Avions d'attaque pour les forces spéciales américaines avec un passé soviétique. MC-145B Coyote

Avions d'attaque pour les forces spéciales américaines avec un passé soviétique. MC-145B Coyote
Avions d'attaque pour les forces spéciales américaines avec un passé soviétique. MC-145B Coyote
Anonim
Image

Fin juin 2021, un nouvel avion d'attaque léger pour le Special Operations Command a été présenté aux États-Unis. L'avion présenté est l'un des cinq actuellement en test dans le cadre du programme Armed Overwatch. Le nouveau véhicule est un avion d'attaque bimoteur léger basé sur l'avion de transport polonais PZL M28 Skytruck.

Contrairement au véhicule de transport, la version de combat de l'avion, connue sous le nom de MC-145B Coyote, pourra utiliser une large gamme d'armes. Y compris les munitions guidées, parmi lesquelles les missiles air-sol AGM-144 et les bombes guidées de haute précision GBU-39 / B. On sait également que l'avion peut transporter de petits drones et d'autres systèmes d'armes.

Programme de surveillance armé du Commandement des opérations spéciales des États-Unis

Le programme Armed Overwatch, initié par l'US Special Operations Command, porte sur l'acquisition de 75 avions d'attaque légers destinés à l'appui-feu direct des soldats des forces spéciales, ainsi qu'à des missions de reconnaissance, de surveillance et de reconnaissance.

Le programme a été lancé après avoir résumé l'expérience des récents conflits locaux auxquels l'armée américaine a pris part. Les opérations militaires en Afghanistan et en Irak ont ​​montré que les forces d'opérations spéciales ont besoin d'avions pouvant être utilisés efficacement en terrain difficile. Décollez et atterrissez à partir d'aérodromes non pavés et non préparés.

Pour résoudre ces problèmes, en 2006, l'achat d'avions commerciaux monomoteurs à turbopropulseurs Pilatus PC-12 a commencé, qui ont été convertis pour un usage militaire. La version militaire de ces avions a reçu la désignation U-28A aux États-Unis. Dans le même temps, les unités des forces spéciales ressentaient toujours le besoin d'avions d'attaque légers, dont l'exploitation serait bien moins coûteuse que d'utiliser les chasseurs polyvalents F-15E et F-16 ou l'avion d'attaque à réaction A-10, sans parler des chasseurs de cinquième génération plus avancés.

En conséquence, en 2020, le commandement des opérations spéciales du SOCOM a finalement lancé le programme Armed Overwatch, qui prévoit la sélection et l'approvisionnement d'un avion d'attaque léger. Les experts notent qu'il s'agit de la 7e tentative des forces armées américaines d'acheter des avions d'attaque légers à turbopropulseurs au cours des 14 dernières années.

Image

Le programme Armed Overwatch a chevauché la pandémie de coronavirus et a fait face à des pénuries de financement. En outre, l'examen du programme par le Congrès a également retardé les paiements nécessaires, de sorte que les achats d'avions n'ont jamais commencé au cours de l'exercice 2021. Les acquisitions d'avions Armed Overwatch devraient maintenant commencer au cours de l'exercice 2022.

En mai 2021, l'armée américaine a choisi cinq sociétés participant au programme et a soumis leurs prototypes d'avions d'attaque légers à la compétition. Il s'agit de Leidos, MAG Aerospace, Textron Aviation, L-3 Communications et Sierra Nevada Corporation (SNC). On ne sait pas combien d'argent chacune des sociétés a déjà reçu, mais la valeur totale des transactions conclues avec elles, selon la SOCOM, était d'environ 19,2 millions de dollars.

Certaines de ces cinq sociétés finiront par gagner, recevant une commande massive de 75 avions d'attaque légers pour remplacer l'avion à turbopropulseurs polyvalent U-28 Draco. L'entreprise qui a remporté l'appel d'offres devra livrer 75 appareils d'ici 5 à 7 ans.L'armée américaine prévoit de terminer les tests de prototypes d'ici le début de 2022.

Passé soviétique de l'avion d'attaque MC-145B Coyote

Il est curieux que le futur avion d'attaque léger du Commandement des opérations spéciales des États-Unis puisse également être un développement soviétique. Le MC-145B Coyote, présenté par la Sierra Nevada Corporation, est construit sur la base de l'avion cargo léger polonais PZL M28 Skytruck. Ce modèle est une version occidentale de l'avion de transport léger soviétique An-28, qui a effectué son premier vol en janvier 1973.

L'avion PZL M28 a été activement exploité et continue d'être exploité en Pologne dans l'aviation civile, ainsi que dans l'armée de l'air. Le PZL M28 est un avion bimoteur capable de décoller et d'atterrir à partir de petites pistes. Pour le décollage, l'avion MC-145B Coyote avec la charge maximale nécessite une bande d'une longueur de seulement 305 mètres. Et la distance minimale requise pour le décollage n'est que de 267 mètres. Selon cet indicateur, il s'agit du meilleur des cinq appareils inscrits à la compétition.

Image

Le PZL M28 est une modification de l'avion de base An-28, qui a été assemblé sous licence dans l'usine aéronautique polonaise PZL Mielec. La modernisation a été réalisée au début des années 1990 et consistait à remplacer les moteurs, l'avionique et l'installation d'un radar numérique météo. Sur l'avion modernisé, les moteurs soviétiques TVD-10B, produits en Pologne sous licence, ont été remplacés par des turbopropulseurs à cinq pales Pratt & Whitney Canada PT6A-65B.

La version MC-145B Coyote s'éloigne encore plus de l'ancêtre soviétique, bien qu'elle conserve des caractéristiques de conception reconnaissables. Dans ce cas, l'apparence de l'avion change en raison d'une transformation importante du nez. Extérieurement, l'avion d'attaque léger est le plus similaire à l'avion de patrouille navale polonais PZL M28B Bryza 1RM bis. Le Coyote dispose également d'un cockpit tout en verre avec écrans LCD, d'une avionique encore plus avancée et d'un pilote automatique moderne.

Caractéristiques techniques et armement MC-145B Coyote

Comme l'An-28, le nouvel avion d'attaque léger MC-145B Coyote est un avion à ailes hautes à jambes de force avec une queue verticale à deux quille et un train d'atterrissage qui ne se rétracte pas en vol. L'avion tout en métal est propulsé par deux turbopropulseurs. Les moteurs que le nouvel avion a reçus ne sont pas signalés, mais il s'agit probablement toujours de Pratt & Whitney. La vitesse de vol déclarée est de 220 nœuds (407 km/h). Taux de montée - 12, 29 m / s.

L'avion a les dimensions suivantes: longueur - 13,1 mètres, hauteur - 4,9 mètres, envergure - 22,05 mètres. Pour faciliter le chargement et le déchargement des passagers et du fret dans la partie arrière du fuselage, il y a une porte cargo avec un entraînement pneumatique mesurant 2, 6 par 1, 2 mètres. En plus de la soute principale, l'avion dispose d'une soute à bagages en partie basse sous le fuselage, pouvant accueillir jusqu'à 303 kg de marchandises ou d'équipements divers.

La charge utile maximale de l'avion est de 2300 kg. La masse à vide de l'avion est de 4397,6 kg. L'avion est capable de transporter jusqu'à 19 passagers ou 18 parachutistes avec un équipement complet. Une bonne capacité de charge et un compartiment cargo suffisamment spacieux permettent de changer facilement la portée de l'avion. En plus d'un avion d'attaque léger, l'avion peut être utilisé pour des missions de transport tactique, le transport de diverses cargaisons dans des zones difficiles d'accès, le transport d'équipements de reconnaissance sophistiqués, l'atterrissage ou l'évacuation de soldats blessés.

Image

L'avion est capable de transporter du fret ou du matériel utile pour des missions de reconnaissance pesant jusqu'à 1000 kg sur une distance de 800 milles nautiques (1481 km). La portée de vol maximale est estimée à 3048 km, et le temps maximal passé dans les airs est de 6, 6 heures.

Étant donné que l'avion est prévu pour être utilisé comme avion d'attaque léger, le véhicule a reçu quatre points de suspension sous les ailes pour les armes. De plus, divers systèmes de reconnaissance et d'armes peuvent être déployés directement à l'intérieur du fuselage. Le projet prévoit le placement de guides verticaux dans la soute pour le lancement de divers systèmes de missiles.

À quatre points de suspension, selon les documents marketing de SNC, les missiles guidés air-sol AGM-114 Hellfire peuvent être localisés. La portée de vol maximale des dernières modifications de ces missiles avec un autodirecteur laser semi-actif va jusqu'à 11 km, la masse de l'ogive est de 8 kg. De plus, des bombes guidées de haute précision GBU-39 / B (SDB) pesant 130 kg peuvent être installées à ces points de suspension. La précision de frappe des premières variantes était de 5 à 8 mètres, pour la modification SDB II, elle a diminué à 1 mètre.

De plus, des conteneurs pour le lancement de missiles d'avions non guidés de 70 mm peuvent être installés sous l'aile, ainsi que des blocs pour accueillir des missiles d'avions à guidage laser du même calibre. Nous parlons des missiles AGR-20 Advanced Precision Kill Weapon System II (APKWS II), qui sont un développement ultérieur des missiles non guidés Hydra 70. une variante de ce missile avec une portée accrue de 12 à 15 km.

Image

Les lanceurs verticaux qui peuvent être placés dans la soute d'un aéronef sont particulièrement intéressants. Au total, le Coyote peut transporter 8 tubes de lancement Common Launch Tube (CLT) avec des trous de lancement dans le plancher de la soute. Une caractéristique de ce système est que les lanceurs peuvent être rechargés directement en vol.

De plus, le MC-145B Coyote pourra servir de transporteur à un petit drone de lancement de tube Coyote, développé par les ingénieurs de Raytheon. L'appareil est capable de rester en l'air jusqu'à 30 minutes, effectuant des vols sur une distance de 80 km. Le drone se positionne comme un système de surveillance et de reconnaissance peu coûteux. En outre, un petit drone consommable peut être utilisé pour intercepter d'autres drones.

Populaire par sujet

Attack aircraft for American special forces with a Soviet past. MC-145B Coyote

Attack aircraft for American special forces with a Soviet past. MC-145B Coyote
Attack aircraft for American special forces with a Soviet past. MC-145B Coyote
Anonim
Image

At the end of June 2021, a new light attack aircraft for the Special Operations Command was presented in the United States. The aircraft presented is one of five currently undergoing testing as part of the Armed Overwatch program. The new vehicle is a lightweight twin-engine attack aircraft based on the Polish transport aircraft PZL M28 Skytruck.

Unlike the transport vehicle, the combat version of the aircraft, known as the MC-145B Coyote, will be able to use a wide range of weapons. Including guided munitions, among which are the AGM-144 air-to-surface missiles and the GBU-39 / B high-precision guided bombs. It is also known that the aircraft can carry small drones and other weapons systems.

US Special Operations Command Armed Overwatch Program

The Armed Overwatch program, initiated by the US Special Operations Command, involves the acquisition of 75 light attack aircraft intended for direct fire support of special forces soldiers, as well as reconnaissance missions, surveillance and reconnaissance.

The program was launched after summarizing the experience of recent local conflicts in which the US military took part. Military operations in Afghanistan and Iraq have shown that special operations forces need aircraft that can be effectively used in difficult terrain. Take off and land from unpaved and unprepared airfields.

To solve these problems, back in 2006, the procurement of Pilatus PC-12 single-engine commercial turboprop aircraft began, which were converted for military use. The military version of these aircraft received the designation U-28A in the United States. At the same time, special forces units still felt the need for light strike aircraft, the operation of which would be much cheaper than using the F-15E and F-16 multipurpose fighters or the A-10 jet attack aircraft, not to mention the more advanced fifth generation fighters.

As a result, in 2020, the SOCOM Special Operations Command finally launched the Armed Overwatch program, which provides for the selection and procurement of a light attack aircraft. Experts note that this is the 7th attempt by the American armed forces to purchase light turboprop attack aircraft over the past 14 years.

Image

The Armed Overwatch program has overlapped with the coronavirus pandemic and faced funding shortages. In addition, congressional scrutiny of the program also delayed necessary payments, with the result that aircraft purchases never began in fiscal 2021. Armed Overwatch aircraft acquisitions are now slated to begin in fiscal 2022.

In May 2021, the US military decided on five companies that take part in the program and submitted their prototypes of light attack aircraft to the competition. These are Leidos, MAG Aerospace, Textron Aviation, L-3 Communications and Sierra Nevada Corporation (SNC). It is not known how much money each of the companies has already received, but the total value of transactions concluded with them, according to SOCOM, was approximately $ 19.2 million.

Some of these five companies will eventually win, receiving a massive order for 75 light attack aircraft to replace the U-28 Draco multi-purpose turboprop aircraft. The winning company will have to deliver 75 aircraft within 5-7 years.The US military expects to finish testing prototypes by early 2022.

Soviet past of the MC-145B Coyote attack aircraft

It is curious that the future light attack aircraft of the US Special Operations Command may also be a Soviet development. MC-145B Coyote, presented by the Sierra Nevada Corporation, is built on the basis of the Polish light cargo-passenger aircraft PZL M28 Skytruck. This model is a western version of the Soviet An-28 light transport aircraft, the first flight of which took place back in January 1973.

The PZL M28 aircraft was actively operated and continues to be operated in Poland in civil aviation, as well as in the Air Force. The PZL M28 is a twin-engine aircraft capable of taking off and landing from small runways. For takeoff, the MC-145B Coyote aircraft with the maximum load requires a strip with a length of only 305 meters. And the minimum distance required for take-off is only 267 meters. According to this indicator, this is the best of the five aircraft entered for the competition.

Image

The PZL M28 is a modification of the An-28 base aircraft, which was assembled under license at the Polish aircraft plant PZL Mielec. The modernization was carried out in the early 1990s and consisted of replacing engines, avionics and installing a weather digital radar. On the modernized aircraft, the Soviet TVD-10B engines, which were produced in Poland under license, were replaced with five-blade Pratt & Whitney Canada PT6A-65B turboprop engines.

The MC-145B Coyote version departs even more from the Soviet progenitor, although it retains recognizable design features. In this case, the appearance of the aircraft changes due to a significant transformation of the nose. Externally, the light attack aircraft is most similar to the Polish naval patrol aircraft PZL M28B Bryza 1RM bis. The Coyote also gets an all-glass cockpit with LCD displays, even more advanced avionics, and a modern autopilot.

Technical features and armament MC-145B Coyote

Like the An-28, the new MC-145B Coyote light attack aircraft is a strut-braced high-wing aircraft with a two-keel vertical tail and a landing gear that does not retract in flight. The all-metal aircraft is powered by two turboprop engines. What engines the new plane received is not reported, but most likely it is still Pratt & Whitney. The declared flight speed is 220 knots (407 km / h). Climb rate - 12, 29 m / s.

The aircraft has the following dimensions: length - 13.1 meters, height - 4.9 meters, wingspan - 22.05 meters. To facilitate the loading and unloading of passengers and cargo in the rear part of the fuselage there is a cargo door with a pneumatic drive measuring 2, 6 by 1, 2 meters. In addition to the main cargo compartment, the aircraft has a luggage compartment in the lower part under the fuselage, which can accommodate up to 303 kg of various cargo or equipment.

The maximum payload of the aircraft is 2300 kg. The empty weight of the aircraft is 4397.6 kg. The aircraft is able to carry up to 19 passengers or 18 paratroopers with full gear. Good carrying capacity and a sufficiently spacious cargo compartment make it easy to change the scope of the aircraft. In addition to a light attack aircraft, the aircraft can be used for tactical transport missions, transporting various cargo in hard-to-reach areas, carrying sophisticated reconnaissance equipment, landing or evacuating wounded soldiers.

Image

The aircraft is capable of carrying cargo or useful equipment for reconnaissance missions weighing up to 1000 kg over a distance of 800 nautical miles (1481 km). The maximum flight range is estimated at 3048 km, and the maximum time spent in the air is 6, 6 hours.

Since the aircraft is planned to be used as a light attack aircraft, the vehicle received four underwing suspension points for weapons. In addition, various reconnaissance and weapon systems can be deployed directly inside the fuselage. The project provides for the placement of vertical rails in the cargo compartment for launching various missile weapons systems.

At four points of suspension, according to marketing materials from SNC, AGM-114 Hellfire air-to-surface guided missiles can be located. The maximum flight range of the latest modifications of these missiles with a semi-active laser seeker is up to 11 km, the mass of the warhead is 8 kg. Also, high-precision guided bombs GBU-39 / B (SDB) weighing 130 kg can be installed at these suspension points. The hitting accuracy of the first variants was 5-8 meters, for the SDB II modification it decreased to 1 meter.

In addition, containers for launching unguided 70-mm aircraft missiles can be installed under the wing, as well as blocks for accommodating laser-guided aircraft missiles of the same caliber. We are talking about the AGR-20 Advanced Precision Kill Weapon System II (APKWS II) missiles, which are a further development of the Hydra 70 unguided missiles. a variant of this missile with an increased range of 12-15 km.

Image

Of particular interest are vertical launchers that can be placed in the cargo compartment of an aircraft. In total, the Coyote can carry 8 Common Launch Tube (CLT) launch tubes with launch holes in the floor of the cargo compartment. A feature of this system is that the launchers can be reloaded directly in flight.

In addition, the MC-145B Coyote will be able to act as a carrier of a small drone tube launch Coyote, developed by engineers at Raytheon. The device is able to stay in the air for up to 30 minutes, making flights to a distance of 80 km. The drone is positioned as an inexpensive surveillance and reconnaissance system. Also, a small consumable UAV can be used to intercept other drones.

Popular by topic