MANPADS sud-coréens et systèmes mobiles de défense aérienne à courte portée

MANPADS sud-coréens et systèmes mobiles de défense aérienne à courte portée
MANPADS sud-coréens et systèmes mobiles de défense aérienne à courte portée
Anonim
Image

Défense aérienne de la République de Corée… Au milieu des années 1980, le remplacement des MANPADS FIM-43 Redeye obsolètes était en retard dans les forces armées de la République de Corée. Dans la seconde moitié des années 1990, l'armée de la République du Kazakhstan disposait de complexes de fabrication étrangère: Javelin britannique, Igla-1 russe, Stinger américain FIM-92A, Mistral français…

Le premier MANPADS apparu dans l'armée sud-coréenne au milieu des années 1970 était le FIM-43 Redeye, produit par la société américaine General Dynamics. Ce complexe portable a longtemps été en service en Corée du Sud; dans la seconde moitié des années 1980, il y avait environ 300 MANPADS dans l'armée. Selon The Military Balance 2015, il y a cinq ans, les unités de défense aérienne des forces terrestres de la République de Corée disposaient de 60 lanceurs de missiles anti-aériens Redeye Block III (FIM-43C). Compte tenu des conditions de fonctionnement et de l'équipement de l'armée sud-coréenne en MANPADS modernes de fabrication nationale, il est fort probable que tous les systèmes portables Redai obsolètes aient déjà été retirés du service.

Dans les années 1980, la République de Corée a commencé à montrer une certaine indépendance en matière de coopération militaro-technique et à se concentrer non seulement sur les équipements et les armes militaires de fabrication américaine. En 1986, lors d'une visite officielle à Séoul du Premier ministre britannique Margaret Thatcher, un accord a été conclu sur la fourniture de Javelin MANPADS. A cette époque, il s'agissait d'un système anti-aérien à courte portée très avancé, lancé en production de masse en 1984, qui remplaçait les MANPADS Blowpipe obsolètes dans l'armée britannique.

MANPADS sud-coréens et systèmes mobiles de défense aérienne à courte portée

Comme dans Blowpipe, les MANPADS Javelin utilisaient un système de commande radio pour guider un missile anti-aérien vers une cible, et initialement le nouveau complexe était désigné Blowpipe Mk.2. Mais pour des raisons de marketing, Shorts Missile Systems lui a attribué la désignation Javelin. Grâce à l'utilisation d'un système de guidage semi-automatique le long de la ligne de mire de la cible, le travail de l'opérateur est devenu beaucoup plus facile et, surtout, la probabilité de toucher la cible a considérablement augmenté. L'opérateur du complexe Javelin n'a pas besoin de contrôler la fusée avec le joystick pendant tout le vol, comme c'était le cas sur le modèle précédent, mais n'a qu'à suivre la cible dans le réticule de la lunette de visée. Le missile a reçu une ogive à fragmentation hautement explosive plus puissante et un moteur de maintien avec une formulation de carburant améliorée, offrant une portée allant jusqu'à 5,5 km. Hauteur de cible effective: 10-3000 m Le complexe Javelin, si nécessaire, peut également être utilisé contre des cibles au sol. L'ogive est déclenchée à l'aide de fusibles de contact ou de proximité. Cependant, "Dart" s'est avéré assez lourd. Avec une unité de guidage et une fusée dans le tube de lancement, il pesait environ 25 kg. Malgré le fait que le Javelin ne répond plus pleinement aux exigences modernes et a été retiré du service au Royaume-Uni, les forces terrestres de la République de Corée disposent encore d'environ 250 MANPADS de ce type.

Tenant compte du fait qu'au début des années 1990, les MANPADS FIM-43 Redeye de fabrication américaine étaient obsolètes et ne fournissaient pas une sélection satisfaisante de cibles aériennes dans des conditions d'utilisation de pièges à chaleur, les généraux sud-coréens, en plus des MANPADS Javelin, a décidé d'acquérir des systèmes portables modernes.

En 1993, les troupes américaines stationnées en République de Corée ont remis à leurs homologues sud-coréens une trentaine de lanceurs MANPADS usagés et une centaine de missiles FIM-92A Stinger.

Image

Mais, apparemment, les "Stingers" américains, produits au milieu des années 1980, étaient considérés en Corée du Sud comme une solution temporaire pour renforcer la défense aérienne des forces terrestres. Maintenant, tous les MANPADS FIM-92A Stinger ont été retirés des unités de combat et sont dans des entrepôts.Certains experts de la défense aérienne pensent que les premiers modèles de Stinger sont incapables de combattre en raison de la défaillance des piles électriques jetables.

En 1996, 50 lanceurs et 700 MANPADS Igla-1 ont été livrés à la République de Corée pour rembourser la dette russe.

Image

Le complexe portable russe n'avait au moins pas les pires caractéristiques par rapport aux MANPADS Stinger FIM-92A de fabrication américaine disponibles en Corée du Sud. L'opération active des MANPADS Igla-1 dans l'armée sud-coréenne s'est poursuivie jusqu'en 2018. Actuellement, la majeure partie des MANPADS russes a été remplacée dans les troupes par des complexes fabriqués en République de Corée. Un fait intéressant est que les MANPADS "Igla-1" en quantités notables sont également disponibles en RPDC.

Depuis le milieu des années 1990, le Mistral MANPADS de fabrication française est devenu le plus massif de l'armée sud-coréenne. Les premiers complexes de ce type ont été livrés à la République de Corée en 1993. Selon des informations publiées dans des sources ouvertes, plus de 1 000 missiles anti-aériens ont été commandés en France jusqu'en 2006 dans le cadre du contrat. Au total, en 2018, la société franco-britannique MBDA a tiré plus de 16 000 missiles Mistral.

Le missile de défense aérienne Mistral est fabriqué dans une configuration aérodynamique canard, ce qui garantit une grande maniabilité avec une grande précision de guidage dans la phase finale de vol. La partie tête du système de défense antimissile d'un diamètre de 90 mm est recouverte d'un carénage pyramidal sous lequel se trouve une tête autodirectrice infrarouge. Cette forme a un avantage sur la forme sphérique habituelle, car elle réduit la traînée. Le GOS utilise un récepteur de type mosaïque fabriqué à partir d'arséniure d'indium, ce qui augmente considérablement la capacité de détection et de verrouillage des cibles avec une faible signature infrarouge. En combinaison avec le refroidissement du récepteur (la bouteille de réfrigérant est fixée au mécanisme de déclenchement), cela améliore l'immunité au bruit et réduit la probabilité d'acquérir une fausse cible. Le chercheur est capable de capturer et d'accompagner un avion à réaction à une distance allant jusqu'à 7 km et un hélicoptère équipé de dispositifs de réduction de la signature thermique - à une distance allant jusqu'à 4 km sur une trajectoire de collision. L'ogive à fragmentation hautement explosive de la fusée avec des éléments de frappe prêts à l'emploi (environ 1500 billes de tungstène) pèse 2,95 kg et est équipée d'un contact et d'un fusible de proximité laser. La défaite fiable d'une cible aérienne est assurée avec un échec allant jusqu'à 1 mètre.

Image

Bien que « Mistral » se positionne comme un complexe portable, en fait, il est portable. Le conteneur de transport et de lancement et l'équipement de visée sont placés sur un trépied métallique avec un siège pour l'opérateur. À l'aide de mécanismes appropriés, un virage et l'angle d'élévation requis pour tirer dans presque toutes les directions sont fournis. Lors du transport du complexe, celui-ci est divisé en deux parties pesant chacune environ 20 kg.

Le système de défense aérienne à courte portée Mistral était assez efficace et moderne selon les normes de la fin du 20e siècle. Il assure la destruction des cibles aériennes à des distances de 500 à 5300 m et dans la plage d'altitudes de 5 à 3000 m. Le temps de réaction moyen (de la mise sous tension du circuit de lancement au lancement de la fusée) en l'absence de cible externe les données de désignation sont d'environ 5 s et 3 s en présence de telles données… Un calcul bien préparé effectue le remplacement du TPK par le SAM en 40 s environ.

Actuellement, les unités de défense aérienne de l'armée sud-coréenne disposent d'environ 200 systèmes de défense aérienne Mistral et jusqu'à 500 missiles anti-aériens M2. Les complexes fabriqués en France resteront en service en République de Corée pendant encore au moins 10 ans, mais dans les unités de première ligne, ils sont progressivement remplacés par des MANPADS de fabrication nationale.

En 1995, la société sud-coréenne LIG Nex1 a commencé à créer ses propres MANPADS. Fin 2005, le système anti-aérien à courte portée KP-SAM Shingung a été officiellement adopté. Dans un premier temps, l'armée sud-coréenne a commandé la livraison de 200 lanceurs et de 2 000 missiles.

Image

Selon les estimations des experts, le système de défense aérienne à courte portée Shingung a beaucoup en commun avec le complexe russe Igla-1 et le Mistral français. Les développeurs du système anti-aérien sud-coréen ont essayé d'emprunter les meilleures solutions de conception utilisées dans les complexes étrangers. Comme dans le « Needle-1 » russe, les missiles de fabrication sud-coréenne utilisent une tête autodirectrice sphérique bicolore (IR/UV) refroidie à l'argon, ressemblant à bien des égards au 9E410 GSN développé par LOMO JSC. Mais le missile Shingung diffère du missile russe 9M342 par des dimensions et un poids de lancement un peu plus grands. La fusée sud-coréenne a un diamètre de 80 mm, une longueur de 1680 mm et un poids de lancement de 14 kg. La masse du TPK équipé est de 19,5 kg.

Image

Par rapport au système de missile de défense aérienne Mistral, la probabilité de toucher la cible et l'immunité au bruit sont augmentées. Selon les informations annoncées lors des expositions internationales d'armes, en l'absence d'ingérence spécialement organisée, Shingung est capable de toucher plus de 95% des cibles non manoeuvrantes. Une fusée de proximité améliorée permet de saper 2,5 kg d'une ogive avec un miss jusqu'à 1,5 m. Bien que, comme dans le complexe français, le tube de lancement du système de défense aérienne sud-coréen soit placé sur un trépied, un ensemble complet Shingung pèse 6 kg de moins.

Image

Pour contrôler les actions de chaque système de défense aérienne, le calcul dispose d'une station de radio VHF compacte PRC-999K avec un changement de fréquence à sauts. Les informations sur la situation aérienne proviennent du radar mobile TPS-830K. Les complexes utilisés dans l'armée sud-coréenne sont régulièrement équipés d'un système d'identification étatique des cibles aériennes. Pour un fonctionnement de nuit, le système de défense aérienne Shingung peut être équipé d'une caméra thermique, mais la portée de détection d'une cible de type chasseur ne dépasse pas 5 km. La portée maximale de destruction des cibles aériennes est de 7 km, la portée effective de tir est de 500 à 5 500 m et le plafond de 3 500 km. La vitesse de vol maximale de la fusée est de 697 m/s.

Image

Bien que le Shingung ait été rendu plus léger que le Mistral français, le transport du système de défense aérienne coréen par l'équipage est également extrêmement difficile. À cet égard, pour presque tous les systèmes de défense aérienne Shingung disponibles dans l'armée sud-coréenne, il est prévu d'être placé sur un châssis de véhicule tout-terrain et d'utiliser des lanceurs jumelés et quadruples.

Image

En outre, le système de défense aérienne Shingung a été inclus dans l'installation d'artillerie antiaérienne automotrice K30 Hybrid Biho améliorée. Lors de la modernisation, chaque ZSU a en outre reçu deux conteneurs, équipés de deux missiles.

Image

Après l'introduction de missiles anti-aériens dans l'armement de la ZSU, la portée de tir a plus que doublé et la probabilité de toucher des cibles aériennes a considérablement augmenté.

La création en République de Corée de son propre complexe à courte portée assez réussi Shingung est devenue un succès important du complexe militaro-industriel national, qui a permis au pays d'entrer dans le club d'élite des fabricants de MANPADS. La société LIG Nex1 tente de promouvoir le système de défense aérienne à l'export sous le nom de Chiron. Cependant, l'Indonésie est devenue le seul acheteur du complexe sud-coréen en 2014.

Image

Le commandement de l'armée de l'air indonésienne a décidé d'intégrer le système de défense aérienne Shingung au système d'artillerie antiaérienne 35-mm Oerlikon Skyshield utilisé pour protéger les bases aériennes. Les contrats avec l'Inde et le Pérou ont été annulés en raison de poursuites intentées par MBDA, accusant LIG Nex1 de violation de propriété intellectuelle.

À la fin des années 1970. le commandement de l'armée sud-coréenne a lancé un programme de développement d'un système de défense aérienne sur un châssis à chenilles, conçu pour assurer la défense aérienne des échelons des divisions et des corps. Dans un premier temps, la création d'un complexe mobile, dont les éléments devaient être placés sur un châssis chenillé, avec une portée de tir et une portée en hauteur identiques à celle du système de défense aérienne américain MIM-23В I-Hawk a été confiée à Samsung. Électronique. En d'autres termes, les généraux sud-coréens voulaient un système anti-aérien similaire dans les caractéristiques au système de défense aérienne militaire soviétique "Kub". Cependant, après plusieurs années de recherche, la direction de Samsung Electronics est arrivée à la conclusion qu'il était impossible dans un avenir proche de créer de manière indépendante un complexe mobile de moyenne portée.Le résultat des travaux de la commission mixte, qui comprenait des représentants du complexe militaro-industriel et du personnel militaire de haut rang, a été la décision de réduire les exigences relatives à la portée et à la hauteur maximales des cibles à atteindre. En tant que prototype du nouveau système de défense aérienne militaire sud-coréen, il a été décidé d'utiliser le système de défense aérienne français modernisé Crotale, pour lequel Samsung Electronics et Thomson-CSF ont créé le consortium Samsung Thomson CSF en 1991. En 2001, la joint-venture a été rebaptisée Samsung Thales. En 2015, le groupe Samsung a vendu sa participation au groupe Hanwha et le nom a été changé pour Hanwha Thales. Le développement et la production du complexe ont été suivis par 13 entreprises sud-coréennes, y compris des petites et moyennes entreprises. Bien que le principe d'utilisation au combat et l'architecture du complexe sud-coréen soient similaires au système de défense aérienne Crotale-NG avec le système de défense antimissile R-440, il utilise le missile anti-aérien original créé par les spécialistes du LIG Nex1.

Image

Tous les éléments du système de défense aérienne, connus sous le nom de K-SAM Cheonma, ou Pegasus, sont placés sur le châssis renforcé du véhicule blindé de transport de troupes à chenilles K200A1. Le poids au combat du véhicule est de 26 tonnes et la vitesse de déplacement maximale peut atteindre 60 km.

Image

Le lanceur de missiles antiaériens dispose de huit missiles à propergol solide prêts à l'emploi dans le TPK. La fusée est fabriquée selon la conception aérodynamique normale - quatre gouvernails sont placés à l'arrière de la coque. L'ogive est une fragmentation hautement explosive, une action directionnelle, équipée de fusibles laser avec et sans contact et offre une forte probabilité de toucher des cibles aériennes. Ciblage - commande radio. La masse de lancement de la fusée est de 75 kg, longueur - 2290 mm, diamètre - 160 mm. Poids de l'ogive - 12 kg. La vitesse maximale de la fusée peut atteindre 800 m/s. La portée de tir est de 0,5 à 9 km. Hauteur - 0, 02-6 km. La surcharge maximale du SAM est jusqu'à 35G. L'équipage de trois recharge les munitions en 15 minutes.

Au-dessus des conteneurs de missiles s'élève l'antenne du radar de surveillance à impulsions Doppler de la bande E / F avec une portée de détection de cible allant jusqu'à 20 km. Cette station peut détecter et suivre jusqu'à 8 cibles simultanément. Le complexe est également équipé d'un radar Doppler à impulsions, conçu pour accompagner les hélicoptères en vol stationnaire et d'autres cibles. Le complexe est capable de fonctionner de jour comme de nuit, dans des conditions météorologiques difficiles. En termes de capacités de combat, Cheonma est proche du système de défense aérienne soviétique Osa-AKM, mais le véhicule de combat sud-coréen est protégé par un blindage pare-balles et ne peut pas flotter.

La livraison des premiers complexes de Cheonma aux troupes a eu lieu en 2000. Jusqu'en 2012, l'armée sud-coréenne a reçu 114 véhicules de combat. Selon les informations disponibles, environ un tiers du système de défense aérienne est en état d'alerte aux positions à proximité immédiate de la ligne de démarcation avec la RPDC.

Image

Les complexes sur châssis à chenilles couvrent non seulement des bases militaires, mais aussi des objets civils importants. On sait que la batterie Cheonma SAM est déployée dans une position au nord-ouest de Séoul.

Actuellement, tous les systèmes de défense aérienne mobiles de Cheonma ont été modernisés, après quoi des moniteurs d'affichage d'informations modernes sont apparus sous le commandement du commandant et de l'opérateur, les installations de communication ont été améliorées et l'immunité au bruit et la fiabilité des équipements radar ont été augmentées. Il est prévu que ce type de système de défense aérienne restera en service jusqu'en 2030.

Populaire par sujet

South Korean MANPADS and mobile short-range air defense systems

South Korean MANPADS and mobile short-range air defense systems
South Korean MANPADS and mobile short-range air defense systems
Anonim
Image

Air Defense of the Republic of Korea… In the mid-1980s, the replacement of the outdated FIM-43 Redeye MANPADS was overdue in the armed forces of the Republic of Korea. In the second half of the 1990s, the army of the Republic of Kazakhstan had foreign-made complexes: British Javelin, Russian Igla-1, American FIM-92A Stinger, French Mistral …

The first MANPADS that appeared in the South Korean army in the mid-1970s was the FIM-43 Redeye, which was produced by the American company General Dynamics. This portable complex was in service in South Korea for a long time, in the second half of the 1980s there were about 300 MANPADS in the army. According to The Military Balance 2015, five years ago, the air defense units of the Republic of Korea ground forces had 60 launchers for Redeye Block III anti-aircraft missiles (FIM-43C). Taking into account the terms of operation and equipping the South Korean army with modern national-made MANPADS, it is highly likely that all the outdated Redai portable systems have already been removed from service.

In the 1980s, the Republic of Korea began to show a certain independence in matters of military-technical cooperation, and focus not only on American-made military equipment and weapons. In 1986, during an official visit to Seoul by British Prime Minister Margaret Thatcher, an agreement was reached on the supply of Javelin MANPADS. At that time, it was a very advanced short-range anti-aircraft system, launched into mass production in 1984, which replaced the outdated Blowpipe MANPADS in the British army.

South Korean MANPADS and mobile short-range air defense systems

As in Blowpipe, the Javelin MANPADS used a radio command system for guiding an anti-aircraft missile to a target, and initially the new complex was designated Blowpipe Mk.2. But for marketing reasons, Shorts Missile Systems assigned it the Javelin designation. Thanks to the use of a semi-automatic guidance system along the line of sight of the target, the operator's work has become much easier, and most importantly, the probability of hitting the target has significantly increased. The operator of the Javelin complex does not need to control the rocket with the joystick throughout the entire flight, as it was on the previous model, but only needs to follow the target in the reticle of the telescopic sight. The missile received a more powerful high-explosive fragmentation warhead and a sustainer engine with an improved fuel formulation, providing a range of up to 5.5 km. Effective target height: 10-3000 m. The Javelin complex, if necessary, can also be used against ground targets. The warhead is detonated using contact or proximity fuses. However, "Dart" turned out to be quite heavy. With a guidance unit and a rocket in the launch tube, it weighed about 25 kg. Despite the fact that the Javelin no longer fully meets modern requirements and has been removed from service in the UK, the Republic of Korea's ground forces still have about 250 MANPADS of this type.

Taking into account the fact that by the beginning of the 1990s, the American-made FIM-43 Redeye MANPADS was outdated and did not provide satisfactory selection of air targets in the conditions of the use of heat traps, South Korean generals, in addition to Javelin MANPADS, decided to acquire modern portable systems.

In 1993, American troops stationed in the Republic of Korea handed over three dozen used MANPADS launchers and about a hundred FIM-92A Stinger missiles to their South Korean counterparts.

Image

But, apparently, the American "Stingers", produced in the mid-1980s, were seen in South Korea as a temporary solution to strengthen the air defense of the ground forces. Now all FIM-92A Stinger MANPADS have been withdrawn from combat units and are in warehouses.Some air defense experts believe that the early model Stingers are incapable of combat due to the failure of disposable electric batteries.

In 1996, 50 launchers and 700 Igla-1 MANPADS were delivered to the Republic of Korea to repay the Russian debt.

Image

The Russian portable complex had at least not the worst characteristics in comparison with the American-made FIM-92A Stinger MANPADS available in South Korea. The active operation of Igla-1 MANPADS in the South Korean army continued until 2018. Currently, the main part of Russian MANPADS has been replaced in the troops by complexes manufactured in the Republic of Korea. An interesting fact is that MANPADS "Igla-1" in noticeable quantities are also available in the DPRK.

Since the mid-1990s, the French-made Mistral MANPADS has become the most massive in the South Korean army. The first complexes of this type were delivered to the Republic of Korea in 1993. According to information published in open sources, more than 1,000 anti-aircraft missiles were ordered in France until 2006 under the contract. In total, as of 2018, the Franco-British company MBDA has fired more than 16,000 Mistral missiles.

The Mistral air defense missile is made in a canard aerodynamic configuration, which ensures high maneuverability with high guidance accuracy in the final flight phase. The head part of the missile defense system with a diameter of 90 mm is covered with a pyramidal fairing, under which there is an infrared homing head. This shape has an advantage over the usual spherical one, since it reduces drag. The GOS uses a mosaic-type receiver made on indium arsenide, which significantly increases the ability to detect and lock targets with a weak IR signature. In combination with the cooling of the receiver (the refrigerant cylinder is attached to the trigger mechanism), this improves noise immunity and reduces the likelihood of acquiring a false target. The seeker is capable of capturing and accompanying a jet aircraft at a distance of up to 7 km, and a helicopter equipped with devices for reducing thermal signature - at a distance of up to 4 km on a collision course. The high-explosive fragmentation warhead of the rocket with ready-made striking elements (about 1500 tungsten balls) weighs 2.95 kg and is equipped with a contact and laser proximity fuses. Reliable destruction of an air target is provided with a miss of up to 1 meter.

Image

Although "Mistral" is positioned as a portable complex, in fact, it is portable. The transport and launch container and sighting equipment are placed on a metal tripod with a seat for the operator. With the help of appropriate mechanisms, the turn and the required elevation angle for shooting in almost any direction are provided. When transporting the complex, it is divided into two parts, each weighing about 20 kg.

The Mistral short-range air defense system was quite effective and modern by the standards of the late 20th century. It ensures the destruction of air targets at ranges from 500 to 5300 m and in the range of altitudes from 5 to 3000 m.The average reaction time (from switching on the launch circuit to the launch of the rocket) in the absence of external target designation data is about 5 s and 3 s in the presence of such data … A well-prepared calculation carries out the replacement of the TPK with the SAM in about 40 s.

Currently, the air defense units of the South Korean army have approximately 200 Mistral air defense systems and up to 500 M2 anti-aircraft missiles. The complexes made in France will remain in service in the Republic of Korea for at least another 10 years, but in the first line units they are gradually being replaced by nationally produced MANPADS.

In 1995, the South Korean company LIG Nex1 began to create its own MANPADS. At the end of 2005, the KP-SAM Shingung short-range anti-aircraft system was officially adopted. At the first stage, the South Korean army ordered the delivery of 200 launchers and 2,000 missiles.

Image

According to expert estimates, the Shingung short-range air defense system has much in common with the Russian Igla-1 complex and the French Mistral. The developers of the South Korean anti-aircraft system tried to borrow the best design solutions used in foreign complexes. As in the Russian "Needle-1", the South Korean-made missiles use a spherical two-color (IR / UV) homing head cooled with argon, in many respects resembling the 9E410 GSN developed by LOMO JSC. But the Shingung missile differs from the Russian 9M342 missile in somewhat larger dimensions and launch weight. The South Korean missile has a diameter of 80 mm, a length of 1680 mm, and a launch weight of 14 kg. The mass of the equipped TPK is 19.5 kg.

Image

Compared to the Mistral air defense missile system, the probability of hitting the target and noise immunity are increased. According to information announced at international arms exhibitions, in the absence of specially organized interference, Shingung is capable of hitting more than 95% of non-maneuvering targets. An improved proximity fuse provides an undermining of 2.5 kg of a warhead with a miss of up to 1.5 m.Although, as in the French complex, the launch tube of the South Korean air defense system is placed on a tripod, a complete Shingung set weighs 6 kg less.

Image

To control the actions of each air defense system, the calculation has a compact VHF radio station PRC-999K with a hopping frequency change. Information about the air situation comes from the TPS-830K mobile radar. The complexes used in the South Korean army are regularly equipped with a system of state identification of air targets. For operation at night, the Shingung air defense system can be equipped with a thermal imager, but the detection range of a fighter-type target does not exceed 5 km. The maximum range of destruction of air targets is 7 km, the effective range of fire is 500-5500 m. The ceiling is 3500 km. The maximum flight speed of the rocket is 697 m / s.

Image

Although the Shingung was made lighter than the French Mistral, the transportation of the Korean air defense system by the crew is also extremely difficult. In this regard, for almost all Shingung air defense systems available in the South Korean army, it is planned to be placed on an all-terrain vehicle chassis and use paired and quad launchers.

Image

In addition, the Shingung air defense system was included in the upgraded K30 Hybrid Biho self-propelled anti-aircraft artillery installation. During the modernization, each ZSU additionally received two containers, which are equipped with two missiles.

Image

After the introduction of anti-aircraft missiles into the armament of the ZSU, the firing range has more than doubled and the likelihood of hitting air targets has significantly increased.

The creation in the Republic of Korea of ​​its own rather successful short-range complex Shingung was a significant success of the national military-industrial complex, which allowed the country to enter the elite club of MANPADS manufacturers. The LIG Nex1 company is trying to promote the air defense system for export under the Chiron name. However, Indonesia became the only buyer of the South Korean complex in 2014.

Image

The Indonesian Air Force command decided to integrate the Shingung air defense system with the 35-mm Oerlikon Skyshield anti-aircraft artillery system used to protect air bases. Contracts with India and Peru were canceled due to lawsuits filed by MBDA, which accused LIG Nex1 of intellectual property infringement.

In the late 1970s. the command of the South Korean army initiated a program for the development of an air defense system on a tracked chassis, designed to provide air defense for divisional and corps echelons. Initially, the creation of a mobile complex, the elements of which were to be placed on a tracked chassis, with a firing range and reach in height the same as that of the American MIM-23В I-Hawk air defense system was entrusted to Samsung Electronics. In other words, the South Korean generals wanted an anti-aircraft system similar in characteristics to the Soviet military air defense system "Kub". However, after several years of research, the leadership of Samsung Electronics came to the conclusion that it was impossible in the near future to independently create a medium-range mobile complex.The result of the work of the joint commission, which included representatives of the military-industrial complex and high-ranking military personnel, was the decision to reduce the requirements for the maximum range and height of targets to be hit. It was decided to use the modernized French Crotale air defense system as a prototype of the new South Korean military air defense system, for which Samsung Electronics and Thomson-CSF established the Samsung Thomson CSF consortium in 1991. In 2001, the joint venture was renamed Samsung Thales. In 2015, Samsung Group sold its stake to Hanwha Group and the name was changed to Hanwha Thales. The development and production of the complex was attended by 13 South Korean companies, including small and medium-sized enterprises. Although the principle of combat use and the architecture of the South Korean complex are similar to the Crotale-NG air defense system with the R-440 missile defense system, it uses the original anti-aircraft missile created by LIG Nex1 specialists.

Image

All elements of the air defense system, known as the K-SAM Cheonma, or Pegasus, are placed on the reinforced chassis of the K200A1 tracked armored personnel carrier. The combat weight of the vehicle is 26 tons. The maximum travel speed is up to 60 km.

Image

The anti-aircraft missile launcher has eight ready-to-use solid-propellant missiles in the TPK. The rocket is made according to the normal aerodynamic design - four rudders are placed in the rear of the hull. The warhead is a high-explosive fragmentation, directional action, equipped with contact and non-contact laser fuses and provides a high probability of hitting air targets. Targeting - radio command. The launch mass of the rocket is 75 kg, length - 2290 mm, diameter - 160 mm. Warhead weight - 12 kg. The maximum rocket speed is up to 800 m / s. The firing range is 0.5-9 km. Height - 0, 02-6 km. The maximum overload of the SAM is up to 35G. The crew of three reloads the ammunition in 15 minutes.

Above the containers with missiles rises the antenna of the pulse-Doppler surveillance radar of the E / F-band with a target detection range of up to 20 km. This station can detect and track up to 8 targets simultaneously. The complex is also equipped with a pulse-Doppler radar, which is designed to accompany hovering helicopters and other targets. The complex is capable of operating day and night, in difficult weather conditions. In terms of its combat capabilities, Cheonma is close to the Soviet Osa-AKM air defense system, but the South Korean combat vehicle is protected by bulletproof armor and cannot float.

The delivery of the first Cheonma complexes to the troops took place in 2000. Until 2012, the South Korean army received 114 combat vehicles. According to available information, about a third of the air defense system is on alert at positions in the immediate vicinity of the demarcation line with the DPRK.

Image

Complexes on tracked chassis cover not only military bases, but also important civilian objects. It is known that the Cheonma SAM battery is deployed to a position northwest of Seoul.

At present, all Cheonma mobile air defense systems have undergone modernization, after which modern information display monitors have appeared at the command of the commander and operator, communications have been improved, and the noise immunity and reliability of radar equipment have been increased. It is expected that this type of air defense system will remain in service until 2030.

Popular by topic