Histoire 2022, Octobre

« Ne le frappe pas avec ton front ! oui, nous allons tous mourir ou purger notre peine. " Comment Kazan est tombé

« Ne le frappe pas avec ton front ! oui, nous allons tous mourir ou purger notre peine. " Comment Kazan est tombé

La campagne de Kazan a commencé le 3 juillet 1552 après la défaite de la horde de Crimée de Devlet (la défense héroïque de Tula et la défaite de l'armée turque de Crimée sur la rivière Shivoron). L'armée russe se déplaçait en deux colonnes. Le régiment de la garde, le régiment de la main gauche et le régiment du tsar dirigé par Ivan Vasilyevich ont traversé

Une danseuse-lieutenante, et d'ailleurs elle est aussi noire : l'inimitable Joséphine Baker

Une danseuse-lieutenante, et d'ailleurs elle est aussi noire : l'inimitable Joséphine Baker

Le Black Pearl Joséphine Baker Youth Il est clair que les conditions dans lesquelles Joséphine a grandi étaient plus que modestes. De plus, en 1907, alors qu'elle a également un frère, son père quitte la famille. Certes, en 1911, la mère de Joséphine a réussi à se remarier et elle a donc eu deux autres sœurs

Réflexions sur l'envoi du 3rd Pacific Squadron. Quelle a été l'erreur du ministère de la Marine

Réflexions sur l'envoi du 3rd Pacific Squadron. Quelle a été l'erreur du ministère de la Marine

Comme vous le savez, la 2e escadrille du Pacifique suivait une partie de la route de Libava à Madagascar en détachements séparés. Elle se sépare à Tanger : cinq nouveaux cuirassés, l'Amiral Nakhimov et un certain nombre d'autres navires font le tour du continent africain, tandis qu'un détachement séparé sous le commandement de

La cinquième colonne en Russie

La cinquième colonne en Russie

Occidentalisation de l'élite et des intellectuels L'élite russe n'a pas été en mesure d'assurer le développement de projets nationaux afin de révéler tout le potentiel merveilleux de la civilisation russe et de la super-ethnie russe. La Troisième Rome des Romanov et le Projet rouge des communistes russes ont tous deux remporté des succès étonnants, mais ont pris fin

Salut les expatriés, Pékin libre

Salut les expatriés, Pékin libre

Bienvenue ou … Pékin n'a tout simplement pas pu s'empêcher de remarquer que lors de la confrontation entre la RPC et l'URSS au début des années 60, la célèbre dissidente People's Labour Union a immédiatement pris le parti chinois (Nos dissidents dans le cas de Marx-Engels-Lénine -Staline-Mao avait raison). Selon World Broadcast et

Compétence professionnelle. L'état-major du 2e escadron de la Flotte du Pacifique

Compétence professionnelle. L'état-major du 2e escadron de la Flotte du Pacifique

Dans quelle mesure les marins de la flotte baltique étaient-ils prêts ? Quelle expérience de combat et de service aviez-vous ? Rozhestvensky avait-il raison lorsqu'il écrivait qu'Alekseev avait déjà pris le meilleur ? Les questions sont complexes. On ne peut que lire des biographies et en tirer des conclusions, et elles ne reflètent pas toujours la compétence d'une personne. Oui, et impétueux

Situation des Noirs aux États-Unis après la guerre de Sécession

Situation des Noirs aux États-Unis après la guerre de Sécession

Confrontés à un pic de violence contre les Noirs depuis la fin de l'esclavage, les Noirs du sud des États-Unis ont souvent eu recours à la force militaire pour se protéger et protéger leurs communautés. Par rapport aux efforts similaires déployés par les esclaves en guerre avant la guerre civile, les efforts défensifs des Noirs pendant si

L'esclavage dans le sud des États-Unis avant et après la guerre civile

L'esclavage dans le sud des États-Unis avant et après la guerre civile

INTRODUCTION Certains spécialistes de l'histoire américaine suggèrent que l'institution de l'esclavage était en train de mourir à la veille de la guerre civile, ce qui implique que la guerre elle-même a été menée à cause des principes philosophiques plus généraux des droits de l'État, et non à cause de l'esclavage lui-même. Les données économiques montrent que ce résultat est

Commissaires du Peuple 100 grammes. Histoire et faits

Commissaires du Peuple 100 grammes. Histoire et faits

Les 100 grammes des commissaires du peuple sont devenus presque légendaires, de nombreux soldats et officiers de première ligne ont laissé de bons souvenirs de cette norme. Les citadins en ont également entendu parler, mais leur connaissance du sujet, comme c'est souvent le cas, est très superficielle. En réalité, en rouge

Insurrections de libération du peuple en Afghanistan contre l'hégémonie britannique

Insurrections de libération du peuple en Afghanistan contre l'hégémonie britannique

L'Empire britannique a envahi l'Afghanistan à deux reprises - en 1838-1842 et en 1878-1881. Dans les deux cas, le but de l'invasion était de détourner l'attention de l'influence russe et de l'empêcher de prendre pied dans une région stratégique. En réponse à chaque invasion, la population afghane s'est soulevée contre ses occupants. D'abord

Le groupe Vympel fête ses 40 ans

Le groupe Vympel fête ses 40 ans

Photo des archives du TsSN FSB de Russie Il y a exactement 40 ans, le 19 août 1981, le groupe Vympel était créé dans le cadre du département "C" de la première direction principale du KGB de l'URSS. Initialement, cette unité des forces spéciales a été créée pour mener des opérations en dehors de l'Union soviétique. Evénements contemporains

Défaite du commandant de brigade Vinogradov

Défaite du commandant de brigade Vinogradov

Bien sûr, les plans de cette guerre banale souffraient franchement de chapeaux et de mépris pour l'ennemi, et l'élaboration de l'opération était très, pour le moins, superficielle, mais il y avait des raisons et des raisons à cela. Dix années d'avant-guerre ont été très fructueuses pour le pays et pour l'Armée rouge et

Bataille des gorges de Ronseval, ses résultats et ses conséquences

Bataille des gorges de Ronseval, ses résultats et ses conséquences

Charlemagne dans les gorges de Ronseval Aujourd'hui, nous allons terminer l'histoire qui a commencé dans l'article "Furious" Roland dans la littérature et la vie, ainsi que parler de la base historique des événements décrits dans le poème épique "La chanson de Roland". Bataille des gorges de Ronseval Bataille de Roland avec les Maures, miniature du XIVe siècle

Les pas de l'empereur. Pauvre, pauvre Paul

Les pas de l'empereur. Pauvre, pauvre Paul

Yanenko F.I. Portrait de Paul Ier, 1798. Huile sur toile. 244x168. Copie variée du portrait par S.S. Chtchoukine. Château Mikhailovsky "Pour moi, il n'y a pas de partis ou d'intérêts autres que les intérêts de l'État, et étant donné mon caractère, il m'est difficile de voir que les choses vont au hasard et que la raison en est

Comment le Comité d'État d'urgence a tenté de sauver l'URSS

Comment le Comité d'État d'urgence a tenté de sauver l'URSS

Conférence de presse du GKChP au ministère des Affaires étrangères de l'URSS, le 19 août 1991 Il y a 30 ans commençait une courte période de pouvoir du Comité d'État pour l'état d'urgence (GKChP). L'une des rares tentatives pour préserver ce qui a été créé et accumulé par la Russie pendant l'URSS, pour maintenir la nation au bord du désastre. Échec en raison de

POUM - un parti qui a choisi le mauvais objectif et le mauvais côté

POUM - un parti qui a choisi le mauvais objectif et le mauvais côté

Manifestation du POUM dans les rues de Barcelone « Ne soyez pas attelés aux incroyants, car qu'est-ce que la communion de la justice avec l'anarchie ? Qu'est-ce que la lumière a à voir avec les ténèbres?" 2 Corinthiens 6:14 La guerre civile espagnole. Jusqu'à présent, c'est la guerre européenne la plus méconnue. Et à ce jour

Les pas de l'empereur. Hameau de Gatchina

Les pas de l'empereur. Hameau de Gatchina

F.N. Rokotov. Portrait de l'Impératrice Catherine II. 1763. GMZ "Pavlovsk". Jusqu'en 1941, il était dans la collection du Palais-Musée de Gatchina « - Pourquoi n'écrivez-vous pas sur le domaine P… ? - D'accord, une contre-question. Pourquoi n'écrivez-vous pas sur Paul ? » (D'après une correspondance avec un ami) Non reconnu par l'histoire. Au soir du 5 novembre 1796

Les pas de l'empereur. Le trône tant attendu de Paul Ier

Les pas de l'empereur. Le trône tant attendu de Paul Ier

Domaine Serguievka. Digression lyrique - Andrei Ivanovich Stakenshneider, le fils du meunier recherché, construira le palais de Leuchtenberg dans le domaine Sergievka, situé entre Peterhof et Oranienbaum, près de Saint-Pétersbourg. Le fait est que Maximilien de Leuchtenberg, le fils du beau-fils de Napoléon Bonaparte

Armure de chevalier de la collection Wallace

Armure de chevalier de la collection Wallace

Wallace Assembly Building Véritable armure chevaleresque de la Renaissance. Aujourd'hui, nous allons apprendre à les connaître de la manière la plus détaillée !« Si je n'avais pas porté une armure impénétrable, ce méchant m'aurait tiré sept fois plus froidement qu'un cerf endurci. Il est entré dans chaque soudure de ma coquille

Création du Front Sud. Événements d'avant-guerre

Création du Front Sud. Événements d'avant-guerre

Façade sud. Dans la partie précédente, la vision des dirigeants de l'engin spatial a été examinée sur le nombre de divisions allemandes que l'Allemagne peut dresser contre l'URSS, sur les informations de renseignement et sur l'impraticable Directive n°3. Continuons à considérer les événements qui sont indirectement liés à l'organisation

1941. Concentration d'armées séparées à la frontière sud de l'État

1941. Concentration d'armées séparées à la frontière sud de l'État

L'article utilise les abréviations suivantes: A - armée, ABTU - direction des véhicules blindés (GABTU - Main ABTU), VO - district militaire, police d'État - division de fusiliers de montagne, GSh - État-major, ZhBD - journal de combat, SC - Armée rouge, cd - division de cavalerie, MK - corps mécanisé, MD

La défense héroïque de Toula et la défaite de l'armée turque de Crimée sur la rivière Shivoron

La défense héroïque de Toula et la défaite de l'armée turque de Crimée sur la rivière Shivoron

Reconstruction du Kremlin de Toula (XVIe siècle) Reprise de la guerre Après le soulèvement de Kazan, le prince d'Astrakhan Yadygar-Mukhammed (Ediger) est proclamé nouveau khan. Fait intéressant, il était auparavant au service de Russie et a participé à la campagne de Kazan en 1550. Prince d'Astrakhan en mars 1552 se précipita

Lettres de mon grand-père (partie 2)

Lettres de mon grand-père (partie 2)

6 août 1942 Chère Lida, J'ai enfin reçu une lettre. Une lettre qui m'a calmé. Je suis heureux que mes hypothèses sur la raison du retard ne se soient pas réalisées. J'ai beaucoup changé d'avis pendant cette période. Pourtant, je veux vous dire franchement ce que je pense. Je ne sais pas comment expliquer ce qu'il y a entre nous

Campagnes de Kazan et prise de Kazan le 2 octobre 1552

Campagnes de Kazan et prise de Kazan le 2 octobre 1552

Au milieu des années 1540, un tournant se dessine dans la politique orientale de l'État russe. L'ère du boyard à Moscou, qui a fait passer l'attention et les forces principales à la lutte pour le pouvoir, est révolue. Cela mit fin aux doutes du gouvernement de Moscou concernant le khanat de Kazan. Kazanskoe

Unité 731 - Usine de la Mort

Unité 731 - Usine de la Mort

Au Japon, il existe un musée "Détachement 731", dont la renommée notoire est la raison du pèlerinage de masse ici de touristes du monde entier, mais surtout des Japonais eux-mêmes. Cependant, si une visite au mémorial du camp de concentration de Buchenwald en Allemagne fait frissonner les Allemands, de la haine du nazisme et de la pitié

Armée de Kwantung. 70 ans de capitulation

Armée de Kwantung. 70 ans de capitulation

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'armée de Kwantung était le groupe militaire le plus nombreux et le plus puissant de l'armée impériale japonaise. Cette unité de l'armée était concentrée en Chine. On supposait qu'en cas de déclenchement des hostilités avec l'Union soviétique, c'était l'armée de Kwantung

Coups pour le portrait de l'amiral Rozhdestvensky

Coups pour le portrait de l'amiral Rozhdestvensky

La personnalité de l'amiral Rozhestvensky est l'une des plus controversées de l'histoire de la flotte russe. Certains contemporains le présentent comme une victime des circonstances, tombant sous le molok d'un système archaïque de gouvernement de l'empire. Les historiens et écrivains soviétiques l'ont décrit comme un despote et un tyran, qui, possédant

Historique des services. "Amiral Lazarev" - "Caucase rouge"

Historique des services. "Amiral Lazarev" - "Caucase rouge"

"Amiral Lazarev" (à partir du 14.12.1926 - "Krasny Kavkaz") Mis sur cale le 19 octobre 1913 à l'usine de Russud. Le 18 mars 1914 s'est enrôlé dans les listes des navires de la flotte de la mer Noire. Lancé le 8 juin 1916, la construction arrêtée en novembre 1917 Achèvement du nouveau projet commencé en septembre 1927 9 mars 1930 en construction

Mythe américain sur la guerre entre le Nord et le Sud « pour la liberté des esclaves ». Partie 2

Mythe américain sur la guerre entre le Nord et le Sud « pour la liberté des esclaves ». Partie 2

Attitudes à l'égard de l'esclavage au Sud et au Nord Malgré la propagande des abolitionnistes qui, lors de leurs réunions et rassemblements, embellissent grandement la souffrance des Noirs du Sud et la croyance établie que l'esclavage est mauvais, personne au Nord n'allait rendre les noirs égaux aux blancs. Les habitants du Nord dirigés par

"Vol de l'Aigle". Comment Napoléon, avec une poignée de soldats et sans coup férir, a capturé la France

"Vol de l'Aigle". Comment Napoléon, avec une poignée de soldats et sans coup férir, a capturé la France

Il y a 200 ans, le 18 juin 1815, Napoléon Bonaparte subissait une défaite définitive à Waterloo. La bataille a eu lieu au cours de la tentative de Napoléon de défendre le trône français, qui a été perdue après la guerre contre la coalition des plus grands États européens et la restauration de la dynastie des Bourbons dans le pays. Le sien

"Panthères noires". Le FBI les a appelés l'ennemi le plus dangereux de l'État américain

"Panthères noires". Le FBI les a appelés l'ennemi le plus dangereux de l'État américain

Les conflits interraciaux ont toujours été l'un des problèmes de politique intérieure les plus graves pour les États-Unis d'Amérique. Bien que la discrimination raciale à l'encontre de la population afro-américaine appartienne formellement au passé, en réalité, les différences colossales de niveau et de qualité de vie entre les « blancs » et les

Brûlé par la guerre

Brûlé par la guerre

Il n'y a pas si longtemps, en service, j'ai eu la chance de visiter à nouveau l'Ouzbékistan. J'ai erré dans les rues de la petite ville d'Angren près de Tachkent et je me suis souvenu de l'architecte Alexander Nikolaevich Zotov. J'ai écrit une fois sur cette personne unique, un vétéran de la Grande Guerre patriotique dans mon livre "Entering the Sky"

Dybenko et Krylenko sont deux du triumvirat. A la tête du département militaire

Dybenko et Krylenko sont deux du triumvirat. A la tête du département militaire

Si différent - un soldat et un marin En fait, à cette époque, il y avait beaucoup de révolutionnaires aussi dissemblables et en même temps absolument typiques comme Nikolai Krylenko et Pavel Dybenko. Beaucoup de choses ont été écrites à leur sujet, notamment dans les pages de « Military Review » (lui-même commandant en chef) et (« Rehabilitated

L'Islam et la Première Guerre mondiale

L'Islam et la Première Guerre mondiale

Le mercredi 11 novembre 1914, alors que les généraux ottomans mobilisaient leurs troupes pour combattre aux côtés des puissances centrales, le cheikh al-Islam Urguplu Hayri, la plus haute autorité religieuse de Constantinople, a émis cinq fatwas, appelant les musulmans du monde entier à faire le djihad. contre les pays de l'Entente et leur promettant le statut

Slaves et Avars au VIe siècle

Slaves et Avars au VIe siècle

Dans les années 50 du VIe siècle. Les Slaves, profitant du fait que les principales forces de Byzance ont été détournées vers l'Italie, non seulement se sont livrés à des vols dans les provinces du nord, mais ont même capturé la petite ville de Toper en Thrace (province des Rhodopes).Reconstruction du cavalier avar. Artiste Gorelik M.V. En plus d'eux, les frontières

"Rencontre à la Kushka". La Russie était au bord de la guerre avec la Grande-Bretagne

"Rencontre à la Kushka". La Russie était au bord de la guerre avec la Grande-Bretagne

Les relations entre la Russie et la Grande-Bretagne ont toujours été difficiles. Depuis la transformation de l'Empire russe en une puissance militairement forte, élargissant son territoire et revendiquant une influence dans les régions du Moyen et de l'Extrême-Orient, de l'Asie centrale, la Russie est devenue le principal rival

"Furious" Roland dans la littérature et la vie

"Furious" Roland dans la littérature et la vie

La bataille de Ronseval, une miniature médiévale Nous avons récemment parlé de Rodrigo Diaz de Bivar, le héros du poème épique Cantar de mío Cid ("Chant de mon côté"). Les victoires et les exploits de ce chevalier sont bien réels, mais sa gloire n'a pas dépassé les frontières de la péninsule ibérique. Beaucoup plus chanceux à cet égard

Comment la révolution industrielle a influencé le design urbain

Comment la révolution industrielle a influencé le design urbain

Lorsque nous parlons de révolution industrielle, nous pensons souvent aux grandes usines, aux cheminées, aux densités de population galopantes et aux rues bondées. L'image immédiate est toujours associée aux villes de l'ère industrielle. Mais nous oublions souvent comment nos villes se sont développées. Alors comment

Gorbatchev. associés et complices. Comment l'URSS a été vendue

Gorbatchev. associés et complices. Comment l'URSS a été vendue

Aujourd'hui, il ne fait aucun doute que Gorbatchev et son entourage ont joué un rôle décisif dans la préparation de l'effondrement de l'Union des Indestructibles, dont une partie mettait activement en œuvre les décisions destructrices du secrétaire général, et l'autre regardait silencieusement la trahison ronger les fondations et l'unité du pays

Guerres d'Extrême-Orient de la Russie

Guerres d'Extrême-Orient de la Russie

Il y a une telle opinion - avec un équipement technique et un moral à peu près égaux, ce n'est pas l'héroïsme, ni la volonté, mais la logistique et le ravitaillement qui l'emportent, les généraux peuvent être intelligents, les soldats sont courageux, les armes des meilleurs standards mondiaux, mais si le théâtre de la guerre n'est pas préparée, si la livraison de marchandises et de renforts

History 2022, August

“Don't hit it with your forehead! yes, we will all die or serve our time. " How Kazan fell

“Don't hit it with your forehead! yes, we will all die or serve our time. " How Kazan fell

The Kazan campaign began on July 3, 1552 after the defeat of the Crimean horde of Devlet (the heroic defense of Tula and the defeat of the Crimean Turkish army on the Shivoron River). The Russian army was moving in two columns. The Guard Regiment, the Left Hand Regiment and the Tsar's Regiment headed by Ivan Vasilyevich went through

A dancer-lieutenant, and besides, she is also black: the inimitable Josephine Baker

A dancer-lieutenant, and besides, she is also black: the inimitable Josephine Baker

The Black Pearl Josephine Baker Youth It is clear that the conditions in which Josephine grew up were more than modest. In addition, in 1907, when she also had a brother, her father left the family. True, in 1911, Josephine's mother managed to get married a second time and so she had two more sisters

Reflections on sending the 3rd Pacific Squadron. What was the mistake of the Naval Ministry

Reflections on sending the 3rd Pacific Squadron. What was the mistake of the Naval Ministry

As you know, the 2nd Pacific Squadron part of the route from Libava to Madagascar followed in separate detachments. She split up in Tangier: five newest battleships, "Admiral Nakhimov" and a number of other ships went bypassing the African continent, while a separate detachment under the command of

The fifth column in Russia

The fifth column in Russia

Westernization of the Elite and Intellectuals The Russian elite was unable to ensure the development of national projects in order to reveal the full and wonderful potential of the Russian civilization and the Russian super-ethnos. Both the Third Rome of the Romanovs and the Red Project of the Russian Communists achieved amazing successes, but ended

Hello expats, free Beijing

Hello expats, free Beijing

Welcome or … Beijing simply could not help but notice that in the confrontation between the PRC and the USSR in the early 60s, the notorious dissident People's Labor Union immediately took the Chinese side (Our dissidents in the case of Marx-Engels-Lenin-Stalin- Mao were correct). According to World Broadcast and

Professional competence. Commanding staff of the 2nd squadron of the Pacific Fleet

Professional competence. Commanding staff of the 2nd squadron of the Pacific Fleet

How ready were the seamen of the Baltic Fleet? What combat and service experience did you have? Was Rozhestvensky right when he wrote that Alekseev had already taken the best? The questions are complex. We can only read biographies and draw conclusions from them, and they do not always reflect the competence of a person. Yes, and impetuous

Situation of blacks in the United States after the Civil War

Situation of blacks in the United States after the Civil War

Faced with a spike in violence against blacks since slavery ended, blacks in the southern United States have often resorted to military force to protect themselves and their communities. Compared to similar efforts by the warring slaves before the Civil War, the defensive efforts of blacks during so

Slavery in the South of the United States before and after the Civil War

Slavery in the South of the United States before and after the Civil War

INTRODUCTION Some scholars of American history suggest that the institution of slavery was dying on the eve of the Civil War, implying that the war itself was fought because of the more general, philosophical principles of state rights, and not because of slavery itself. Economic data show that this finding is

People's Commissars 100 grams. History and facts

People's Commissars 100 grams. History and facts

People's Commissars' 100 grams became almost legendary, many front-line soldiers and officers left fond memories of this norm. The townsfolk have also heard about it, but their knowledge of the subject, as often happens, is very superficial. In fact, in Red

People's liberation uprisings in Afghanistan against British hegemony

People's liberation uprisings in Afghanistan against British hegemony

The British Empire invaded Afghanistan twice - in 1838-1842 and in 1878-1881. In both cases, the purpose of the invasion was to distract from Russian influence and prevent it from gaining a foothold in a strategic region. In response to every invasion, the Afghan population rebelled against their occupiers. First

Vympel Group celebrates its 40th anniversary

Vympel Group celebrates its 40th anniversary

Photo from the archives of the Central Security Service of the FSB of Russia Exactly 40 years ago, on August 19, 1981, the Vympel group was created as part of the "C" department of the First Main Directorate of the KGB of the USSR. Initially, this special forces unit was created to conduct operations outside the Soviet Union. Contemporary events

Defeat of brigade commander Vinogradov

Defeat of brigade commander Vinogradov

Of course, the plans for that unremarkable war, frankly speaking, suffered from hats and contempt for the enemy, and the elaboration of the operation was very, to put it mildly, superficial, but there were reasons and reasons for this. Ten pre-war years were very successful for the country and for the Red Army and

Battle of Ronseval Gorge, its results and consequences

Battle of Ronseval Gorge, its results and consequences

Charlemagne in Ronseval Gorge Today we will finish the story that began in the article "Furious" Roland in literature and life, as well as talk about the historical basis of the events described in the epic poem "The Song of Roland". Battle of Ronseval Gorge Battle of Roland with the Moors, 14th century miniature So

The Emperor's Footsteps. Poor, poor Paul

The Emperor's Footsteps. Poor, poor Paul

Yanenko F.I. Portrait of Paul I, 1798. Oil on canvas. 244x168. Varied copy of the portrait by S.S. Shchukin. Mikhailovsky Castle “For me, there are no parties or interests other than the interests of the state, and given my character, it’s hard for me to see that things are going at random and that the reason is

How the State Emergency Committee tried to save the USSR

How the State Emergency Committee tried to save the USSR

Press conference of the GKChP at the USSR Ministry of Foreign Affairs, August 19, 1991 30 years ago, a short period of power of the State Committee for a State of Emergency (GKChP) began. One of the few attempts to preserve what was created and accumulated by Russia during the USSR, to keep the nation on the brink of disaster. Failed due to

POUM - a party that has chosen the wrong goal and the wrong side

POUM - a party that has chosen the wrong goal and the wrong side

Demonstration of POUM on the streets of Barcelona “Do not be yoked with unbelievers, for what is the communion of righteousness with lawlessness? What does light have to do with darkness?”2 Corinthians 6:14 The Spanish Civil War. Until now, it is the most unknown European war. And to this day

The Emperor's Footsteps. Gatchina Hamlet

The Emperor's Footsteps. Gatchina Hamlet

F.N. Rokotov. Portrait of Empress Catherine II. 1763. GMZ "Pavlovsk". Until 1941, he was in the collection of the Gatchina Palace-Museum “- Why don't you write about the estate P …? - Okay, a counter question. Why don't you write about Paul?”(From a correspondence with a friend) Unrecognized by history. In the evening of November 5, 1796

The Emperor's Footsteps. The long-awaited throne of Paul I

The Emperor's Footsteps. The long-awaited throne of Paul I

Manor Sergievka. Lyrical digression - Andrei Ivanovich Stakenschneider, the son of the sought-after miller, will build the Leuchtenberg Palace in the Sergievka estate, which is located between Peterhof and Oranienbaum, near St. Petersburg. The fact is that Maximilian of Leuchtenberg, the son of Napoleon Bonaparte's stepson

Wallace Collection Knight Armor

Wallace Collection Knight Armor

Wallace Assembly Building Real Renaissance knightly armor. Today we will get to know them in the most detailed way! “If I had not been wearing impenetrable armor, this villain would have shot me seven times as coldly as a hardened deer. It got into every solder of my shell

Creation of the Southern Front. Pre-war events

Creation of the Southern Front. Pre-war events

Southern front. In the previous part, the vision of the leaders of the spacecraft was considered about the number of German divisions that Germany can put up against the USSR, about intelligence information and about the impracticable Directive No. 3. We will continue to consider events that are indirectly related to the organization

1941. Concentration of separate armies at the southern state border

1941. Concentration of separate armies at the southern state border

The article uses the following abbreviations: A - army, ABTU - armored vehicle directorate (GABTU - Main ABTU), VO - military district, state police - mountain rifle division, GSh - General Staff, ZhBD - combat log, SC - Red Army, cd - cavalry division, MK - mechanized corps, MD

The heroic defense of Tula and the defeat of the Crimean Turkish army on the Shivoron river

The heroic defense of Tula and the defeat of the Crimean Turkish army on the Shivoron river

Reconstruction of the Tula Kremlin (XVI century) Renewal of the war After the uprising in Kazan, the Astrakhan prince Yadygar-Mukhammed (Ediger) was proclaimed the new khan. It is interesting that earlier he was in the Russian service and participated in the Kazan campaign in 1550. Astrakhan prince in March 1552 rushed

Front letters from my grandfather (part 2)

Front letters from my grandfather (part 2)

August 6, 1942 Dear Lida, Finally got a letter. The letter that calmed me down. I am glad that my assumptions about the reason for the delay did not come true. I changed my mind a lot during this time. Still, I want to tell you frankly what I think about. I don't know how to explain what's between us

Kazan campaigns and the capture of Kazan on October 2, 1552

Kazan campaigns and the capture of Kazan on October 2, 1552

In the mid-1540s, a turning point was outlined in the eastern policy of the Russian state. The era of boyar rule in Moscow, which switched the main attention and forces to the struggle for power, is over. This put an end to the doubts of the Moscow government regarding the Kazan Khanate. Kazanskoe

Unit 731 - Death Factory

Unit 731 - Death Factory

In Japan there is a museum "Detachment 731", the notorious fame of which is the reason for the mass pilgrimage here of tourists from all over the world, but, above all, the Japanese themselves. However, if a visit to the Buchenwald concentration camp memorial in Germany causes the Germans to feel shudder, hatred of Nazism and pity

Kwantung Army. 70 years of surrender

Kwantung Army. 70 years of surrender

During the Second World War, the Kwantung Army was the most numerous and powerful military group of the Imperial Japanese Army. This army unit was concentrated in China. It was assumed that in the event of the outbreak of hostilities with the Soviet Union, it was the Kwantung Army

Strokes for the portrait of Admiral Rozhdestvensky

Strokes for the portrait of Admiral Rozhdestvensky

The personality of Admiral Rozhdestvensky is one of the most controversial in the history of the Russian fleet. Some contemporaries presented him as a victim of circumstances, falling under the molok of an archaic system of government of the empire. Soviet historians and writers described him as a despot and tyrant, who, possessing

Service history. "Admiral Lazarev" - "Red Caucasus"

Service history. "Admiral Lazarev" - "Red Caucasus"

"Admiral Lazarev" (from 14.12.1926 - "Krasny Kavkaz") Laid down on October 19, 1913 at the Russud plant. March 18, 1914 enlisted in the lists of ships of the Black Sea Fleet. Launched June 8, 1916, construction stopped in November 1917 Completion of the new project began in September 1927 March 9, 1930 under construction

American myth about the war between the North and the South "for the freedom of slaves." Part 2

American myth about the war between the North and the South "for the freedom of slaves." Part 2

Attitudes Toward Slavery in the South and North Despite the propaganda of the abolitionists, who at their meetings and rallies, greatly embellished the suffering of blacks in the South, and the established belief that slavery is bad, no one in the North was going to make blacks equal to whites. Northerners led by

"Flight of the Eagle". How Napoleon, with a handful of soldiers and without firing a shot, captured France

"Flight of the Eagle". How Napoleon, with a handful of soldiers and without firing a shot, captured France

200 years ago, on June 18, 1815, Napoleon Bonaparte suffered a final defeat at Waterloo. The battle took place in the course of Napoleon's attempt to defend the French throne, which was lost after the war against the coalition of the largest European states and the restoration of the Bourbon dynasty in the country. His

"Black Panthers". The FBI called them the most dangerous enemy of the American state

"Black Panthers". The FBI called them the most dangerous enemy of the American state

Interracial conflicts have always been one of the most serious domestic political problems for the United States of America. Despite the fact that racial discrimination against the African American population is formally a thing of the past, in reality, the colossal differences in the level and quality of life between the "white" and

Scorched by war

Scorched by war

Not so long ago, on duty, I had a chance to visit Uzbekistan again. I wandered the streets of the small town of Angren near Tashkent and remembered the architect Alexander Nikolaevich Zotov. I once wrote about this unique person, a veteran of the Great Patriotic War in my book "Entering the Sky"

Dybenko and Krylenko are two from the triumvirate. At the head of the military department

Dybenko and Krylenko are two from the triumvirate. At the head of the military department

So different - a soldier and a sailor In fact, in those years there were a lot of such dissimilar, and at the same time absolutely typical revolutionaries like Nikolai Krylenko and Pavel Dybenko. A lot has been written about them, including on the pages of "Military Review" (Himself Commander-in-Chief) and ("Rehabilitated

Islam and World War I

Islam and World War I

On Wednesday, November 11, 1914, as Ottoman generals mobilized their troops to fight on the side of the Central Powers, Sheikh al-Islam Urguplu Hayri, the highest religious authority in Constantinople, issued five fatwas, calling on Muslims around the world to jihad against the Entente countries and promising them status

Slavs and Avars in the VI century

Slavs and Avars in the VI century

In the 50s of the VI century. The Slavs, taking advantage of the fact that the main forces of Byzantium were diverted to Italy, not only engaged in robbery in the northern provinces, but even captured the small city of Toper in Thrace (Rhodope province). Reconstruction of the Avar horseman. Artist Gorelik M.V. In addition to them, borders

"Meeting at the Kushka". Russia was on the brink of war with Britain

"Meeting at the Kushka". Russia was on the brink of war with Britain

Relations between Russia and Great Britain have always been difficult. Since the transformation of the Russian Empire into a militarily strong power, expanding its territory and claiming influence in the regions of the Middle and Far East, Central Asia, Russia has become the main rival

"Furious" Roland in literature and life

"Furious" Roland in literature and life

The Battle of Ronseval, a medieval miniature We recently talked about Rodrigo Diaz de Bivar, the hero of the epic poem Cantar de mío Cid (Song of My Side). The victories and exploits of this knight are quite real, but his glory did not go beyond the borders of the Iberian Peninsula. Much more fortunate in this regard

How the Industrial Revolution influenced urban design

How the Industrial Revolution influenced urban design

When we talk about the industrial revolution, we often think of large factories, chimneys, rampant population densities, and crowded streets. The immediate picture is always associated with the cities of the industrial era. But we often overlook how our cities have developed. So how

Gorbachev. associates and accomplices. How the USSR was sold

Gorbachev. associates and accomplices. How the USSR was sold

Today, there is no doubt that Gorbachev and his entourage played a decisive role in preparing the collapse of the Union of the Indestructible, one part of whom actively implemented the destructive decisions of the Secretary General, and the other silently watched as betrayal corroded the foundations and unity of the country

Far Eastern wars of Russia

Far Eastern wars of Russia

There is such an opinion - with approximately equal technical equipment and morale, it is not heroism, not willpower, but logistics and supplies that wins, generals can be smart, soldiers are brave, weapons of the best world standards, but if the theater of war is not prepared, if the delivery of goods and reinforcements