquence, ils traduisent ici et essaient d'analyser le traduit, et ici surgit un sentiment ambivalent. Ce qui vous pousse à vraiment comprendre

Comment l'armée russe peut "aveugler" l'ennemi

Comment l'armée russe peut "aveugler" l'ennemi

Complexe de guerre électronique "Lever-AV" Le 15 avril, la Russie célèbre la Journée d'un spécialiste de la guerre électronique (EW). Actuellement, la technologie se développe activement, de nouveaux complexes sont créés pour combattre sur terre, dans les airs et en mer. Les tests de composants ont commencé l'année dernière

Complexe de contrôle et de suivi intellectuel "Zaslon-REB"

Complexe de contrôle et de suivi intellectuel "Zaslon-REB"

Le développement des communications à des fins militaires et civiles se poursuit, ce qui conduit à l'émergence de nouvelles opportunités et canaux de communication. Dans le même temps, toutes ces nouveautés imposent des exigences particulières aux systèmes de protection des canaux de communication contre les connexions et les interceptions non autorisées. Il n'y a pas si longtemps

À propos de la guerre électronique « spetsnaz » sans contes de fées

À propos de la guerre électronique « spetsnaz » sans contes de fées

Récemment, plusieurs articles à la fois ont attiré notre attention et nous ont fait commenter la question. La terminologie est une chose très précise, cela vaut la peine de l'observer, sinon nous irons vraiment loin. Forces spéciales … "Oh, combien y a-t-il dans ce mot …"

Les yeux grands ouverts : la guerre électronique aéroportée. Partie 3

Les yeux grands ouverts : la guerre électronique aéroportée. Partie 3

Le voile d'invisibilité La protection des aéronefs contre les menaces radioélectriques et infrarouges reste une priorité absolue pour les forces aériennes dans de nombreux pays, comme en témoigne l'activité accrue dans ce domaine au cours des deux dernières années

Le système de guerre électronique Khibiny est-il une arme miracle de l'armée russe ?

Le système de guerre électronique Khibiny est-il une arme miracle de l'armée russe ?

En principe, on a tellement écrit sur le Khibiny que, grâce à des journalistes pas tout à fait compétents, ce complexe a acquis la renommée d'une "arme miracle" capable de tout éteindre sur son passage et de transformer les navires en tas de métal se balançant sur les vagues. . , parlons de ce qu'il y a dans

Les yeux grands ouverts : la guerre électronique aéroportée. Partie 2

Les yeux grands ouverts : la guerre électronique aéroportée. Partie 2

Avion ukrainien à turbopropulseurs An-132Moyen-OrientIl y a beaucoup d'informations confuses autour du programme imaginaire sur les avions de reconnaissance radiotechnique (RTR), que l'Ukraine et l'Arabie saoudite ont annoncé en novembre 2016. Il y avait des rapports dans les nouvelles que l'Arabie saoudite prévoyait d'acheter avant

Robert Ackerman : les systèmes de guerre électronique russes menacent les forces de l'OTAN

Robert Ackerman : les systèmes de guerre électronique russes menacent les forces de l'OTAN

Nous avons toujours été et serons intéressés par l'opinion de nos partenaires potentiels à l'étranger sur nous et nos capacités. Heureusement, un certain nombre de publications aux États-Unis telles que "National Interest", "Goals and Objectives" sont prêtes à partager leurs réflexions avec nous. Je présente à votre attention une autre publication de ce genre

Station de guerre électronique R-934U "Sinitsa". Quand la " Mésange " est dans le champ, c'est dur pour les grues du ciel

Station de guerre électronique R-934U "Sinitsa". Quand la " Mésange " est dans le champ, c'est dur pour les grues du ciel

Un autre représentant de l'équipement des troupes de guerre électronique, une station de brouillage automatique hautement méritée R-934U ou "Sinitsa". La station a été développée à l'origine pour détecter, déterminer la direction, les coordonnées et la suppression électronique des communications radio VHF de l'aviation, des systèmes de guidage

La livraison de fausses cibles aérodynamiques avec des systèmes de guerre électronique embarqués a commencé

La livraison de fausses cibles aérodynamiques avec des systèmes de guerre électronique embarqués a commencé

Selon les médias nationaux, l'industrie russe a achevé le développement d'un système de guerre électronique prometteur et l'a déjà amené à la production de masse. Avec l'aide de produits d'un nouveau type, l'armée sera en mesure de résoudre plus efficacement les missions de combat, interférant avec le travail normal

Station de brouillage automatique R-330BM

Station de brouillage automatique R-330BM

Malgré le fait que le R-330BM soit déjà remplacé par sa modification, ou plutôt, en fait, un nouveau produit, le R-330BMV, cette station est toujours d'actualité.Le R-330BM est une station frontale. Sa tâche principale est de contrecarrer les stations radio du contrôle tactique et de l'aviation de la probable

Le Russe « Alabuga » surpassera-t-il le CHAMP américain ? Rivalité "EMP-Killers"

Le Russe « Alabuga » surpassera-t-il le CHAMP américain ? Rivalité "EMP-Killers"

Nous nous souvenons des derniers jours de la mise à jour des fils d'actualité des principaux médias russes comme d'une véritable explosion d'informations, qui, avec leur vitesse habituelle, a informé les observateurs du développement d'un missile tactique unique dans le cadre du programme Alabuga, équipé de

L'« économie trépidante du sergent-major Semibaba » en route ?

L'« économie trépidante du sergent-major Semibaba » en route ?

Probablement, à certains égards, les grands généraux sont similaires aux joueurs. Surtout dans les jeux où vous devez bluffer. Combien de fois, en lisant des descriptions de batailles et juste des batailles de guerres passées, j'ai été étonné de la brillante prévoyance des commandants, de la capacité de tromper l'ennemi, de créer l'approvisionnement nécessaire en forces, tout en étant complètement

R-330Zh "Résident". Revenir à ce qui a été écrit

R-330Zh "Résident". Revenir à ce qui a été écrit

L'année dernière, nous avons déjà publié du matériel sur l'ASP R-330Zh "Zhitel". Aujourd'hui nous revenons sur ce sujet, car depuis sa mise en service en 2008, la station a subi quelques améliorations et a été testée en conditions réelles de combat

Stations radar de la famille Vostok-3D (République de Biélorussie)

Stations radar de la famille Vostok-3D (République de Biélorussie)

À l'heure actuelle, les stations radar de la famille Vostok, développées et produites par l'industrie de la défense biélorusse, ont réussi à gagner en popularité. En utilisant l'expérience existante, des unités prêtes à l'emploi et de nouvelles idées, les entreprises de l'État voisin continuent de développer la technologie. Pas

Quelles armes occidentales d'attaque aérienne seront les premières à disparaître dans le « champ » de la guerre électronique russe ?

Quelles armes occidentales d'attaque aérienne seront les premières à disparaître dans le « champ » de la guerre électronique russe ?

Le poste de commandement d'un système de brouillage radio-électronique "Pôle-21" peut contrôler 100 antennes postes-émetteurs de brouillage. Chaque poste émetteur a un secteur de rayonnement de 125 degrés en azimut et de 25 degrés en élévation. Les dimensions existantes de la zone de suppression des antennes rayonnantes R-340RP d'un

L'industrie russe crée un système de guerre électronique stratégique

L'industrie russe crée un système de guerre électronique stratégique

L'une des classes de technologie qui se développe le plus activement à l'heure actuelle est la guerre électronique. Ces dernières années, un grand nombre de systèmes de cette classe ont été créés dans notre pays, destinés à être utilisés sur des navires, des avions et des châssis terrestres automoteurs. V

Electronic warfare 2022, August

Electronic warfare systems "Pole-21" in the Russian army

Electronic warfare systems "Pole-21" in the Russian army

In the nomenclature of modern domestic electronic warfare systems, there is a rather interesting sample - the so-called. the system of covering objects from the targeted use of high-precision weapons "Field-21". This product was first shown to the public in 2013, and in 2016 it was adopted

Japan joins the race to create electronic warfare

Japan joins the race to create electronic warfare

The militarization that we have been witnessing in Japan lately (to be honest, bypassing some agreements of a prohibitive nature) is expressed in the fact that the "self-defense forces" are quietly mutating into a completely normal army and navy. The Japanese fleet is a separate topic altogether. Almost forty destroyers - it's easy here

SEWIP Block III: new horizons for the US Navy's electronic warfare

SEWIP Block III: new horizons for the US Navy's electronic warfare

Concept art for SEWIP Block III Tyler Rogoway from The Drive Warzone gave a very interesting breakdown of the latest American inventions in the field of shipborne electronic warfare. It makes sense to familiarize yourself with his calculations, because we know that Americans praise themselves

Electronic warfare as a headache for the Pentagon

Electronic warfare as a headache for the Pentagon

Modern warfare is not only the usual methods of influencing the enemy. Electronic or electronic components are a common part of the concept of modern use of the armed forces. The experience of conflicts over the past two decades has shown that in matters of suppression of artillery

Russian "death zones": truth or fiction?

Russian "death zones": truth or fiction?

Over the past weeks, a number of Russian media have published information that "in Russia, the military has created 'death zones' that will become virtually inaccessible to any precision weapons, cruise missiles and drones." Izvestia started this case, others, as usual

Jammers and missiles. Electronic warfare aircraft Shenyang J-16D (China)

Jammers and missiles. Electronic warfare aircraft Shenyang J-16D (China)

Fighter J-16. Photo Airwar, ru In the interests of the People's Liberation Army of China, a number of specialized aviation equipment is being developed, incl. electronic warfare aircraft. In recent years, several such samples have become known. One of the newest is the Shenyang aircraft

And in the open field "Pole-21M" is raging

And in the open field "Pole-21M" is raging

Yes, we can say that so much. Many media outlets paid attention to this new complex, but we should also add our ruble, since we have something to say. So, Pole-21M, already a somewhat more modernized and sophisticated system than in the year of its debut (2016), is being tested and tested in all

Electronic warfare. Battle of the Atlantic. Part 1

Electronic warfare. Battle of the Atlantic. Part 1

With the outbreak of war, in fact, the only means of searching and detecting submarines was the British ASDIC (an abbreviation for Anti-Submarine Detection Investigation Committee). It was the prototype of modern sonar, it worked according to the principle

April 15 - 115 years of Russian electronic warfare troops

April 15 - 115 years of Russian electronic warfare troops

So, on May 3, 1999, by order of the Minister of Defense of the Russian Federation No. 183, a holiday called the Day of the Electronic Warfare Specialist was established, which is celebrated annually on April 15. On April 15, we celebrate the 155th anniversary of not even the creation of electronic warfare troops, but the first successful

Electronic warfare. Battle of the Atlantic. The ending

Electronic warfare. Battle of the Atlantic. The ending

The HF / DF (High-frequency direction finding, or Huff-Duff) radio-frequency direction finding system mentioned in the previous part of the cycle, installed on escort ships since 1942, helped to sink 24% of all sunk submarines in Germany. Similar equipment was installed

Electronic warfare. "War of the Magicians". The ending

Electronic warfare. "War of the Magicians". The ending

Civilian broadcasting networks played a significant role in the history of electronic warfare in World War II. So, in Britain, German pilots who lost their course or fell under enemy radio opposition, used BBC civilian broadcasting to determine their own position. Knowing

How to neutralize electronic warfare?

How to neutralize electronic warfare?

Indeed, I agree with those who asked these questions. We talked and wrote a lot about the capabilities of the electronic warfare systems, it's time to talk about what can be opposed to these stations and whether it is possible at all. But I will start by answering the question about Donald Cook. Another question from another

Electronic warfare. "War of the Magicians". Part 1

Electronic warfare. "War of the Magicians". Part 1

After serious losses to the Luftwaffe during the daytime bombing of Great Britain, Hitler ordered the transition to the night war. This marked the beginning of a new phase in the air battle for Britain, which Churchill called "the war of the magicians." In particular, he noted the means that the British used to neutralize

Electronic warfare. Chronicle of two wars

Electronic warfare. Chronicle of two wars

The radio intelligence of the German troops in WWI quite successfully intercepted the radio communications of the Russian army headquarters and corps radio stations of the 1st and 2nd armies, which were advancing in August 1914 in East Prussia. Unfortunately, this was the result of an open disregard for the rule of secrecy by the Russians

Anti-UAV complex REX-1

Anti-UAV complex REX-1

Unmanned aerial vehicles of light and middle class can be used for solving various tasks and therefore can pose a threat to important objects. Accordingly, specialized electronic warfare systems are needed to protect against drones. Such equipment is already

"Krasuha" does not threaten Israel

"Krasuha" does not threaten Israel

Oh, how many times have the world been told that stupidity is dangerous! Today it becomes even scary for those who are not friends with us. They have a new nightmare. All-encompassing and maddening. The name of the nightmare is "Krasuha". Scary name, I agree. Memorable. It is a pity that this generally good electronic warfare system (there really is

Chronicles of electronic warfare: the beginning

Chronicles of electronic warfare: the beginning

Back in 1902, the Russian Marine Technical Committee reported in one of its reports: "Wireless telegraphy has the disadvantage that a telegram can be caught on any foreign radio station and, therefore, read, interrupted and confused by extraneous sources of electricity."

UAV countermeasures complex "Polonez" (Ukraine)

UAV countermeasures complex "Polonez" (Ukraine)

The widespread use of unmanned aerial vehicles for various purposes is a known danger to the troops. In connection with the presence of such threats, armies may need specialized means of struggle. Ukraine has recently joined the development of such products. One of her

"Krasuha-2O": a really hard case

"Krasuha-2O": a really hard case

Thanks to the work of the press service of the Western Military District, we once again visited our almost “home” EW brigade, which, by the way, will celebrate its 55th anniversary of its foundation on February 23rd. However, since our last visit the brigade managed to become the best in the district at the end of 2017 and

RB-341V "Leer-3" complex: an electronic warfare bomber and simply useful

RB-341V "Leer-3" complex: an electronic warfare bomber and simply useful

Leer-3. We can already say that it is not a novelty, but quite such a tried and tested fighter. And this is a fact: the baptism of fire took place in Syria, and both the calculations and the equipment coped with the tasks. What can we say about the complex, we will say. And, accordingly, we will show. Fortunately, our beloved and dear team is already

Eyes Wide Open: Airborne Electronic Warfare. Part 1

Eyes Wide Open: Airborne Electronic Warfare. Part 1

Over the past two years, the activity of electronic intelligence services has noticeably increased not only in the Syrian and Iraqi theaters, which would seem logical, but also in the Baltic region, where both opposing sides are closely watching each other. 25 April, two F-35A fighters of the US Air Force

Russian electronic warfare and foreign press: sensation with exposure

Russian electronic warfare and foreign press: sensation with exposure

The active exploitation of the topic of "Russian aggression" sometimes leads to very interesting results. In a hurry to tell about an evil Russia, plotting evil and preparing to attack everyone in a row, some foreign media, as they say, go too far. Their sensational

Dome over the Ministry of Defense

Dome over the Ministry of Defense

New digital technologies can significantly reduce the spatial, temporal and informational gap between military formations and command and control bodies. And remote contactless impact on the entire depth of the enemy's operational formation becomes the main way to achieve

Russian Electronic Warfare Troops vs. US EW: Is The Race Beginning?

Russian Electronic Warfare Troops vs. US EW: Is The Race Beginning?

More and more attention in the West (judging by the publications) began to be paid to the effectiveness of the Russian EW troops. Accordingly, they translate here and try to analyze the translated, and here an ambivalent feeling arises. Which pushes you to really figure out

How the Russian army can "blind" the enemy

How the Russian army can "blind" the enemy

Complex of electronic warfare "Lever-AV" On April 15, Russia celebrates the Day of a specialist in electronic warfare (EW). Currently, technology is actively developing, new complexes are being created for fighting on land, in the air and at sea. Component testing started last year

Complex of intellectual control and monitoring "Zaslon-REB"

Complex of intellectual control and monitoring "Zaslon-REB"

The development of communications for military and civil purposes continues, which leads to the emergence of new opportunities and channels of communication. At the same time, all such novelties impose special requirements on the systems for protecting communication channels from unauthorized connection and interception. Not so long ago

About "spetsnaz" electronic warfare without fairy tales

About "spetsnaz" electronic warfare without fairy tales

Recently, several articles at once have attracted our attention and made us comment on the matter. Terminology is a very precise thing, it is worth observing it, otherwise we will really go far. Special forces … "Oh, how much is in this word …"

Eyes Wide Open: Airborne Electronic Warfare. Part 3

Eyes Wide Open: Airborne Electronic Warfare. Part 3

The Veil of Invisibility Protecting aircraft from radio frequency and infrared threats remains a top priority for air forces in many countries, as evidenced by the increased activity in this area over the past two years

Is the Khibiny electronic warfare system a wonder weapon of the Russian army?

Is the Khibiny electronic warfare system a wonder weapon of the Russian army?

In principle, so much has been written about the Khibiny that, thanks to some not entirely competent journalists, this complex gained the fame of a “miracle weapon” capable of extinguishing everything in its path and turning ships into heaps of metal swaying on the waves. , let's talk about what is in

Eyes Wide Open: Airborne Electronic Warfare. Part 2

Eyes Wide Open: Airborne Electronic Warfare. Part 2

Ukrainian turboprop aircraft An-132Middle EastThere is a lot of confusing information around the imaginary program on radio-technical reconnaissance aircraft (RTR), which Ukraine and Saudi Arabia announced in November 2016. There were reports in the news that Saudi Arabia planned to buy before

Robert Ackerman: Russian electronic warfare systems threaten NATO forces

Robert Ackerman: Russian electronic warfare systems threaten NATO forces

We have always been and will be interested in the opinion of our potential partners overseas about us and our capabilities. Fortunately, a number of publications in the United States such as "National Interest", "Goals and Objectives" are ready to share their thoughts with us. I present to your attention another publication of this kind

Electronic warfare station R-934U "Sinitsa". When the "Tit" is in the field, it is hard for the cranes in the sky

Electronic warfare station R-934U "Sinitsa". When the "Tit" is in the field, it is hard for the cranes in the sky

Another representative of the equipment of the electronic warfare troops, a highly deserved, automatic jamming station R-934U or "Sinitsa."

The delivery of false aerodynamic targets with onboard electronic warfare systems has begun

The delivery of false aerodynamic targets with onboard electronic warfare systems has begun

According to domestic media reports, the Russian industry has completed the development of a promising electronic warfare system, and has already brought it to mass production. With the help of products of a new type, the army will be able to more effectively solve combat missions, interfering with normal work

Automatic jamming station R-330BM

Automatic jamming station R-330BM

Despite the fact that the R-330BM is already being replaced by its modification, or rather, in fact, a new product, the R-330BMV, this station is still relevant. The R-330BM is a front edge station. Its main task is to counteract the radio stations of the tactical control and aviation of the probable

Will the Russian "Alabuga" outplay the American CHAMP? Rivalry "EMP-Killers"

Will the Russian "Alabuga" outplay the American CHAMP? Rivalry "EMP-Killers"

We remember the last few days of updating the news feeds of the leading Russian mass media as a real information explosion, which, with their usual speed, notified observers about the development of a unique tactical missile under the Alabuga program, equipped with

Is the modern "restless economy of Sergeant Major Semibaba" on the way?

Is the modern "restless economy of Sergeant Major Semibaba" on the way?

Probably, in some ways, great generals are similar to players. Especially in those games where you need to bluff. How many times, reading descriptions of battles and just battles of past wars, I was amazed at the brilliant foresight of the commanders, the ability to deceive the enemy, create the necessary supply of forces, while completely

R-330Zh "Resident". Returning to what was written

R-330Zh "Resident". Returning to what was written

Last year we already published material about the ASP R-330Zh "Zhitel". Today we return to this topic, because since it was put into service in 2008, the station has undergone some improvements and has been tested in real combat conditions

Radar stations of the Vostok-3D family (Republic of Belarus)

Radar stations of the Vostok-3D family (Republic of Belarus)

By now, the radar stations of the Vostok family, developed and manufactured by the Belarusian defense industry, have managed to gain some popularity. Using the existing experience, ready-made units and new ideas, the enterprises of the neighboring state continue to develop technology. Not

Which western air attack weapons will be the first to disappear in the "Field" of Russian electronic warfare?

Which western air attack weapons will be the first to disappear in the "Field" of Russian electronic warfare?

The command post of one radio-electronic jamming system "Pole-21" can control 100 antenna posts-jammers. Each transmitting post has a sector of radiation of 125 degrees in azimuth and 25 degrees in elevation. The existing dimensions of the suppression zone of the radiator antennas R-340RP of one

Russian industry creates a strategic electronic warfare system

Russian industry creates a strategic electronic warfare system

One of the most actively developing classes of technology at the present time is electronic warfare. In recent years, a large number of systems of this class have been created in our country, intended for use on ships, aircraft and self-propelled land chassis. V