Artillerie 2022, Octobre

L'artillerie antichar chinoise pendant la guerre froide

L'artillerie antichar chinoise pendant la guerre froide

Dans la seconde moitié des années 1950, l'armée chinoise a mené un audit de l'artillerie antichar. Tous les canons obsolètes américains et japonais de 37 à 47 mm ont été retirés. Des canons soviétiques de 45 mm, allemands de 50 mm, britanniques et américains de 57 mm ont été transférés au stockage et utilisés pour l'entraînement

"Solntsepek" sibérien

"Solntsepek" sibérien

Entre 1977 et 1994, un système de fusée à lancement multiple unique, le système de lance-flammes lourd TOS-1 (code "Buratino"), a été développé et adopté en 1995. Il comprenait : un véhicule de combat (BM) sur un châssis de char avec un ensemble blindé de guides (développé par FSUE KBTM

Des canons antichars chinois exposés au Musée militaire de la révolution chinoise

Des canons antichars chinois exposés au Musée militaire de la révolution chinoise

Comme mentionné dans la partie précédente de la visite virtuelle du Musée de la guerre de la révolution chinoise, dans les années 1930, il y avait une coopération militaro-technique active entre l'Allemagne et la Chine. Au début de la guerre sino-japonaise en 1937, la Chine possédait un certain nombre de 37-mm allemands

L'artillerie antichar chinoise dans les guerres sino-japonaise et civile

L'artillerie antichar chinoise dans les guerres sino-japonaise et civile

Dans les années 1930, la Chine était un pays agricole sous-développé. Le retard économique et technologique a été aggravé par le fait que plusieurs factions belligérantes se sont battues pour le pouvoir dans le pays. Profitant de la faiblesse de l'administration centrale, d'une formation insuffisante et d'un mauvais équipement

Concept design du complexe d'artillerie AFAS / M1 - FARV / M1 (USA)

Concept design du complexe d'artillerie AFAS / M1 - FARV / M1 (USA)

Canons automoteurs AFAS / M1 en position de tir Au milieu des années 80, les États-Unis ont étudié la question de la création d'un obusier automoteur prometteur de 155 mm pour remplacer le M109 Paladin existant, ce qui a finalement conduit au démarrage de l'AFAS programme et l'émergence d'un canon automoteur expérimenté XM2001 Crusader. Durant cette période, il a été proposé et élaboré

L'introduction de l'ESU TK dans l'artillerie des forces terrestres

L'introduction de l'ESU TK dans l'artillerie des forces terrestres

Actuellement, l'armée russe met en œuvre le système de contrôle tactique unifié (ESU TZ). Des boucles de contrôle général se créent, unissant toutes les branches des forces armées, y compris l'artillerie. Une telle modernisation devrait étendre considérablement les capacités de combat de l'armée, et

Système de missile NMESIS prometteur pour l'USMC

Système de missile NMESIS prometteur pour l'USMC

Le complexe NMESIS lance une fusée NSM. Vraisemblablement, novembre 2020 Récemment, plusieurs organisations américaines et étrangères ont développé un système de missile côtier NMESIS prometteur. Ce produit est destiné au Corps des Marines et à l'avenir

Que sait-on du système de défense aérienne ukrainien à moyenne portée

Que sait-on du système de défense aérienne ukrainien à moyenne portée

La disposition du système de défense aérienne ukrainien à moyenne portée, une exposition à Kiev, juin 2021, photo : mil.in.ua Aujourd'hui, la défense aérienne de l'Ukraine n'est pas dans l'état le plus prêt au combat, comme toutes les forces armées du pays , qui a survécu très durement à l'effondrement de l'URSS et aux chocs qui ont suivi. À bien des égards, les antiaériens

Avancement des travaux sur le projet TOS-2 "Tosochka"

Avancement des travaux sur le projet TOS-2 "Tosochka"

TOS-2 sur la Place Rouge, le 24 juin 2020 Photo du ministère de la Défense de la RF Le 24 juin 2020, lors du défilé sur la Place Rouge, la première démonstration publique du prometteur système de lance-flammes lourd TOS-2 Tosochka a eu lieu. Ensuite, la technique est passée à des tests, en fonction des résultats desquels le sort ultérieur sera déterminé

Utilisation de canons anti-aériens allemands capturés de 105 et 128 mm

Utilisation de canons anti-aériens allemands capturés de 105 et 128 mm

En plus des canons antiaériens de 88 mm bien connus, les unités de défense aérienne de l'Allemagne nazie disposaient de canons antiaériens de 105 et 128 mm. La création de tels systèmes d'artillerie à longue portée et à haute altitude a été associée à une augmentation de la vitesse et de l'altitude des bombardiers, ainsi qu'à la volonté d'augmenter la zone de destruction de fragmentation

Le canon du tsar de Khrouchtchev. Canon de 406 mm "Condenseur"

Le canon du tsar de Khrouchtchev. Canon de 406 mm "Condenseur"

L'artillerie de 406 mm monte "Condenser 2P" lors du défilé à Moscou Le plus gros canon de l'histoire. L'unité d'artillerie automotrice de 406 mm de puissance spéciale "Condenser 2P" (index GRAU 2A3) peut être appelée en toute sécurité le "Tsar Cannon" de son époque. Ainsi que du mortier "Oka", qui avait une longueur monstrueuse

Le plus gros mortier de l'histoire. Mortier automoteur 2B1 "Oka"

Le plus gros mortier de l'histoire. Mortier automoteur 2B1 "Oka"

Au premier plan, le mortier automoteur 2B1 "Oka", le plus gros canon de l'histoire. Parmi les systèmes d'artillerie les plus puissants, le mortier soviétique automoteur 2B1 "Oka" ne serait certainement pas perdu. Le mortier de 420 mm, introduit au plus fort de la guerre froide, est souvent appelé le club nucléaire soviétique. ce

Famille de missiles de croisière Yingji-18

Famille de missiles de croisière Yingji-18

Des transporteurs équipés de missiles Yingji-18 lors du défilé. Photo du ministère de la Défense de la République populaire de Chine La marine de l'APL possède une large gamme d'armes de missiles de différentes classes. Plusieurs types de missiles de croisière sont en opération à la fois, conçus pour attaquer des cibles de surface ou côtières. Quelques années auparavant

Remplacement de "Nuages". L'Institut central de recherche Tochmash a développé une nouvelle munition de protection

Remplacement de "Nuages". L'Institut central de recherche Tochmash a développé une nouvelle munition de protection

Lanceur de nouvelles munitions Un système de brouillage prometteur conçu pour être monté sur des véhicules blindés de combat a été développé et est en cours de test. Dans sa composition et son principe de fonctionnement, il est similaire au système répandu 902 "Tucha", mais il utilise

Mortiers de l'armée russe. Aujourd'hui et demain

Mortiers de l'armée russe. Aujourd'hui et demain

Mortier portatif 82 mm 2B14 "Plateau". Photo Arms-expo.ru Depuis les années trente, la composante la plus importante des armes d'artillerie de nos forces armées sont des mortiers divers. En service, il existe un grand nombre de tels systèmes de différents types et de différents calibres. Où

Envoyez un projectile à 100 kilomètres. Statut et perspectives du programme ERAMS

Envoyez un projectile à 100 kilomètres. Statut et perspectives du programme ERAMS

Tir record du canon automoteur XM1299 avec un projectile X M1113 à une distance de 70 km, décembre 2020. Photo de US ARmy Le Pentagone et un certain nombre d'entreprises américaines poursuivent leurs travaux sur le programme ERAMS, dont le but est de créer un projectile d'artillerie à longue portée prometteur. Terminé maintenant

La nouvelle expérience chinoise : un support d'artillerie à 20 canons

La nouvelle expérience chinoise : un support d'artillerie à 20 canons

Diapositive de la présentation avec une photo de l'atelier d'assemblage La Chine poursuit ses expérimentations insolites et étonnantes dans le domaine des armes. Une unité d'artillerie expérimentale avec un bloc rotatif de 20 canons de petit calibre a été récemment construite et testée. On sait très peu de choses sur elle jusqu'à présent, mais les données disponibles

La plus grande arme de l'histoire qui n'a jamais combattu. Mortier Petit David

La plus grande arme de l'histoire qui n'a jamais combattu. Mortier Petit David

Les plus grosses armes de l'histoire. Le surnom sonore et ironique « Little David » a été donné au mortier américain de 914 mm, construit pendant la Seconde Guerre mondiale. Malgré le calibre impressionnant, cette arme, qui surpasse l'immense chemin de fer allemand

Coalition et Malva. Perspectives pour les obusiers automoteurs sur châssis à roues

Coalition et Malva. Perspectives pour les obusiers automoteurs sur châssis à roues

Canons automoteurs à chenilles 2S35 et 2S19 sur la Place Rouge. Photo AP RF À l'heure actuelle, l'armée russe est armée d'un certain nombre d'unités d'artillerie automotrices avec des armes d'obusier, fabriquées sur un châssis à chenilles. Dans un avenir prévisible, il est prévu de mettre en service à la fois deux canons automoteurs obusiers sur

Système de missile anti-aérien turc HISAR

Système de missile anti-aérien turc HISAR

Lancement d'essai du complexe HISAR-A, 2019 La base du système de défense aérienne turc est aujourd'hui les complexes de fabrication américaine. Tout d'abord, ce sont les vénérables complexes MIM-14 Nike-Hercules et MIM-23 Hawk. Les premiers modèles de ces complexes ont été mis en service au tournant de la fin des années 50

Artillerie du futur : modernisation de l'ACS 2S19 "Msta-S" et ses perspectives

Artillerie du futur : modernisation de l'ACS 2S19 "Msta-S" et ses perspectives

ACS 2S19 "Msta-S" au tir L'armement des forces terrestres russes se compose de plusieurs types d'installations d'artillerie automotrices aux caractéristiques et capacités différentes. À ce jour, les véhicules les plus répandus de cette classe sont les ACS 2S19 "Msta-S" d'un certain nombre de modifications. Eux

Systèmes d'artillerie navale lourde de la Russie et de l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale : travail sur les erreurs

Systèmes d'artillerie navale lourde de la Russie et de l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale : travail sur les erreurs

Ce matériel est un travail sur les erreurs et corrige les inexactitudes que j'ai faites dans l'article "Les canons navals russes et allemands de gros calibre de la Première Guerre mondiale", et fournit également des informations supplémentaires que je n'avais pas au moment de la rédaction. En premier

Systèmes de missiles anti-aériens japonais modernes

Systèmes de missiles anti-aériens japonais modernes

À la fin de la guerre froide, le Japon disposait d'un potentiel scientifique et technique qui permettait de créer de manière indépendante des systèmes de missiles anti-aériens à courte et moyenne portée assez modernes. Actuellement, les Forces d'autodéfense japonaises sont principalement équipées de systèmes de défense aérienne développés au Japon. Exception

Artillerie antichar soviétique d'après-guerre

Artillerie antichar soviétique d'après-guerre

Après la fin de la guerre, en URSS, l'artillerie antichar était armée de: canons aéroportés de 37 mm du modèle 1944, canons antichars de 45 mm mod. 1937 et arr. 1942, canons antichars de 57 mm ZiS-2, divisionnaires de 76 mm ZiS-3, canons de campagne de 100 mm, 1944

Le canon le plus puissant d'Hitler. Arme super lourde de Dora

Le canon le plus puissant d'Hitler. Arme super lourde de Dora

Maquette du canon Dora 800 mm Le plus gros canon de l'histoire. Dora est une arme unique. Le canon ferroviaire super-lourd de 800 mm a été le couronnement du développement de l'artillerie de l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Développée par les ingénieurs de la célèbre société Krupp, cette arme était la plus puissante

Les plus grosses armes de l'histoire. Obusier ferroviaire de 520 mm Obusier de 520 modèle 1916

Les plus grosses armes de l'histoire. Obusier ferroviaire de 520 mm Obusier de 520 modèle 1916

Obusier de 520 modele 1916 Obusier ferroviaire de 520 mm À son tour, l'armée allemande s'est appuyée initialement sur des systèmes d'artillerie lourde, qui étaient censés

Mortier "Karl". "club" allemand pour la forteresse de Brest

Mortier "Karl". "club" allemand pour la forteresse de Brest

Mortier de 600 mm "Karl" et porteur d'obus sur le châssis du char Pz.Kpwf. IV Ausf. E, photo : waralbum.ru Les plus gros canons de l'histoire. Avec l'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1933, les travaux sur la création de nouveaux types d'armes et d'équipements militaires s'intensifient en Allemagne. La militarisation du pays se poursuit

Les plus grosses armes de l'histoire. La grande Bertha

Les plus grosses armes de l'histoire. La grande Bertha

Version mobile "Big Bertha", type M, maquette Au moment du déclenchement de la Première Guerre mondiale, l'artillerie lourde allemande était l'une des meilleures au monde. En termes de nombre de canons lourds, les Allemands étaient plus nombreux que tous leurs adversaires d'un ordre de grandeur. La supériorité de l'Allemagne était à la fois quantitative et qualitative

Les plus grosses armes de l'histoire. Calibres marins

Les plus grosses armes de l'histoire. Calibres marins

Le cuirassé HMS Benbow avec des canons de 413 mm La seconde moitié du XIXe siècle est une sorte de répétition de la course aux armements, qui culmine avec la Première Guerre mondiale. Durant cette période, les ingénieurs militaires ont développé des armes de plus en plus avancées et puissantes, y compris pour la flotte. A la fin du 19e siècle en

Artillerie anti-aérienne japonaise de moyen et gros calibre

Artillerie anti-aérienne japonaise de moyen et gros calibre

Lors des raids aériens des bombardiers lourds américains B-29 Superfortress sur les îles japonaises, il s'est avéré que s'ils volaient à haute altitude, la majeure partie des canons anti-aériens japonais ne pourrait pas les atteindre. Pendant la guerre, les Japonais ont essayé de créer de nouveaux canons anti-aériens de gros calibre avec un grand

Artillerie antiaérienne japonaise de petit calibre

Artillerie antiaérienne japonaise de petit calibre

Étant donné que les bombardiers stratégiques B-29 Superfortress pouvaient opérer à une altitude de plus de 9 km, des canons antiaériens lourds avec des caractéristiques balistiques élevées étaient nécessaires pour les combattre. Cependant, lors de sorties dévastatrices contre des villes japonaises utilisant

Canons de 105 mm et obusiers de campagne lourds de 150 mm capturés en service dans l'Armée rouge

Canons de 105 mm et obusiers de campagne lourds de 150 mm capturés en service dans l'Armée rouge

Les forces armées de l'Allemagne nazie disposaient d'une grande variété de systèmes d'artillerie à des fins diverses, produits en Allemagne, ainsi que dans les pays occupés. Et l'Armée rouge a sans aucun doute capturé et utilisé beaucoup d'entre eux. Mais aujourd'hui, nous allons parler des canons et des obusiers capturés

Utilisation de canons anti-aériens allemands de 88 mm capturés

Utilisation de canons anti-aériens allemands de 88 mm capturés

Les canons allemands de 88 mm, également connus sous le nom de "Acht-Komma-Аcht Zentimeter" (huit, huit centimètres), sont devenus le même symbole des armes allemandes de la Seconde Guerre mondiale, comme le bombardier Ju 87 ou le Pz.Kpfw.VI Tiger Ausf Char .E. Les canons de 88 mm ont été utilisés non seulement contre l'aviation, avec une pénurie

Obusiers allemands de 105 mm capturés en service dans l'Armée rouge

Obusiers allemands de 105 mm capturés en service dans l'Armée rouge

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les obusiers de 105 mm étaient à la base de la puissance de feu de l'artillerie divisionnaire allemande. Des canons Le.F.H.18 de diverses modifications ont été utilisés par les troupes allemandes du premier aux derniers jours de la guerre. Dans la période d'après-guerre, des obusiers de 105 mm de fabrication allemande dans un certain nombre de pays

Canons d'infanterie allemands capturés en service dans l'Armée rouge

Canons d'infanterie allemands capturés en service dans l'Armée rouge

Les troupes soviétiques ont commencé à utiliser des fusils et des mortiers capturés en juillet 1941. Mais dans les premiers mois de la guerre, leur utilisation était épisodique et non systémique. Étant donné que l'Armée rouge manquait cruellement de propulsion et qu'il n'y avait nulle part où reconstituer le stock d'obus, les systèmes d'artillerie capturés

L'utilisation de mortiers allemands capturés et de plusieurs systèmes de lancement de fusées

L'utilisation de mortiers allemands capturés et de plusieurs systèmes de lancement de fusées

Dans les commentaires de la publication L'utilisation des véhicules blindés allemands dans l'après-guerre, j'ai imprudemment annoncé que le dernier article de la série se concentrerait sur l'utilisation de l'artillerie allemande capturée. Cependant, après avoir estimé la quantité d'informations, je suis arrivé à la conclusion qu'il est nécessaire de procéder à une ventilation par

Utilisation de canons antichars allemands capturés

Utilisation de canons antichars allemands capturés

Comme vous le savez, le principal ennemi des chars sur le champ de bataille pendant la Seconde Guerre mondiale était l'artillerie antichar. Au moment où l'Allemagne nazie a attaqué l'Union soviétique, les unités d'infanterie de la Wehrmacht disposaient en termes quantitatifs d'un nombre suffisant de canons antichars. Autre chose

Utilisation de canons automoteurs allemands capturés dans l'Armée rouge à la dernière étape de la Seconde Guerre mondiale

Utilisation de canons automoteurs allemands capturés dans l'Armée rouge à la dernière étape de la Seconde Guerre mondiale

Au stade final de la guerre, lorsque le champ de bataille restait avec nos troupes, il était assez souvent possible de capturer divers supports d'artillerie automoteurs abandonnés par l'ennemi en raison d'un manque de carburant ou de dysfonctionnements mineurs. Malheureusement, pour couvrir tout l'allemand

Capacités antichars du support d'artillerie automoteur soviétique SU-85

Capacités antichars du support d'artillerie automoteur soviétique SU-85

Dans la période initiale de la guerre, les chars soviétiques de nouveaux types avaient un avantage en termes de protection et de puissance de feu. Cependant, les qualités positives du KV et du T-34 ont été largement dévaluées par l'unité moteur-transmission peu fiable, les viseurs et les dispositifs d'observation médiocres. Néanmoins, malgré les graves

Quels canons automoteurs soviétiques étaient du « millepertuis » ? Analyse des capacités antichars des canons automoteurs domestiques

Quels canons automoteurs soviétiques étaient du « millepertuis » ? Analyse des capacités antichars des canons automoteurs domestiques

Le premier canon automoteur soviétique avec une orientation antichar prononcée était le SU-85. Ce véhicule, construit sur la base du char moyen T-34, était dans l'ensemble tout à fait conforme à son objectif. Mais dans la seconde moitié de la guerre, le blindage du SU-85 n'offrait plus la protection nécessaire, et le canon de 85 mm pouvait

Artillery 2022, August

Chinese anti-tank artillery during the Cold War

Chinese anti-tank artillery during the Cold War

In the second half of the 1950s, the Chinese military conducted an audit of anti-tank artillery. All obsolete American and Japanese 37 - 47 mm guns were retired. Soviet 45-mm, German 50-mm, British and American 57-mm guns were transferred to storage and used in training

Siberian "Solntsepek"

Siberian "Solntsepek"

In the period from 1977 to 1994, a unique multiple launch rocket system, the TOS-1 heavy flamethrower system (code "Buratino"), was developed, and in 1995 - adopted. It included: a combat vehicle (BM) on a tank chassis with an armored package of guides (developed by FSUE KBTM

Chinese anti-tank guns on display at the Military Museum of the Chinese Revolution

Chinese anti-tank guns on display at the Military Museum of the Chinese Revolution

As mentioned in the previous part of the virtual tour of the Military Museum of the Chinese Revolution, in the 1930s, there was active military-technical cooperation between Germany and China. By the beginning of the Sino-Japanese War in 1937, China had a certain number of German 37-mm

Chinese anti-tank artillery in the Sino-Japanese and Civil Wars

Chinese anti-tank artillery in the Sino-Japanese and Civil Wars

In the 1930s, China was an underdeveloped agricultural country. Economic and technological backwardness was aggravated by the fact that several warring factions fought for power in the country. Taking advantage of the weakness of the central government, inadequate training and poor equipment

Concept design of the AFAS / M1 artillery complex - FARV / M1 (USA)

Concept design of the AFAS / M1 artillery complex - FARV / M1 (USA)

AFAS / M1 self-propelled guns in a firing position In the mid-eighties, the United States studied the issue of creating a promising 155-mm self-propelled howitzer to replace the existing M109 Paladin, which ultimately led to the start of the AFAS program and the emergence of an experienced self-propelled gun XM2001 Crusader. During this period, it was proposed and worked out

The introduction of ESU TK in the artillery of the ground forces

The introduction of ESU TK in the artillery of the ground forces

Currently, the Russian army is implementing the Unified Tactical Control System (ESU TZ). General control loops are being created, uniting all branches of the armed forces, including artillery. Such modernization should significantly expand the combat capabilities of the army, and positive

Promising NMESIS missile system for the USMC

Promising NMESIS missile system for the USMC

The NMESIS complex launches an NSM rocket. Presumably, November 2020 Recently, several American and foreign organizations are developing a promising NMESIS coastal missile system. This product is intended for the Marine Corps and in the future

What is known about the Ukrainian medium-range air defense system

What is known about the Ukrainian medium-range air defense system

The layout of the Ukrainian medium-range air defense system, an exhibition in Kiev, June 2021, photo: mil.in.ua Today, the air defense of Ukraine is not in the most combat-ready state, like all the country's armed forces, which survived the collapse of the USSR and the subsequent shocks very hard. In many ways, anti-aircraft

Work progress on the TOS-2 "Tosochka" project

Work progress on the TOS-2 "Tosochka" project

TOS-2 on Red Square, June 24, 2020 Photo by the RF Ministry of Defense On June 24, 2020, during the parade on Red Square, the first public demonstration of the promising TOS-2 Tosochka heavy flamethrower system took place. Then the technique went to tests, according to the results of which the further fate will be determined

Use of captured German 105 and 128 mm anti-aircraft guns

Use of captured German 105 and 128 mm anti-aircraft guns

In addition to the well-known 88-mm anti-aircraft guns, the air defense units of Nazi Germany had 105 and 128-mm anti-aircraft guns. The creation of such long-range and high-altitude artillery systems was associated with an increase in the speed and altitude of bombers, as well as with the desire to increase the area of ​​destruction of fragmentation

Khrushchev's Tsar Cannon. 406-mm gun "Condenser"

Khrushchev's Tsar Cannon. 406-mm gun "Condenser"

406-mm artillery mounts "Condenser 2P" at the parade in Moscow The largest cannon in history. The 406-mm self-propelled artillery mount of special power "Condenser 2P" (index GRAU 2A3) can be safely called the "Tsar Cannon" of its time. As well as from the "Oka" mortar, which had a monstrous length

The largest mortar in history. Self-propelled mortar 2B1 "Oka"

The largest mortar in history. Self-propelled mortar 2B1 "Oka"

In the foreground is the 2B1 "Oka" self-propelled mortar. The largest cannons in history. Among the most powerful artillery systems, the self-propelled Soviet mortar 2B1 "Oka" would definitely not be lost. The 420mm mortar, introduced at the height of the Cold War, is often referred to as the Soviet nuclear club. it

Yingji-18 family of cruise missiles

Yingji-18 family of cruise missiles

Transporters with Yingji-18 missiles at the parade. Photo of the Ministry of Defense of the People's Republic of China The PLA Navy has a wide range of missile weapons of different classes. Several types of cruise missiles are in operation at once, designed to attack surface or coastal targets. Some years ago

Replacement for "Clouds". Central Research Institute Tochmash has developed a new protective ammunition

Replacement for "Clouds". Central Research Institute Tochmash has developed a new protective ammunition

Launcher for new ammunition A promising jamming system designed for mounting on armored combat vehicles has been developed and is being tested. In its composition and principle of operation, it is similar to the widespread system 902 "Tucha", but it uses

Mortars of the Russian army. Today and tomorrow

Mortars of the Russian army. Today and tomorrow

82-mm portable mortar 2B14 "Tray". Photo Arms-expo.ru Since the thirties, the most important component of the artillery weapons of our armed forces are various mortars. In service there is a large number of such systems of different types and in different calibers. Wherein

Send a projectile 100 kilometers. Status and prospects of the ERAMS program

Send a projectile 100 kilometers. Status and prospects of the ERAMS program

Record shot of the XM1299 self-propelled gun with an X M1113 projectile at a range of 70 km, December 2020. Photo by US ARmy The Pentagon and a number of American enterprises continue work on the ERAMS program, the purpose of which is to create a promising long-range artillery projectile. Completed by now

China's new experiment: 20-barreled artillery mount

China's new experiment: 20-barreled artillery mount

Slide of the presentation with a photo from the assembly shop China continues its unusual and amazing experiments in the field of weapons. An experimental artillery unit with a rotating block of 20 small-caliber barrels was recently built and tested. Very little is known about her so far, but available data

The largest weapon in history that has never fought. Mortar Little David

The largest weapon in history that has never fought. Mortar Little David

The biggest guns in history. The sonorous and ironic nickname "Little David" was given to the American 914-mm mortar, built during the Second World War. Despite the impressive caliber, this weapon, which surpasses the huge German railway

Coalition and Malva. Prospects for self-propelled howitzers on wheeled chassis

Coalition and Malva. Prospects for self-propelled howitzers on wheeled chassis

Tracked self-propelled guns 2S35 and 2S19 on Red Square. Photo AP RF At present, the Russian army is armed with a number of self-propelled artillery units with howitzer weapons, made on a tracked chassis. In the foreseeable future, it is planned to take into service at once two howitzer self-propelled guns on

Turkish anti-aircraft missile system HISAR

Turkish anti-aircraft missile system HISAR

Test launch of the HISAR-A complex, 2019 The basis of the Turkish air defense system is today the American-made complexes. First of all, these are the venerable MIM-14 Nike-Hercules and MIM-23 Hawk complexes. The first models of these complexes were put into service at the turn of the late 50s

Artillery of the future: modernization of the ACS 2S19 "Msta-S" and its prospects

Artillery of the future: modernization of the ACS 2S19 "Msta-S" and its prospects

ACS 2S19 "Msta-S" on firing The armament of the Russian ground forces consists of several types of self-propelled artillery installations with different characteristics and capabilities. To date, the most widespread vehicles of this class are ACS 2S19 "Msta-S" of a number of modifications. Them

Heavy naval artillery systems of Russia and Germany during the First World War: work on mistakes

Heavy naval artillery systems of Russia and Germany during the First World War: work on mistakes

This material is a work on errors and corrects inaccuracies I made in the article "Russian and German large-caliber naval guns of the First World War", and also provides additional information that I did not have at the time of writing. In the first

Modern Japanese anti-aircraft missile systems

Modern Japanese anti-aircraft missile systems

By the time the Cold War ended, Japan had a scientific and technical potential that made it possible to independently create quite modern short-range and medium-range anti-aircraft missile systems. Currently, the Japanese Self-Defense Forces are mainly equipped with air defense systems developed in Japan. Exception

Soviet post-war anti-tank artillery

Soviet post-war anti-tank artillery

After the end of the war, in the USSR, anti-tank artillery was armed with: 37-mm airborne guns of the 1944 model, 45-mm anti-tank guns mod. 1937 and arr. 1942, 57-mm anti-tank guns ZiS-2, divisional 76-mm ZiS-3, 100-mm field type 1944

Hitler's most powerful cannon. Dora Super Heavy Weapon

Hitler's most powerful cannon. Dora Super Heavy Weapon

Model 800-mm gun "Dora" The largest cannon in history. Dora is a unique weapon. The super-heavy 800 mm railway gun was the crown of the development of the artillery of the German army during the Second World War. Developed by the engineers of the famous Krupp company, this weapon was the most powerful

The biggest guns in history. 520 mm railway howitzer Obusier de 520 modele 1916

The biggest guns in history. 520 mm railway howitzer Obusier de 520 modele 1916

Obusier de 520 modele 1916 520 mm railway howitzer In turn, the German army initially relied on heavy artillery systems, which were supposed to

Mortar "Karl". German "club" for the Brest Fortress

Mortar "Karl". German "club" for the Brest Fortress

600-mm mortar "Karl" and a carrier of shells on the chassis of the Pz.Kpwf tank. IV Ausf. E, photo: waralbum.ru The biggest guns in history. With the coming to power of Hitler in 1933, work on the creation of new types of weapons and military equipment intensified in Germany. The militarization of the country continued

The biggest guns in history. Big Bertha

The biggest guns in history. Big Bertha

"Big Bertha" mobile version, type M, mock-up At the time of the outbreak of the First World War, German heavy artillery was one of the best in the world. In terms of the number of heavy guns, the Germans outnumbered all their opponents by an order of magnitude. Germany's superiority was both quantitative and qualitative

The biggest guns in history. Marine calibers

The biggest guns in history. Marine calibers

The battleship HMS Benbow with 413 mm guns The second half of the 19th century was a kind of rehearsal for the arms race, which culminated in the First World War. During this period, military engineers developed more and more advanced and powerful weapons, including for the fleet. At the end of the 19th century in

Japanese anti-aircraft artillery of medium and large caliber

Japanese anti-aircraft artillery of medium and large caliber

During the air raids of the American B-29 Superfortress heavy bombers on the Japanese islands, it turned out that if they flew at high altitudes, then the main part of the Japanese anti-aircraft guns could not reach them. During the war, the Japanese tried to create new large-caliber anti-aircraft guns with a large

Japanese small-caliber anti-aircraft artillery

Japanese small-caliber anti-aircraft artillery

Given that the B-29 Superfortress strategic bombers could operate at an altitude of more than 9 km, heavy anti-aircraft guns with high ballistic characteristics were required to combat them. However, during devastating sorties against Japanese cities using

Captured 105-mm cannons and 150-mm heavy field howitzers in service in the Red Army

Captured 105-mm cannons and 150-mm heavy field howitzers in service in the Red Army

The armed forces of Nazi Germany had a wide variety of artillery systems for various purposes, produced in Germany, as well as in occupied countries. And the Red Army undoubtedly captured and used many of them. But today we'll talk about captured guns and howitzers

The use of captured German 88-mm anti-aircraft guns

The use of captured German 88-mm anti-aircraft guns

German 88-mm cannons, also known as "Acht-Komma-Аcht Zentimeter" (eight, eight centimeters), became the same symbol of German weapons of World War II, like the Ju 87 bomber or the Pz.Kpfw.VI Tiger Ausf.E tank. 88-mm guns were used not only against aviation, with a shortage

Captured German 105-mm howitzers in service in the Red Army

Captured German 105-mm howitzers in service in the Red Army

During World War II, 105-mm howitzers were the basis of the firepower of the German divisional artillery. Le.F.H.18 guns of various modifications were used by the German troops from the first to the last days of the war. In the post-war period, German-made 105-mm howitzers in a number of countries

Captured German infantry guns in service in the Red Army

Captured German infantry guns in service in the Red Army

Soviet troops began using captured guns and mortars in July 1941. But in the first months of the war, their use was episodic and non-systemic. Given that the Red Army was sorely lacking in propulsion, and there was nowhere to replenish the stock of shells, captured artillery systems

The use of captured German mortars and multiple launch rocket systems

The use of captured German mortars and multiple launch rocket systems

In the comments to the publication Use of German armored vehicles in the post-war period, I recklessly announced that the last article in the series will focus on the use of captured German artillery. However, having estimated the amount of information, I came to the conclusion that it is necessary to make a breakdown by

Use of captured German anti-tank guns

Use of captured German anti-tank guns

As you know, the main enemy of tanks on the battlefield during the Second World War was anti-tank artillery. By the time Nazi Germany attacked the Soviet Union, the Wehrmacht's infantry units in quantitative terms had a sufficient number of anti-tank guns. Another thing

Use of captured German self-propelled guns in the Red Army at the final stage of World War II

Use of captured German self-propelled guns in the Red Army at the final stage of World War II

At the final stage of the war, when the battlefield remained with our troops, it was quite often possible to capture various self-propelled artillery mounts abandoned by the enemy due to lack of fuel or having minor malfunctions. Unfortunately, to cover all German

Anti-tank capabilities of the Soviet self-propelled artillery mount SU-85

Anti-tank capabilities of the Soviet self-propelled artillery mount SU-85

In the initial period of the war, Soviet tanks of new types had an advantage in protection and firepower. However, the positive qualities of the KV and T-34 were largely devalued by the unreliable engine-transmission unit, poor sights and observation devices. Nevertheless, despite the serious

Which Soviet self-propelled guns were "St. John's wort"? Analysis of the anti-tank capabilities of domestic self-propelled guns

Which Soviet self-propelled guns were "St. John's wort"? Analysis of the anti-tank capabilities of domestic self-propelled guns

The first Soviet self-propelled gun with a pronounced anti-tank orientation was the SU-85. This vehicle, built on the basis of the T-34 medium tank, was generally quite consistent with its purpose. But in the second half of the war, the SU-85's armor no longer provided the necessary protection, and the 85-mm gun could